Devoir de Philosophie

Biographie de VIRGILE

Publié le 15/12/2009

Extrait du document

virgile

 

Le plus célèbre des poètes latins poursuit à travers son oeuvre le vaste dessein de réconcilier l'homme, les dieux et la Cité .

Il est coutume d'attribuer à Virgile quelques poèmes de jeunesse, parmi lesquels Le Moucheron, les Dirae, ou les quatorze Catalecta. Mais leur attribution est incertaine. Dans les Bucoliques, Virgile dit que l'art poétique est comme l'art du vannier : il noue entre eux les mots et les vers, inventant des symétries, des correspondances, qui témoignent d'une recherche esthétique très soignée.

 

  1. L'Enéide de Virgile
  2. Géorgiques de Virgile
  3. Bucoliques de Virgile

virgile

« Virgile Poète romain (70-19 avant J.-C.), appelé Publius Vergilus Maro en latin, il est l'auteur de "l'Enéide", un chef-d'oeuvre de lalittérature.

Fils d'un agriculteur, Virgile est né le 15 octobre 70 avant J.-C.

à Andes, un village près de Mantoue.

Il fait de sérieusesétudes de littérature grecque et latine, de rhétorique et de philosophie à Crémone, Milan, Rome et Naples.

La protection de l'hommed'Etat romain Mécène le libère de tout souci financier et lui permet de se consacrer entièrement à la littérature et à l'étude.

Il passe laplus grande partie de sa vie à Naples ou près de Naples et à Nola.

Il compte parmi ses proches son protecteur Mécène, Octave, quidu vivant de Virgile deviendra l'empereur Auguste, et de nombreux poètes connus dont Caius Cornelius Gallus (69-26 avant J.-C.),Horace et Lucius Varius Rufus (74-14 avant J.-C.).

En 19 avant J.-C., Virgile entreprend un voyage en Grèce et en Asie avec l'intentionde réviser son chef-d'oeuvre, "l'Enéide", déjà presque achevé, et de consacrer ensuite le reste de sa vie à l'étude de la philosophie.

Ilrencontre Auguste à Athènes et retourne avec lui en Italie.

Avant d'embarquer, Virgile tombe malade et meurt à son arrivée àBrindisium (aujourd'hui Brindisi).

Sur son lit de mort, il avait donné des instructions pour que "l'Enéide" soit détruite mais, sur l'ordred'Auguste, le poème est mis en forme et publié par Varius Rufus et Plotius Tucca.

Oeuvres mineures: L' "Appendix Vergiliana", une série de poèmes mineurs, est attribuée à Virgile dès l'Antiquité.

La collection comprend de courtesépopées ("Ciris", "Culex"), des élégies ("Lydia", "Copa"), un poème didactique ("Aetna"), et un groupe de courts poèmes appelé le"Catalepton".

Ces poèmes sont écrits dans un style érudit, novateur, caractéristique des poètes grecs d'Alexandrie, dont l'influence aété propagée en Italie par le poète romain Catulle et son école.

L'authenticité de cette collection est cependant mise en doute par lesspécialistes contemporains.

Certains de ces poèmes, en particulier quelques-uns du "Catalepton" traitant de la vie de Virgile,pourraient être des oeuvres de jeunesse du poète.

L' "Aetna" est certainement du Ier siècle de notre ère. Les "Bucoliques" ou "Eglogues": En 37 avant J.-C., Virgile achève sa première oeuvre importante, les dix Eglogues, ou Bucoliques, poèmes pastoraux inspirés des"Idylles" de Théocrite, poète alexandrin du IIIème siècle avant J.-C.

Virgile conserve les conventions pastorales de son prédécesseurcomme le badinage des bergers et leurs chants d'amour, leurs chants funèbres et les concours lyriques.

Il donne cependant aux"Bucoliques" un caractère original, en introduisant des personnages et des événements réels dans les poèmes, ainsi que desallusions, sous couvert d'allégories, à d'autres personnes ou événements.

La fameuse quatrième "Bucolique" célèbre la naissance d'unenfant destiné à inaugurer un âge d'or de paix et de prospérité.

Sous l'Empire romain et au Moyen Age, ce poème a souvent étéconsidéré comme une prophétie de la venue du Christ.

Les "Géorgiques": Les "Géorgiques", ou l'art de l'agriculture, poème en quatre livres sur la vie des fermiers, sont écrites entre 36 et 29 avant J.-C..

Lepoème atteint la plus grande perfection artistique rencontrée dans la poésie latine et sa publication confirme Virgile comme le plusgrand poète de son temps.

Les "Géorgiques", techniquement un traité d'agriculture, sont aussi une glorification de la vie campagnardeen Italie.

Le poème se veut d'une portée universelle, comme l'indiquent les thèmes de la guerre, de la paix, de la mort et de larésurrection qui concluent respectivement chacun des quatre livres.

"L'Enéide": Virgile consacre les dix dernières années de sa vie à la composition de l'Enéide, une épopée mythologique en 12 livres relatant lesannées d'errance du héros Enée depuis la chute de Troie jusqu'à sa victoire militaire en Italie.

Enée s'échappe de Troie en portant sonvieux père sur ses épaules et tenant son fils Ascagne par la main.

Il arme une flotte et vogue avec les survivants troyens vers laThrace, l'île de Crète, l'Epire et la Sicile, avant de s'échouer sur la côte de l'Afrique.

Didon, reine de Carthage, accueille les naufragés,tombe amoureuse d'Enée et se suicide après le départ de ce dernier.

Après avoir débarqué à l'embouchure du Tibre en Italie, Enée tueTurnus, roi des Rutuliens, au cours d'une guerre dont l'enjeu est la main de Lavinia, princesse du Latium.

Selon le récit de Virgile, lesRomains descendraient directement d'Ascagne, fondateur d'Albe la Longue, cité mère de Rome; Le style et le traitement del'Enéide s'inspirent des anciennes épopées grecques, l'Iliade et l'Odyssée.

Virgile subit aussi l'influence du poème épique du IIIèmesiècle avant J.-C., les "Argonautiques", du poète grec Apollonius de Rhodes et des "Annales" du poète romain Quintus Ennius, lepremier à utiliser l'hexamètre dactylique dans la poésie latine.

Dans l'Enéide, la musique et la précision de la métrique sont telles queles vers de Virgile ont toujours été considérés comme un modèle de perfection littéraire.

L'Enéide est généralement considéréecomme la première grande épopée de la littérature écrite, car l'Iliade, certes construite avec un grand art littéraire, contient cependantde nombreux usages et formules de la tradition poétique orale.

L'Enéide, à la différence de l'Iliade, n'est pas une oeuvre héritée de laconscience nationale mais un essai délibéré de la part de Virgile, sur la demande d'Auguste, de glorifier Rome en célébrant l'originetroyenne de son peuple, et surtout les hauts faits et les idéaux de Rome et de son empereur.

Les livres V à VIII, partie centrale dupoème, contiennent de nombreuses références à l'histoire et à l'empereur.

Les intentions ambitieuses de l'oeuvre, la beauté tranquillede son style et la délicatesse des sentiments donnent à l'Enéide une portée universelle.

L'Enéide a rencontré un large succès en sontemps.

Au cours du Moyen Age, on y trouve des significations philosophiques et Virgile passe pour un prophète et un magicien.

Dantese laisse guider par Virgile dans la première partie de sa "Divine Comédie" et le poète anglais Geoffrey Chaucer conte une partie del'histoire de l'Enéide dans sa "Maison de la Renommée".

Au XVIème siècle, le poète anglais Edmund Spenser s'inspire de Virgile dans"la Reine des Fées" pour bâtir son épopée comme un poème national.

Le style et la technique de versification de Virgile ont influencéles poètes anglais John Milton au XVIIème siècle et Alfred Tennyson au XIXème siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles