Devoir de Philosophie

Biographie de ORIGÈNE.

Publié le 02/07/2009

Extrait du document

 Né à Alexandrie en 185, mort à Tyr en 254. Il dirigea, à partir de 203, l'école catéchétique d'Alexandrie, centre de la pensée chrétienne au me siècle. Il fut ordonné prêtre à Césarée, mais excommunié peu après. Il ouvrit alors une école à Césarée et eut pour disciple Grégoire le Thaumaturge. Il voyagea dans tout le Moyen-Orient, fut arrêté en 250 lors de la persécution de Dèce, et torturé. On le surnomma l'homme d'airain. Il écrivit un nombre d'ouvrages considérable, dont quelques-uns seulement nous sont parvenus. Disciple de Clément d'Alexandrie et d'Ammonius Saccas. La doctrine d'Origène fut condamnée en 553 au cinquième concile œcuménique, à Constantinople. Dieu est un, et le Verbe est Dieu, comme le Père ; le Fils est subordonné cependant au Père et l'Esprit est subordonné au Fils. L'univers repose sur la liberté des êtres créés par le Verbe. La matière est éternelle. L'âme est tombée dans le corps, par châtiment de s'être éloignée de Dieu, mais la réflexion et la méditation lui permettront, avec l'aide de la Grâce divine, de redevenir semblable à Dieu. Le bien supprimera le mal, et le règne du Christ viendra.

« • Vers 230 La chute riginelle vient ·elle de l'intervention d'un esprit mauvais? ~Selon les gnostiques , le dieu créateur de l'Ancien Testament n'est qu 'un démiurge démoniaque distinct du Dieu parfait des Évangiles.

4S) Il n'y a qu 1un seul Di eu, mais l'homme est libre et sa liberté compor t e en soi la possibilité du péché et de la chu te.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles