Aristote (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).
Publié le 10/02/2016
Extrait du document
La très grande variété des sujets traités semble inviter à lire Aristote comme une belle encyclopédie. Mais il faut un ordre d’étude pour pénétrer sa pensée et comprendre les termes qu’il utilise pour décrire le réel. Athènes, vers 350 av. J.-C., est le théâtre d’un extraordinaire bouillonnement intellectuel. La confrontation des idées fait naître l’aristotélisme et annonce le néoplatonisme.
Aristote
Aristote rompt définitivement avec la représentation du monde donnée par la mythologie.
Il rompt aussi avec l'idéalisme de Platon, qu'il remplace par une observation scrupuleuse du réel. Il est ainsi l'un des deux grands fondateurs de la philosophie occidentale.
Avec Platon, Aristote est l’un des deux grands fondateurs de la philosophie occidentale. Il a systématisé tous les savoirs de son temps, et c’est avec lui que débuta la séparation de la philosophie et de la science.
L’esprit scientifique. A la représentation mythologique, Aristote oppose l'idée de la nature conçue comme une réalité qui «porte en soi le principe du mouvement». Aujourd'hui encore, la science, renonçant aux «hypothèses métaphysiques», se borne à étudier ce mouvement.
«
1
1 Principales œuv res l
1
La très grande variété des sujets traités semble inviter
à lire Aristote comme une belle encyclopédie .
Mais il faut un ordre d'étude pour pénétrer sa pensée
et comprendre les termes qu 'il utilise pour décrire le réel.
Organ on
Titre donné à l 'ensemble
des ouvrages de lo g ique
d'Arist ote , dans lesquels il
s'applique d'abord à défi
nir des •lieux• , c'est-à-dire
les points de vue les plus
g é néraux sous lesquels
un
sujet peut être abordé.
Le
but est de trouver une mé
thode qui nous permett e
d 'analyser tout problème
posé.
Éthique
à Nicmnaque
Le but de l'homme est le
bonheur , et le bonheur est
dans le perfectionnement
de l'individu ,
en équilibre
idéal d'appétit , de plaisir
et de raison .
Cette synthè
se accorde la place qui est
due aux trois genres de vie
possibles: la vie de
jouis
sance , la vie active et la vie
contemplative .
Politique
L'homme est naturellement
fait pour vivre en com
munauté: parce qu 'il est
doué de parole , il est un
•animal politique • et ne
peut se réaliser complète ment que dans le cadre
d'une communauté.
La cité
est la forme la plus haute
de la vie sociale .
Trois types
de gouvernement peuvent
régir l'État : la monarchie ,
1 '
aristocratie et la répu
blique .
Physique
•Philosophie seconde•, elle
est théorie
du mouvement
qu 'Aristote définit comme
un passage de la puissan
ce à l'acte .
Elle est aussi
cosmologie: la Terre est le
centre d'un univers clos
composé de plusieurs
•sphères •.
Elle est enfin
biologie : tout être vivant
possède une âme: •végé
tative •
pour les plantes, •vé
gétative et sensitive • pour
les animaux, •végétative ,
sensitive et intellective •
pour l'homme
Métaphysique
•Philosophie première •,
elle est la science des pre
miers principes et des pre
mières causes, la science
du moteur divin de l'Uni
vers (elle est donc une théo
logie) .
Elle étudie aussi
•l'Être en tant qu 'être •,
c 'est -à-dire la réalité fon
damentale (ce qui est, ce
qui existe) , la substance
première..
»
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