Devoir de Philosophie

BIOGRAPHIE: PÉRICLES

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(462-429 av. JC) Athènes devient la reine de la Grèce. DÉMOCRATE ET GÉNÉRAL Périclès, fervent démocrate, fut élu stratège chaque année durant plus de 20 ans. Ses décisions politiques étendirent l'influence d'Athènes au-delà de ses frontières et favorisèrent le développement d'un empire athénien. Son ambition impérialiste aboutit à la guerre du Péloponnèse contre Sparte et ses alliés. Il mourut la première année du conflit, victime de la peste. ORAISON FUNEBRE DE PÉRICLES (THUCYDIDE) Notre gouvernement est original, modelé sur celui d'aucun de nos voisins. Oui, les autres nous ont copié, mais nous n'en avons copié aucun. On nous appelle démocratie parce que le peuple entier, et pas seulement une minorité, participe à la vie politique. Et dans nos cours de justice, tous sont égaux devant la loi. Nous nommons nos administrateurs en fonction de leur mérite et de leur capacité, non de leur naissance. Aucun citoyen, même s'il est frappé par la misère, n'est laissé en dehors des affaires de la cité s'il peut y contribuer tant soit peu. N'oubliez jamais que le bonheur repose sur la liberté et que seul le courage peut apporter un peu de liberté en ce combat.

« désir de Périclès de transformer la Ligue de Délos en Empire athénien.

Corinthe, rivale commerciale d'Athènes,menacée par la volonté d'expansion de Périclès, appela Sparte à son aide.

Quand Périclès interdit aux navires deMégare les ports des cités alliées à Athènes, la guerre devint inévitable. La stratégie de Périclès consistait à éviter toute confrontation avec l'ennemi en s'appuyant sur la puissancemaritime d'Athènes.

Cela signifiait que la population des campagnes devait gagner la ville et assister, impuissante,au pillage et à la destruction des récoltes et des fermes par l'ennemi. DIVISIONS L'épidémie de peste, dont Périclès lui-même périt, fut une conséquence de la surpopulation urbaine.

La mort dugrand stratège laissa Athènes divisée.

Il est vain de se demander comment Périclès aurait influé sur le déroulementde l'histoire s'il avait vécu plus longtemps.

Il semble cependant que les divisions politiques survenues après sa mortrendirent la poursuite de la guerre difficile et contribuèrent à la défaite finale d'Athènes. Les démocrates convaincus, comme Périclès, voulaient continuer la guerre.

Mais certains éléments plusconservateurs souhaitaient négocier avec Sparte et étaient prêts à accepter un Conseil influencé par lesSpartiates.

Après Périclès, aucun stratège ne manoeuvra pour maintenir une influence constante sur la politique. L'AGE D'OR Ce n'est pas par hasard que la période où Périclès domina la scène politique fut l'Age d'Or de la culture athénienne.Périclès parvint au pouvoir au moment où Athènes se reconstruisait, après le sac de la ville par les Perses.

Tous lesmonuments devaient être restaurés.

On édifia un temple à Athêna Nikê (la Victorieuse) et l'Acropole fut doté d'uneentrée monumentale (les Propylées).

Mais l'oeuvre la plus prestigieuse fut le Parthénon, dédié à la déesseprotectrice de la cité, Athêna, dont la statue haute de douze mètres était d'ivoire et d'or. Athènes, légitimement fière de son rôle dans la défaite des puissances étrangères, voulut célébrer sa grandeur avecfaste.

Le théâtre se développa, et atteignit son apogée avec les tragédies d'Eschyle et de Sophocle, avec lescomédies d'Aristophane.

Les philosophes, comme le professeur de Périclès, Anaxagore, s'interrogeaient sur la naturede l'univers.

Les sculptures classiques, comme la pensée philosophique, célébrèrent l'Homme dans toute sa gloire. CLÉON Cléon tenta d'orienter la politique athénienne après la mort de Périclès.

Démocrate comme lui, il augmenta le salairedes héliastes (jurés) qui passa de deux à trois oboles par jour.

A l'instar de Périclès, il était très attaché au maintienpar Athènes d'une forte alliance grecque et il tripla le tribut des alliés.

Il préconisa des peines très sévères pour lescités infidèles à Athènes, allant même, pour Mytilène, jusqu'à réclamer la mort de tous les citoyens mâles et la miseen esclavage des femmes et des enfants.

Sa principale victoire militaire à Sphactérie fut suivie par une désastreusedéfaite navale à Amphipolis, où il trouva la mort. Cléon est particulièrement maltraité dans les témoignages historiques.

Les comédies d'Aristophane, par exemple leprésentent comme un personnage grossier et arrogant.

Si démocrate qu'il fût, le peuple athénien conservaitadmiration et respect pour la classe aristocratique.

C'est l'aristocrate Périclès, et non Cléon, qui demeure associé àl'image de la démocratie athénienne.our des motifs divers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles