Devoir de Philosophie

BIOGRAPHIE de Botticelli

Publié le 22/06/2011

Extrait du document

botticelli

1444-1445 Sandro Botticelli naît à Florence. 1458-1459 Il étudie, probablement chez fra Filippo Lippi. 1470 Première oeuvre datée, « La Force «, peinte sous l'influence de Pollaiuolo. vers 1477-78 Il développe son style personnel, linéaire. Il commence la célèbre série des tableaux mythologiques. 1478 On lui commande les portraits des rebelles, pendus après l'échec de la Conspiration des Pazzi. 1481 Le pape Sixte IV lui commande des fresques pour la Chapelle Sixtine, au Vatican. 1482 Date probable du retour de Botticelli à Florence : en cette période vont naître d'autres tableaux mythologiques et religieux. vers 1490 Il commence à montrer une ferveur religieuse nouvelle et peint avec une intensité dramatique et émotive. 1491 Il tombe sous l'influence de Savonarole. 1494 Les Médicis sont expulsés de Florence. Savonarole joue un rôle important au gouvernement de la République. Botticelli inaugure son dernier style. 1498 Exécution de Savonarole. Botticelli ne peindra plus guère. 1510 Il meurt à Florence, après une période obscure ; il est enterré à l'église d'Ognissanti.

botticelli

« peignit l'allégorie de Mars et Vénus (pl.

17).

Mais il avait un autre voisin beaucoup moins agréable, un fabricant dedrap ; son atelier faisait tant de bruit que l'artiste, ami du calme, avait grand'peine à travailler.Après l'échec de la conspiration des Pazzi contre les Médicis, maîtres de Florence (1478), Botticelli reçut commanded'une fresque représentant les vaincus, pendus aux créneaux du palais du Bargello, résidence du chef de la police deFlorence, lui-même appelé bargello.

En 1481, le pape Sixte IV fit venir le peintre à Rome, pour orner de fresques lesmurs de la nouvelle Chapelle Sixtine.

Botticelli fut ainsi associé à Signorelli, Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Pérugin etPinturicchio.Mais la grande époque de l'humanisme florentin touchait à sa fin.

Laurent le Magnifique, roi non couronné deFlorence, mourut en 1492.

Déjà, le grand Savonarole avait eu l'effrayante vision de l'épée de Dieu suspendue sur laville et sa voix effrayait la foule de ses auditeurs qui fondaient en larmes en l'écoutant prophétiser les châtiments etles ruines.

En 1494, les armées du roi de France Charles VIII entrèrent dans la ville ; Pierre de Médicis, fils deLaurent le Magnifique, s'enfuit.

La populace pilla le palais des Médicis et détruisit au Bargello les fresques deBotticelli.

Cependant le principal protecteur de l'artiste, Laurent, fils de Pierre-François de Médicis (cousin issu degermain du Magnifique) fut protégé par ses bonnes relations avec le roi de France ; mais la situation devait êtredifficile pour Botticelli. Il fut un ardent disciple de Savonarole, un des « piagnoni » ou « pleurnicheurs », comme on les surnommait, et c'estainsi qu'il aurait sacrifié des tableaux de nus, jetés aux « bûchers des vanités », bûchers d'oeuvres d'art et d'objetsde luxe organisés par le fanatique dominicain.

Nous le voyons aussi promettre, par devant notaire, de ne plus sequereller avec un voisin au sujet de Savonarole.

Enfin, un texte émané de son frère Simon, signataire d'une pétitionprésentée à Alexandre VI pour faire annuler l'excommunication du réformateur, nous apprend que l'atelier deBotticelli était le rendez-vous des piagnoni.

C'est pendant cette période troublée que Sandro conçut sa grande séried'illustrations pour la Divine Comédie de Dante.L'exécution de Savonarole, en 1489, amena l'exil de Simon, tandis que Botticelli, que son frère traita de relaps,demeurait à Florence.La domination de la classe sociale pour laquelle le peintre avait jusqu'alors travaillé, la chaleur des passionssoulevées par Savonarole, les crises politiques subies par l'Italie entière à la fin du siècle, tout contribua à faireévoluer l'art du peintre vers le mysticisme et à lui faire changer sa manière.

Cependant, il poursuivit sa voie sansadhérer au grand style de la Renaissance que créaient alors Léonard de Vinci, Michel Ange et Raphaël.Il travaille peu à partir de 1500.

Isabelle d'Este voulait l'inviter à participer à la décoration de sa célèbre Grotte, puiselle se ravisa.

En 1504, il fit partie de la commission chargée de choisir un emplacement pour le David de Michel-Ange ; ses avis ne furent pas retenus.Vasari raconte que Botticelli vieillit prématurément et marchait à l'aide de deux cannes.

Il mourut en 1510, âgé desoixante-six ans et fut enterré dans l'église d'Ognissanti (tous les Saints) où, trente ans plus tôt, il avait peintl'Extase de saint Augustin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles