Devoir de Philosophie

Biographie: BOCCACE

Publié le 15/12/2009

Extrait du document

boccace

 

Boccace est surtout connu pour le Décaméron, une oeuvre qui contribua à fixer la langue italienne et qui fit de lui le premier grand prosateur italien.

Certaldo, la ville où Boccace passa de nombreuses années et où il mourut, se trouve à une trentaine de kilomètres de Florence. On peut y visiter sa maison, méditer devant son tombeau et y admirer sa statue. A Florence, Boccace figure dans une fresque d'Andrea del Castagno, à l'ancien monastère Sant Apollonia. Lorsque Boccace est né, Dante avait déjà quarante-huit ans et Pétrarque neuf ans ; les trois poètes firent du toscan la langue littéraire italienne.

 

  1. Décaméron de BOCCACE
  2. Le Labyrinthe d'Amour de BOCCACE

boccace

« Fils naturel d'un marchand florentin et d'une Française, Boccace est envoyé dès l'adolescence à Naples pour yapprendre le métier de banquier.

Mais Boccace préfère à cet enseignement austère la cour raffinée de Robertd'Anjou.

Il tombe amoureux de la fille du roi, qu'il immortalise dans sa nouvelle, Fiammetta.

Vers 1340, Boccace sefixe à Florence et y compose son chef-d'oeuvre, le Décaméron.

Il crée en prose italienne le genre de la nouvellesatirique et réaliste dont le succès devait être durable dans toute l'Europe.

Dans le Décaméron, Boccace décritGiotto en ces termes: "ayant redonné vie à la peinture qui avait été ensevelie durant des siècles par la faute decertains, Giotto peut être appelé à bon droit l'une des lumières de la gloire de Florence".

Après une profonde crisemorale, Boccace se consacre aux études classiques et n'écrit plus que des oeuvres en latin.

Il continue decorrespondre avec son ami, Pétrarque, qu'il tient pour le grand initiateur du renouveau intellectuel italien.

En 1373,Florence la charge de commenter en public la Divine Comédie, activité qu'il poursuit jusqu'à sa mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles