Devoir de Philosophie

BIOGRAPHIE: HAMMOURABI

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

hammourabi
(1792-1750 av. JC) Que les forts n'oppriment pas les faibles UNIFICATION DE LA MÉSOPOTAMIE En conquérant quatre régions puissantes, Hammourabi unifia la Mésopotamie en un empire régi par une législation unique. Son règne de quarante-trois ans amena la paix et l'unité dans un empire gouverné depuis sa capitale, Babylone, et établit la suprématie des Sémites dans la région. Le palais du roi contrôlait une vaste administration centralisée et devint un imposant complexe d'édifices qui rivalisait de splendeur et de taille avec le temple. LE CODE Bien que le Code d'Hammourabi ne soit plus considéré comme le premier code mésopotamien, il demeure le plus complet. Le code, que complète une vaste collection de pièces archéologiques et documentaires, nous fournit un image précise de la Mésopotamie au dix-huitième siècle avant l'ère chrétienne, et révèle qu'Hammourabi n'était pas seulement un grand chef guerrier, mais aussi un homme d'état et un administrateur impartial.
hammourabi

« Comparées aux codes sumériens antérieurs, les peines infligées étaient sévères, allant souvent jusqu'à la mutilationcorporelle ou la peine de mort.

Lorsque la victime ou le plaintif étaient des hommes libres, la loi du Talion "oeil pouroeil, dent pour dent" était appliquée à la lettre.

Les chirurgiens qui causaient la perte d'un oeil, devenaient borgnes.Si un bâtiment s'effondrait, engloutissant le fils de son propriétaire, le fils du constructeur devait mourir aussi.Pourtant, la loi protégeait les faibles femmes, enfants et esclaves contre les abus des puissants.

Elle décourageaitles hommes de divorcer abusivement de leur épouse vertueuse en exigeant le remboursement de la dot.

Un maridevait subvenir aux besoins de sa femme malade jusqu'à sa mort, même s'il pouvait par ailleurs se remarier.

Lalégislation exigeait que les pères enseignent leur métier à leurs enfants, et les maîtres devaient nourrir les fils etfilles de leurs esclaves s'ils en reconnaissaient la paternité. Le Code indique également que certaines personnes au service du roi recevaient de lui des terres, des moutons etdu bétail.

Il était interdit de vendre ces donations, mais les fils pouvaient en hériter.

Il ne s'agissait pas seulementde récompense pour services rendus, mais d'un système permettant au roi d'entretenir un essaim de partisans à laloyauté incontestée.

Le roi prenait son rôle de défenseur de la loi avec plus de sérieux que les gouvernementsactuels, car il remplaçait tous les biens volés si son administration ne parvenait pas à retrouver le voleur. MARDOUK, le Dieu-héros qui rétablit l'ordre dans un univers chaotique. Le texte babylonien "Enuma Elish" expose les grandes lignes de l'histoire de la Création et le rôle de Mardouk, que lesdieux choisissent pour combattre et détruire Tiamat, mère des dieux, quand elle décide de détruire ses enfants.Mardouk tue Tiamat et écartèle son corps, formant le ciel avec une moitié, et les enfers avec l'autre. Mardouk fixe les passages du soleil et de la lune.

Il crée l'Homme pour servir les dieux "afin qu'ils soient à leur aise"et il établit les liens de parenté pour maintenir sur terre un ordre qui reflète le nouvel ordre de l'univers. Le récit de la Création était psalmodié le quatrième jour de la Fête du Nouvel An.

Il est antérieur à l'essor deBabylone et il continua de faire partie de la culture mésopotamienne au fil des siècles, tandis que les empiresnaissaient et disparaissaient et que le nom du dieu-héros changeait au gré des cultures dominantes... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles