Devoir de Philosophie

Biographie de LUCRÈCE (Titus Lucretius Carus).

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Rome (98 av. J.-C.-55 ap. J.-C.).
Il exposa admirablement la doctrine d'Épicure. Ni les dieux, indifférents, ni la mort, qui est retour au néant, ne sont à redouter. Il faut se réfugier « dans les temples sereins de la sagesse «, où nous trouverons le calme de l'âme.
Œuvre principale : De natura rerum.

« Lucrèce est un poète latin dont la vie reste presque inconnue.

Selon saint Jérôme, il se serait suicidé après avoirété rendu fou par un philtre amoureux.

La période historique qu'il traverse demeure aussi troublée que celle de sonmaître Epicure : guerres civiles, et discordes en tous genres, préludent à l'effondrement de la République romaine. En cette époque profondément agitée, Lucrèce veut bâtir une citadelle abritée par la pensée.

Il hérite des idées deson maître Epicure qu'il place au rang de Dieu.

Il s'inspire également, dans son magnifique poème en six chants Denatura rerum (De la nature), des présocratiques. Lucrèce s'oppose violemment à la Providence et aux causes finales.

Pour lui, seule la connaissance purementmatérialiste et atomistique de l'Univers représente un moyen de concevoir le monde dont l'ataraxie, ou absence detrouble, constitue la fin.

En outre, la notion de clinamen lui permet de poser les fondements physiques de la libertéhumaine.

Le clinamen se définit comme un mouvement spontané par lequel les atomes dévient de leur trajectoire etse regroupent en une diversité de combinaisons.

Il y a là une liberté en quelque sorte mécanique permettant desaisir la liberté humaine.

Ce matérialisme ne cesse de faire l'objet de nombreuses critiques de la part des penseursantiques, chrétiens et classiques.

Deux reproches majeurs lui sont adressés : tout d'abord, le fait de placer lehasard à l'origine de toutes choses en concevant la formation de la nature comme l'effet de la chute des atomesdans le vide, et de leur rencontre qui forme des tourbillons, puis des amas, et finalement de la matière et de la vie.Le second reproche adressé concerne les conséquences de ce matérialisme : toute transcendance, toute valeur, etdonc toute morale, sont ruinées du fait du privilège accordé au corps. La physique de Lucrèce nous place en face d'une fluidité universelle de la matière.

La déclinaison des atomes nedécrit rien d'autre.

Aussi est-il le véritable pionnier de la physique moderne, puisque Newton utilisera, lui aussi, lemodèle des fluxions pour comprendre l'Univers. Toutefois, la modernité de Lucrèce réside aussi dans le fait que sa perspective forme une morale.

La misère moraleet la servitude de l'homme proviennent de ses préjugés et de son ignorance.

Connaître le monde est un acte moral.La pensée de Lucrèce ne réduit pas les choses à une contingence.

Bien au contraire, elle construit un modèle de lanature tel que, en considérant celui-ci, nous puissions dégager les principes fondamentaux qui rendent compte denotre situation dans l'Univers. Lucrèce (~98-55 av.

J.-C.) « Les vers du sublime Lucrèce périront le jour où l'univers sera détruit.

» Ovide La connaissance est source de sérénité Teintée de mystère, la vie de Lucrèce le Romain n'a certainement rien à voir avec la notice établie par saint Jérôme et qui le fait se suicider, à l'âge de quarante-cinq ans, rendu fou par un philtre… Lucrèce vécut dans un temps aussi troublé que celui de son maître, Épicure : la République romaine est sur le point de mourir et le philosophe matérialiste laisse une des oeuvres les plus sublimes de l'histoire : le De natura rerum, poème philosophique de 7 400 vers, en six chants, où il exalte un matérialisme farouchement opposé à la superstition.

L'oeuvre est dédiée à Memmius qui se réfugia à Athènes, y acheta les jardins d'Épicure pour y construire un palais. Une pensée de la nature Livre de chevet de Montaigne, le De natura passionna Gassendi (rénovateur de la philosophie épicurienne, au XVIIe siècle) qui l'expliqua au jeune Molière, Bossuet s'en inspira pour écrire son Sermon sur la mort, Diderot lui consacra un article de l'Encyclopédie… Pourquoi ? Parce que Lucrèce, à chaque page, révèle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles