Devoir de Philosophie

Biographie de DÉMOCRITE.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Abdère (Thrace) en 460 av. J.-C., mort vers 350 av. J.-C.
 Il fut le disciple de Leucippe, l'ami d'Hippocrate de Cos, et voyagea beaucoup dans sa jeunesse. Il aurait vécu à Athènes sans rencontrer Socrate. On raconte qu'il se serait crevé les yeux, afin de mieux se retirer dans ses pensées. C'est sans
 doute la lecture des Homoeméries d'Anaxagore, qui lui donna l'idée de l'atome. La doctrine de Démocrite s'oppose à celle des Eléates. L'Etre est constitué d'une infinité de particules éternelles, identiques, indivisibles, ayant forme, étendue et solidité, et se mouvant dans le vide infini : ce sont les atomes. L'union ou la séparation des atomes entraîne la naissance ou la disparition des corps particuliers ; rien ne se fait de rien. Les attractions ou les répulsions des atomes entre eux, compte tenu de l'intensité du mouvement qui les entraîne, constituent la loi cosmique, qui peut s'énoncer ainsi : Le semblable attire et perçoit le semblable. Physique strictement mécaniste, pour laquelle ne comptent que le « quelque chose « et le « non-quelque chose «, c'est-à-dire les atomes et le vide. L'âme est composée d'atomes ronds, légers, chauds et subtils, circulant dans le corps, entrant et sortant par la respiration. L'âme est exempte de toute crainte ; le monde n'est pas parfait et il faut en prendre ce qui est bon. La morale de Démocrite aura une grande influence sur celle d'Épicure. Seuls quelques fragments de l'oeuvre de Démocrite (vaste, selon Diogène Laêrce), nous sont parvenus.

« Démocrite (vers 460-350 av.

JC) “ Nul, disait Démocrite, n'a voyagé plus que moi, vu plus de pays et de climats, entendu plus de discours mesinstruits.

” Esprit encyclopédiste, curieux de toutes choses, il rédigea, au cours de sa longue vie, de multiplestraités dont seuls quelques fragments nous sont parvenus.

Sa doctrine ne peut être distinguée de celle de Leucippe,sauf peut-être en ce qui concerne la théorie de la connaissance — Démocrite fut le premier à traiter des“ simulacres ” — et la morale, recueil de belles maximes exprimant la sérénité de l'âme exempte de toutesuperstition, de toute crainte.

Maximes dont nous ignorons le lien, mais qui répondent, de toute évidence, auxprincipes de la physique.

Démocrite s'efforce, en effet, de constituer une physique rigoureusement mécaniste,s'interdisant tout recours à des causes extérieures aux deux seules réalités, le “ quelque chose ” et le “ non-quelquechose ”, les atomes et le vide, seuls objets d'une connaissance positive.

“ Monnaie ” de l'Être des Éléates, lesatomes ne différent les uns des autres que par leur figure — l'atome est dit forme, idea —, leur grandeur, leur position, leur ordre.

Semences dont le mouvement, la rencontre, l'agrégation suffisent à rendre compte de touteschoses et du devenir ; vide qui contredit le plein : le mouvement n'a point d'autre cause que l'opposition de l'être etdu non-être.

La Physis est “ éclaboussement en tous sens ”, espace vide que sillonnent les trajectoires des atomes dont la rencontre entraîne la formation d'amas, de tourbillons où s'opère le tri des éléments, leur assemblage.

Auhasard originel se substitue l'implacable nécessité mécanique.

Aristote disait que les Atomistes voulaient que toutfût nombre, ou résultât des nombres et l'on peut voir, dans l'Atomisme, l'esquisse d'une physique mathématique quidistingue entre qualités premières — géométriques et spatiales — et qualités secondes, lesquelles n'existent que“ par convention ”.

Mais cette physique ne pouvait satisfaire le philosophe et Aristote reprochait à Démocrite den'avoir pas l'esprit “ scientifique ”.

Reproche dont il ne faut point s'étonner, l'Atomiste réduit en effetconsidérablement le problème qui sollicita la réflexion philosophique à ses débuts : il s'écarte du réel et remplace parune déduction abstraite l'exploration du monde perçu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles