Devoir de Philosophie

BIOGRAPHIE: NÉRON

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(37 - 68) Artiste ou incendiaire ? LES JULIO-CLAUDIENS Néron fut le dernier empereur de la dynastie Julio-Claudienne qui avait succédé à Auguste. Dès son plus jeune âge, sa mère Agrippine lui donna deux précepteurs de qualité : Sénèque et Burrhus. Mais dès qu'il fut libéré de leur influence, il sombra dans l'extravagance et la débauche, qui le rendirent impopulaire. INFAMIE La passion de Néron pour les courses de chars et le théâtre, auxquels il participait comme un vulgaire esclave, offensa gravement la noblesse romaine. On l'a rendu responsable de l'assassinat de sa mère, de l'incendie de Rome et de la persécution des premiers Chrétiens. Son règne s'acheva dans un chaos de révoltes et de complots qui plongèrent de nouveau Rome dans la guerre civile.

« d'une "autorité supérieure", essayaient d'arrêter les groupes qui luttaient contre l'incendie, étaient apparemment desChrétiens. Les premiers Chrétiens pensaient que le retour promis du Messie et le Jugement dernier étaient imminents.

L'incendiede Rome, capitale de toutes les corruptions, devait constituer à leurs yeux le point de départ de l'Apocalypse.

Lacruauté des peines infligées aux Chrétiens n'est certainement pas justifiable, mais tous ne devaient pas êtreparfaitement innocents dans cette affaire. RÉBELLIONS Les Chrétiens ne furent pas le seul problème de Néron.

De nombreuses révoltes éclatèrent dans l'Empire.

En Grande-Bretagne, la reine Boudicca se souleva contre les Romains, et l'insurrection de Judée dura plusieurs années.

Vindex,le gouverneur provincial de la Gaule et son homologue en Espagne Galba, obtinrent le soutien des légions, quinommèrent Galba empereur.

Le Sénat, contraint d'agir, condamna Néron à la mort la plus indigne, la crucifixion.

Sagarde prétorienne et ses rares amis l'ayant abandonné, Néron s'enfuit de la ville et se suicida, laissant Rome denouveau au bord de la guerre civile. SÉNEQUE (4 av.

JC - 65 ap.

JC) Orateur, homme d'état et écrivain, Sénèque devait devenir aussi célèbre pour son rôle de conseiller que pour sonoeuvre littéraire.

Il laissa une masse impressionnante d'écrits : dialogues philosophiques, lettres de morale ettragédies.

Ses critiques contemporains méprisaient dans son oeuvre son goût pour la culture grecque et saphilosophie stoïcienne.

Exilé pour adultère avec la nièce de l'empereur Claudius, il fut rappelé à Rome par Agrippinepour servir de précepteur au futur empereur Néron.

Durant les premières du règne de Néron, l'influence de Sénèquese manifesta dans les réformes fiscales et judiciaires.

Il demanda et obtint la permission de prendre sa retraite, etpassa trois années sabbatiques durant lesquelles il composa ses meilleurs traités de philosophie.

Puis Néron lui donnal'ordre de se suicider, et il obéit.onspiration de Pison, car Néron lui fit donner l'ordre de se suicider.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles