Devoir de Philosophie

BIOGRAPHIE: SOLON

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

solon
(vers 630 - 560 av. JC) Législateur idéal, père de la démocratie DÉMOCRATIE Aristote qualifiait Solon de "père de la démocratie athénienne". Plongées dans le chaos social et politique des septième et sixième siècles av. JC, la plupart des cités grecques étaient gouvernées par des tyrans. Athènes tenta d'éviter ce régime en élisant Solon pour résoudre la crise sociale et économique. Solon ne fit qu'ajourner la tyrannie de quelques années, mais ses réformes amorcèrent le mouvement vers la démocratie, et survécurent au tyran Pisistrate. HUMANISTE Solon n'était pas démocrate. Aristocrate de naissance et de coeur, c'était cependant un humaniste. Il soulagea les pauvres de leurs dettes et établit un code empreint d'humanité. Ses réformes s'attaquèrent au monopole de l'aristocratie sur le pouvoir, et deux de ses institutions : la Boulé et le jugement par jurés jouèrent un rôle important quand la démocratie triompha.
solon

« "J'ai donné aux masses la condition qui convient à leur besoin. Je n'ai ni dérobé leur honneur, ni cédé à leur avidité. Et ceux qui étaient riches en pouvoir, Glorieux et grands en fortune, J'ai jugé que rien ne devait les priver De leur faste et de leur position. Alors je me suis dressé avec mon bouclier, pour protéger les pauvres et les riches. Ainsi le peuple obéira mieux Aux voix de ses chefs, Quand la bride n'est pas trop lâche, Ni la contrainte suprême. RÉFORMES Les réformes de Solon exaspérèrent ceux qui perdaient de l'argent par suite de l'annulation des dettes.

Les autresfurent déçus qu'il ne distribue pas la terre aux pauvres, comme les tyrans l'avaient fait dans d'autres États.

Seuleune mince frange de la classe moyenne fut satisfaite.

A la fin de son mandat, le peuple disposait d'une Assemblée,de cours de justice et d'un conseil, la Boulé. La fonction exacte de la Boulé au temps de Solon demeure obscure, mais au Ve siècle, elle devint le conseil politiquesuprême, et supplanta l'Aéropage des aristocrates.

Après avoir fait promettre à ses concitoyens de ne pas toucherà ses lois pendant dix ans, Solon quitta Athènes.

A son retour, le tyran Pisistrate profita des rivalités des factionspour se rendre maître du pouvoir. PISISTRATE Après trois tentatives vaines, grâce à sa fortune et à ses combines, Pisistrate(début du 6ème siècle - 527 av.

JC)parvint à régner en tyran sur Athènes.

Son pouvoir était illégal, mais sa politique s'avéra profitable aux Athéniens.Ironie du sort, Pisistrate favorisa l'essor ultérieur de la démocratie : comme il avait besoin de l'appui des classesmoyennes et basses, il brisa définitivement la mainmise de la noblesse sur l'État.

Il entreprit la redistribution desterres réclamée par les pauvres en confisquant les terres de ses adversaires politiques.

Un programme deconstruction embellit la cité et fournit du travail aux chômeurs.

Pisistrate favorisa aussi les cultes populaires, deDéméter, Athéna et Dionysos.

Athènes devient une capitale culturelle et économique prospère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles