Devoir de Philosophie

ZURBARAN Francisco de : SAINTE CASILDE

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Zurbarân prêtera exactement le même geste à sa Sainte Élizabeth de Thuringe, conservée dans la collection Van Horne de Montréal (voir cicontre). Ornée de sous-manches rouge vif, la tunique verte de la sainte espagnole retombe sur l'ample jupe de couleur brune tout en plis anguleux. Une cape jaune fixée dans le haut du dos...

« I ZURBARAN Francisco de SAINTE CASILDE Vers 1640 Peintreespagnol Analyse ♦'La toile figure unearistocrate somptueuse ment vêtue, représentée de trois quarts et en légère contre-plongée. Son regard est fixé sur le spectateur et sa silhouette se détache sur un fond compact et sombre. Les tissus précieux qu'elle arbore sont caressés, comme la blancheurdes chairs, par un faisceau lumineux provenant de la gauche :celui-ci accentue les ombres en même temps qu'il exalte lecontraste des couleurs et des nuances. L'habit broché retient l'attention davan tage encore peut-être que la beauté des traits et la noblesse gracieuse du geste de la sainte, qui relève un pan du manteau et présente des roses. Zurbarân prêtera exactement lemême geste à sa Sainte Élizabeth de Thuringe, conservée dans la collection Van Horne de Montréal (voir ci- contre). Ornée de sous-manches rouge vif, la tunique verte de la sainte espagnole retombe sur l'ample jupe de couleur brune tout en plis angu leux. Une cape jaune fixée dans le haut du dos descend de ses épaules jusqu'aux pieds. L'élé gance de la jeune femme est encore rehaussée par les attaches précieuses quiretiennent ses longs cheveux noirs, par la petite couronne émail- léeet dorée posée sur sa tête, par le rang de perles qui orne son décolleté et, enfin, par tous ces ors, ces perles et ces pierres brodés sur la bor dure des tissus. Cette aristocrate n'est autre que sainte Casilde, née et morteauxue siècle.

Fille d'un émir arabe de Tolède particulièrement tyrannique, elle s'était rendue célèbre par sa piété : ainsi, elle avait pris l'habitude d'allerporter régulièrement du pain aux esclaves chrétiens de son père. Celui- ci, pris un jour de soupçon, somma Casilde de lui montrer ce qu'elle cachait dans ses vêtements. Le pain se transforma alors miraculeusement en roses. Cette légende aengendré l'un des cultes les plus fervents de Tolède et de Burgos :Zurba rân l'a illustré dans un tableau d'une grande noblesse et d'une rare qualité d'exécution. Du même peintre : PICTO 383 à388 © Nardini Editore, 1994.

Liriade pour l'édition française,1994. picto MUSEE DU PRADO 389 MADRID XVIIe siècle Huile sur toile 184 x90 cm  L'œuvre ULes saintes constituent l'un des thèmes de pré dilection de Zurbarân.

Exécutée vers 1640, cette Sainte Casilde appartint peut-être au cycle de l'hô pital de la Sangre, àSéville, qui comportait huit peintures de saintes et une Vierge du Rosaire :le musée de Séville possède cet ensemble depuis 1915. Installée en 1814 dans la salle de la Cheminée du Palais royal de Madrid, Sainte Casilde se trouvait déjà en 1828 au Prado. On peut penser, dans l'hy pothèse où latoile proviendrait bien de l'hôpital de la Sangre, que son transfert de Séville aété décidé au xvnT siècle par Isabelle Farnèse ou bien pendant les guerres d'Indépendance. Archives Nardini %) Sainte Élizabeth de Thuringe, Coll. Van Horne, Montréal. Photo José Martin, Madrid. R1-30-18. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles