Devoir de Philosophie

Biographie de LUKACS (Georg).

Publié le 04/07/2009

Extrait du document

lukacs

Né en Hongrie, en 1884. Il fit ses études en Allemagne, se livra à des travaux d'esthétique et adhéra en 1918 au Parti communiste hongrois, qu'il dut quitter en 1924, condamné par le Ve Congrès de l'Internationale ouvrière. Il vécut à Berlin et devint en 1933 professeur à l'Institut Marx-Engels de Moscou. II fut nommé en 1945 professeur à l'Université de Budapest. Il prit en considération l'aspect économique de la pensée de Hegel et s'éloigna parfois de l'orthodoxie marxiste en s'attachant au caractère dialectique de la doctrine de Marx et en la prolongeant sur un plan plus philosophique que stratégique.

 

Oeuvres principales : Geschichte und Klassenbewustsein (1923), Der junge Hegel (1948), Ideologie (1948), Die Zerstôrung der Vernunft (1954).

lukacs

« 11s Lukacs (Georges) La vie extrêmement riche et mouvementée de Georges Lukacs, le plus éminent des philosophes marxistes contemporains, est à la fois celle d'un penseur et d'un homme d'action.

L'œuvre de Lukacs comme sa propre existence ont subi tous les contrecoups d'une période historique dominée par le phénomène du stalinisme dans le mouvement ouvrier international.

2 Né à Budapest en 1885, Georges Lukacs étudie d'abord dans cette ville et crée, encore étudiant, le premier théâtre libre hongrois.

Puis il va poursuivre ses études à Berlin, séjourne en France et en Italie, fait la connais­ sance en 1913 à Heidelberg du sociologue Max Weber, dont il subit un moment l'influence.

Attiré par l'esthé­ tique, ce qui restera une constante de sa pensée, il avait publié en 1911 " L'Ame et les Formes ...

œuvre saluée par Thomas Mann.

Il écrit en 1915 " La Théorie du Roman ».

Dans cette période, Lukacs est hanté par le problème de la mort et voit dans l'au-delà la seule issue à la condition tragique de l'homme.

Il pressent cependant la possibilité d'une attitude positive à l'égard de la réalité.

3 Cette tendance va s'accentuer après son adhésion au Parti communiste hongrois en 1918.

Jeté dans l'action en pleine révolution, il est bientôt commissaire du peuple à la Culture populaire dans le gouvernement de Bela Kun.

Après la chute de celui-ci, il part en exil et vit à Vienne jusqu'en 1929.

Il est rédacteur en chef de la revue " Kommunismus " et entre en controverse avec Lénine qu'il rencontrera au 111• Congrès de l'Internationale communiste en 1921.

En 1923 est publié à Berlin son grand ouvrage cc Histoire et Conscience de classe "· 4 Ce livre, qui devait être condamné aussi bien par la Ill" Internationale que par la social-démocratie, est un recueil d'études sur la dialectique marxiste.

Lukacs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles