BIOGRAPHIE: CHÉOPS / KHOUFOU
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
d'informations sur la navigation et le commerce que sur les croyances et les rites funéraires de l'époque.
L'absencede corps a convaincu certains historiens que la pyramide n'était pas une sépulture et l'on a même suggéré qu'ils'agissait d'un observatoire pour étudier le ciel.
Les flancs de cette barque, longs de près de vingt mètres, étaient en bois de cèdre importé du Liban.
Elle necomportait pas de quille et les planches étaient assemblées avec des chevilles de bois et des cordes.
Des entaillescreusées dans le bois par les cordages indiquent que la barque avait fait plusieurs voyages et n'avait pas étéconstruite simplement pour orner le tombeau.
THÉORIES
La Grande Pyramide a engendré tant de théories fantaisistes qu'on a proposé le mot "pyramidiots" pour qualifier ceuxqui voient des mystères dans ses dimensions.
L'idée que la forme et les proportions de la pyramide ralentissentl'érosion vient d'une croyance en une force magique de rajeunissement : le "pouvoir pyramide".
On a prétendu queles dimensions de la pyramide révélaient le rayon de la terre, la distance jusqu'à la lune, et même le nombre (pi) bienavant que les mathématiciens grecs ne l'utilisent pour calculer la surface du cercle.
La théorie la plus fantaisiste prétend que les Égyptiens ne possédaient pas une technologie suffisante pourconstruire les pyramides.
Elles auraient été construites par des extraterrestres! Quoi qu'il en soit, même si toutes leszones d'ombre n'ont pas été éclaircies, il est communément admis que les pyramides étaient des tombeaux et lesspécialistes peuvent décrire en détail comment elles ont été construites.
HORUS-OSIRIS
La légende veut que le dieu Osiris ait été tué et démembré par son frère ennemi Seth.
Son épouse bienveillante,Isis, rassembla les parties de son corps et leur insuffla la vie.
Mais Osiris ne pouvait plus désormais régner sur terre.A la place, il devint le juge du Monde Souterrain.
Son fils Horus, vengea la mort de son père en tuant Seth et en faisant régner la justice et l'ordre sur la terre.
Deson vivant, le pharaon était Horus.
Après la mort, il devenait Osiris.
La crue annuelle du Nil, événement associé àOsiris, confirmait pour les Égyptiens que même après la mort, leur Roi-Dieu veillait sur eux.
L'histoire d'Horus-Osiris permet de comprendre la puissance du pharaon et pourquoi son peuple était prêt à bâtir destombeaux si élaborés.
Dieu du royaume des vivants et de celui des morts, le pharaon offrait à son peuple la sécuritédans cette vie et le salut après la mort..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Essai HLP biographie Pagnol
- Biographie d'Épicure
- Biographie Alexia Putellas
- Biographie de Mathurin Méheut
- Fiche de lecture Demian (1919) Hermann Hesse, biographie, résumé et analyse