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Biographie de ÉPICURE.

Publié le 28/11/2009

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Né à Samos, ou peut-être à Athènes, vers 341 av. J.-C., mort en 270 av. J.-C. Fils d'un maître d'école et d'une devineresse, il fut sans doute le disciple de Pamphile et de Xénocrate, et enseigna la philosophie à Mytilène, à Lampsaque et à Athènes, où il ouvrit une école. Il mourut d'une longue maladie. — La pensée d'Épicure est influencée par celle de Démocrite. Le but de l'épicurisme est le bonheur des hommes. Mais on a souvent déformé la pensée et l'enseignement d'Épicure. Celui-ci fut, en effet, un modèle de sobriété et le plaisir ne consiste pas pour lui, à s'abandonner aux voluptés grossières des sens. « C'est la pensée sobre qui fait la vie agréable et non la jouissance des femmes et les tables somptueuses. « — Le monde est formé d'atomes qui se meuvent dans le vide, s'agrègent et se désagrègent au hasard ; l'atome a le pouvoir de déclinaison ou clinamen. Épicure lui accorde aussi un poids. Les dieux ne se préoccupent pas des hommes ; nous n'avons pas à les redouter, non plus que la mort. Lorsque nous sommes en vie, la mort n'est pas là, et lorsqu'elle est là nous ne sommes plus en vie. Nous ne devons pas craindre ce qui la suit, puisque notre âme est périssable comme notre corps. L'homme n'a donc aucune terreur à avoir ; il est libre, composé lui-même d'atomes qui s'agrègent momentanément. Ses sens ne l'induisent pas en erreur. Ainsi, il peut s'éloigner des biens fragiles et se tourner vers les biens durables. Ce qui est durable, c'est le plaisir. Épicure distingue les plaisirs en mouvement, qui sont accompagnés de la douleur, et les plaisirs en repos. Ceux-ci seuls doivent être recherchés. Il faut éviter la douleur. Le suicide est le moyen de supprimer la douleur intolérable. Quant à la douleur tolérable, le souvenir des plaisirs passés parvient à l'atténuer. Les désirs humains engendrent des maux. Il y a des désirs qui ne sont ni nécessaires ni naturels ; d'autres qui sont naturels mais non nécessaires. Il faut renoncer à ces deux sortes de désirs. Seuls, les désirs naturels et nécessaires doivent être satisfaits. « Mon corps est saturé de plaisir quand j'ai du pain et de l'eau. « La vision épicurienne du monde est pessimiste. L'amitié, la philosophie rendent la vie supportable. La prudence, la tempérance doivent nous détacher du tumulte des passions. C'est à la sérénité du coeur qu'il faut parvenir. — Nous savons que nul, plus qu'Épicure, ne redouta les dieux et la mort. Par ses contradictions mêmes, la pensée d'Épicure demeure actuelle. Épicure, à qui Athènes éleva des statues, a beaucoup écrit. Des fragments de son ouvrage De la nature et quatre lettres nous sont seuls parvenus.

 

  • EPICURE: LETTRE A MENECEE
  • EPICURE: LETTRES ET MAXIMES
  • EPICURE: Lettre à Hérodote (sur la physique)
  • EPICURE: Lettre à Phytoclès (sur l'astronomie et la météorologie)

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