Devoir de Philosophie

ARENDT Hannah

Publié le 25/07/2012

Extrait du document

arendt

ARENDT Hannah (1906-1975) Théoricienne de philosophie politique. Née dans une famille juive d'Allemagne, Hannah Arendt reçoit une formation dans la tradition phénoménologique, notamment auprès de Martin Heidegger (1889-1976) avec qui elle sera intimement liée, et de Karl Jaspers (1883-1969). Elle fuit le nazisme en 1933 pour la France, puis s'installe en 1941 aux États-Unis où elle devient une figure de la gauche intellectuelle. Son ouvrage capital, LesOrigines du totalitarisme (1951), comprend trois parties, publiées séparément en France : L'Impérialisme, L'Antisémitisme, Le Système totalitaire. Selon elle, le nazisme ne fut pas un accident, mais s'explique notamment par la transformation des classes en masses atomisées qui permet le succès de l'entreprise de domination totale. Cependant, le totalitarisme n'est pas un phénomène imposé aux hommes d'en haut et auquel ils ne peuvent pas résister. Dans sa conception, le « totalitarisme « s'applique à l'URSS de Staline et à l'Allemagne de Hitler, mais ni à la Russie de Lénine ni à la Chine des années 1960. Son oeuvre dans son ensemble pourrait être qualifiée de réflexion sur La Condition de l'homme moderne, selon le titre d'un de ses livres : la politique est la sphère où l'homme peut donner un sens à son action dans la réciprocité avec d'autres hommes, mais elle se révèle de plus en plus difficile à mettre en oeuvre. Dominique COLAS

arendt

« litarisme est en effet la négation du politique.

Cette domi­ nation totale est rendue possible par 1' atomisation de la société et l'instauration de la société de masse, ces phéno~ mènes étant la conséquence de la révolution industrielle et de l'oubli des valeurs léguées par la tradition qu'elle a induits.

Interchangeable et isolé, déraciné socialement et culturellement, l'homme des masses trouve dans l'idéolo­ gie totalitaire la cohérence dont la réalité l'a privé.

LE TRA VALL ET L' ACTlON Arendt distingue deux types de vies actives : • Le travail, qui relève du domaine privé, est une nécessité imposée à 1 'homme qui veut assurer sa survie.

• L'action à proprement parler, dans le domaine des affaires publiques, qui est un choix d'homme libre.

L'essentiel réside pour Arendt dans l'action publique, lieu de la vraie liberté, par laquelle chaque homme peut entrer dans la mémoire de la communauté et gagner sa part d'im­ mortalité.

L'atomisation du social est le résultat d'une valo­ risation excessive du travail par rapport à l'action publique.

C'est parce qu'il a délaissé le lieu de son authentique liberté 88. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles