Devoir de Philosophie

BIOGRAPHIE: DARIUS I

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(522-486 av. JC) Par la faveur d'Ahura-Mazda, je suis roi. ROI DE PERSE Darius devint roi de Perse à la mort de Cambyse. Il n'était pas dans la ligne directe de la succession, mais avait épousé deux des filles de Cyrus le Grand. Pour conquérir le pouvoir, il dut éliminer un prétendant au trône et étouffer quelques révoltes. Il inscrivit le récit de ses victoires sur le bas-relief de Béhistan, et il attribue ses succès à son dieu, Ahura Mazda. Sculpté sur la haute paroi d'une falaise dominant la route, le bas-relief de Béhistan célèbre le triomphe de Darius sur le prétendant au trône, Guatama. Au-dessus des inscriptions, Darius, plus grand que les autres personnages, pose le pied sur le vaincu et capture neuf autres chefs révoltés. Le dieu, Ahura Mazda, tient la couronne du sacre et lève les mains en signe de bénédiction. Comme les inscriptions sont rédigées en trois langues, le bas-relief a fourni la clé du déchiffrement de l'écriture cunéiforme.

« Darius accorda un soin particulier au développement de la productivité agricole et du commerce.

Il garantitl'efficacité des voies de communication dans tout l'empire.

L'amélioration et la généralisation de systèmes d'irrigationpermit d'augmenter le rendement des récoltes.

Le roi encouragea l'expérimentation de nouvelles techniques deculture et d'élevage.

Des agents transportaient des semences d'une région de l'empire à l'autre.

Le riz de l'Inde futintroduit en Mésopotamie. Darius créa une monnaie unique en or, le darique.

Il mit en place un réseau de voies de communication, dont laRoute de la Poste Royale.

Il fit creuser un canal reliant le Nil à la mer Rouge.

Les navires marchands purent ainsinaviguer entre l'Inde et la Méditerranée en passant par le Nil.

Ces réformes et travaux augmentèrent le traficmaritime et le commerce aussi bien que l'efficacité administrative.

L'empire était florissant. Doté d'une monnaie unique et forte, d'un réseau de communications qui permettait aux marchandises de circuler àmoindre coût et en toute sécurité, ainsi que d'un système standardisé des poids et mesures, l'empire devint unimmense marché d'échanges.

Des Indes provenaient épices, or, perles et pierres précieuses.

Les mines d'Anatolieenvoyaient par bateau des cargaisons d'argent, de cuivre et de fer.

Le lin et le papyrus arrivaient d'Égypte, lateinture pourpre de Phénicie, les tapis d'Iran DARIUS ET LES GRECS Les Grecs qui avaient colonisé l'Ionie sur les côtes d'Asie Mineure dépendaient de l'empire de Darius.

La plupart descités étaient dirigées par des tyrans, car la tyrannie était le régime politique le plus répandu au moment de laconquête perse.

L'un de ces tyrans, Aristagoras de Milet, incita les Grecs d'Ionie à se révolter contre les Perses.

Ildemanda aux grands États grecs de le soutenir.

Deux villes seulement l'écoutèrent, dont Athènes. Les Athéniens ne participèrent à la révolte d'Ionie que pour une brève confrontation avec les troupes perses, maisleur implication dans le conflit eut de graves répercussions.

En effet, après avoir maté la révolte d'Ionie, Dariuschercha à agrandir son empire au-delà de ses frontières.

Et il décida d'attaquer la Grèce proprement dite. L'historien grec Hérodote condamna la participation d'Athènes à la révolte des Grecs d'Ionie contre la Perse, car cefut elle qui provoqua l'attaque de Darius contre la Grèce.

Lorsque Darius apprit la participation des Athéniens, ildécocha une flèche vers le ciel et jura vengeance.

Un de ses lieutenants avait mission de lui répéter trois fois parjour: "Souviens-toi des Athéniens". DE LA TERRE ET DE L'EAU Avant de lancer ses troupes, Darius exigea des cités grecques les gages traditionnels de soumission : de la terre etde l'eau.

Certaines se soumirent mais Athènes et Sparte refusèrent.

Une flotte perse de six cents navires débarquasur les rives de la Baie de Marathon une armée de 20.000 hommes.

Ils ne trouvèrent face à eux que 10.000 hoplitesd'Athènes et de Platées, les Spartes ayant été retardés par une fête religieuse. Sous le commandement de l'intrépide général Miltiade, les Athéniens chargèrent leur ennemi avec une telle violenceque, selon Hérodote, les Perses crurent qu'ils avaient succombé à la folie.

Tandis que la bataille faisait rage, lesPerses attaquèrent un site stratégique apparemment sans défense.

Mais les Athéniens réussirent à encerclerl'ennemi.

Les troupes perses qui n'avaient pas été faites prisonnières s'enfuirent vers leurs navires.

Les Persesperdirent 6.400 hommes ; les Athéniens seulement 192. Rien n'insuffla plus de fierté aux Athéniens que leur succès lors de leur première confrontation avec les Perses, à labataille de Marathon.

Le récit d'Hérodote est éloquent : "Au moment d'en venir aux mains avec les Barbares, lesAthéniens se battirent comme un seul homme avide de gloire.

A notre connaissance, ce furent les premiers Grecs quichargèrent l'ennemi à la course, et les premiers Grec à regarder en face des vêtements perses avec des hommesdedans! Avant Marathon, il suffisait de prononcer le mot "Perse" pour que tout le peuple grec se mette à trembler. MORT ET SUCCESSION Darius mourut avant d'avoir pu lancer une deuxième expédition contre la Grèce.

Il fut enterré dans un caveau depierre à proximité de Persépolis.

Il laissa à son successeur, son fils Xerxès, le soin d'achever son entreprisebelliqueuse.

La manque d'unité politique entre les différents États grecs de l'époque est clairement mis en évidencepar le nombre des grecs à la cour Perse qui cherchaient les faveurs du roi Perse et complotaient contre leur citédans le seul but d'en tirer un profit personnel. Hippias, tyran destitué d'Athènes, avait guidé les Perses à Marathon et sa famille poussait un Xerxès hésitant àpoursuivre la guerre contre les Grecs.

Un roi déchu de Sparte, Démarate, joua également un rôle-clé pour assurer lasuccession de Xerxès et accompagna celui-ci dans sa campagne contre la Grèce.

Jamais les Athéniens et lesSpartiates ne furent vraiment unis dans leur politique ou leurs actions pour défendre la Grèce contre les Perses. ZOROASTRE Le prophète Zoroastre (ou Zarathoustra), aurait vécu au septième siècle av.

JC dans la Perse orientale.

Paropposition aux prêtres perses, ou Mages, Zoroastre affirmait qu'Ahura Mazda s'était révélé comme dieu suprême,supérieur à tous les autres.

Sa vision religieuse, expliquée dans une série de textes, l'Avesta, interprète l'univers. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles