Devoir de Philosophie

Biographie: SOPHOCLE

Publié le 15/12/2009

Extrait du document

sophocle

 

 

  • « Si les dieux de Sophocle n'apportent à l'homme nulle consolation et si, pour qu'il accède à la connaissance de soi-même, ils infléchissent sa destinée, alors ce n'est que dans l'abandon et la déréliction qu'il se saisit comme homme C'est seulement dans cette brisure que son être, en se purifiant, semble conquérir sur sa dissonance un état d'harmonie avec l'ordre divin. « Karl Reinhardt, Sophocle, éd. de Minuit, 1971.
  • « Il n'est pas de théâtre où l'on trouve autant d'innocents écrasés ou détruits. Il n'est pas de théâtre où s'expriment autant de souffrance, physiques ou morales. Et pourtant c'est un théâtre qui fait admirer l'homme et aimer la vie. « Jacqueline de Romilly, La tragédie grecque, PUF, 1970.
  • « Cette combinaison d'une philosophie si sombre avec une foi si vivace en l'homme et en la vie distingue à jamais le théâtre de Sophocle de toutes les oeuvres modernes, qui s'en sont inspirées en le durcissant, et qui, pour cette raison, n'atteignent jamais au même éclat. « Jacqueline de Romilly, op. cit.
  • « Si l'on appelle classique le souci délibéré d'atteindre à l'universel, le théâtre de Sophocle, (...) constitue, dans son équilibre même, comme le modèle du classicisme. Jacqueline de Romilly, Encyclopaedia Universalis.

 

Avec Sophocle, la tragédie antique atteint un point culminant qui coïncide avec l'apogée politique et artistique d'Athènes, sous Périclès.

Rénovateur de la tragédie, Sophocle a fait passer le nombre des acteurs de deux à trois, celui des choreutes à quinze, et il a introduit le décor peint. Par ces réformes, la tragédie achève de se détacher de ses origines rituelles et religieuses pour se rapprocher de l'imitation d'êtres agissants. Les sept tragédies de Sophocle qui ont été conservées sont : Ajax, Antigone, Électre, Oedipe-Roi, Les Trachiniennes, Philoctète et Œdipe à Colone.

 

  1. Oedipe roi de Sophocle
  2. Antigone de Sophocle

 

sophocle

« Sophocle Auteur dramatique grec (vers 496-406 avant J.-C.), l'un des trois plus grands poètes tragiques de la Grèce antique,avec Eschyle et Euripide.

Vie: Fils d'un riche fabricant d'armures, Sophocle est né vers 496 avant J.-C.

à Colone,près d'Athènes.

Il jouit de la meilleure éducation aristocratique.

Jeune homme, il est choisi pour diriger le choeur dejeunes gens qui célèbrent la victoire de Salamine en 480 avant J.-C..

En 468 avant J.-C., à l'âge de 28 ans, ill'emporte dans un concours de composition dramatique sur Eschyle, depuis longtemps le maître incontesté de ladiscipline.

La date de sa première compétition avec Euripide est incertaine.

En 441 avant J.-C., il est battu parEuripide dans une des compétitions annuelles à Athènes.

A partir de 468 avant J.-C., cependant, Sophocle remporteenviron vingt fois le premier prix et de nombreuses fois le deuxième prix.

Sa vie coïncide avec l'âge de la grandeurathénienne.

Il meurt en 406 avant J.-C.

à l'âge de 90 ans.

Il compte parmi ses amis l'historien Hérodote et a été uncollaborateur de l'homme d'Etat Périclès.

Il n'avait pas le goût de la vie politique active ni de la carrière militaire,mais les Athéniens l'ont élu deux fois à un poste militaire important.

Oeuvres dramatiques: Sophocle a composé plusde 100 pièces, dont 7 tragédies complètes et des fragments de 80 ou 90 autres ont été conservés.

Les sept piècesqui nous sont parvenues sont "Antigone", "Oedipe roi", "Electre", "Ajax", "les Trachiniennes", "Philoctète" et "Oedipe àColone" (création posthume en 401 avant J.-C.).

On a découvert sur un papyrus égyptien au début du XXème siècleun grand fragment de ses "Limiers", un drame satirique.

Des tragédies qui nous sont parvenues, on pense que lapremière est "Ajax" (entre 451 et 444 avant J.-C.), suivie probablement d' "Antigone" et des "Trachiniennes" (après441 avant J.-C.).

"Oedipe roi" et "Electre" ont été écrites entre 430 et 415 avant J.-C..

Ces sept tragédies sontremarquables par la puissance et la complexité de l'intrigue et le style dramatique; au moins trois d'entre elles,"Antigone", "Oedipe roi" et "Oedipe à Colone", sont considérées comme des chefs-d'oeuvre.

"Antigone", remarquabledrame lyrique, développe un des principaux thèmes de Sophocle: la douleur et la souffrance subies par un individuqui défie obstinément l'arbitraire de la volonté divine ou de l'autorité temporelle, ou qui refuse de se plier à ladestinée et obéit à une pulsion intérieure.

Cette pulsion le conduit d'abord à une révélation déchirante et finalementà une mystérieuse justification de son comportement et de sa vie.

En enterrant son frère Polynice selon les rites,Antigone brave un édit de Créon, roi de Thèbes, et provoque ainsi sa propre mort, celle de son amant Hémon, fils deCréon, et d'Eurydice, épouse de Créon.

"Ajax", "Electre", "Philoctète" et "Les Trachiniennes" reprennent les thèmes d'"Antigone" sous différentes formes.

"Oedipe roi", justement admiré pour sa parfaite construction, sa puissancedramatique et son ironie saisissante, était considéré par Aristote (dans sa célèbre "Poétique") comme la plusreprésentative et la plus parfaite des tragédies grecques.

L'intrigue concerne la révélation progressive faite au hérosmythologique Oedipe de la terrible vérité: il est involontairement devenu roi de Thèbes en tuant son père et enépousant sa mère, la reine Jocaste.

"Oedipe à Colone" est une puissante description de la réconciliation d'Oedipe,aveugle et âgé, avec son destin et sa mort, sublime et mystérieuse, à Colone après des années d'errance et d'exilpendant lesquelles il était soutenu par les soins affectueux de sa fille Antigone.

Importance: Sophocle est considérépar de nombreux spécialistes modernes comme le plus grand auteur tragique de la Grèce antique.

Il trouve sa placeentre le symbolisme titanesque d'Eschyle et le réalisme rhétorique d'Euripide.

Les contributions de Sophocle à latechnique théâtrale sont nombreuses, et deux de ses innovations revêtent une importance particulière.

Il fait passerle nombre d'acteurs de deux à trois, ce qui diminue l'importance relative du choeur et permet une plus grandecomplexité de l'intrigue et une présentation plus fine des personnages, par contraste et juxtaposition.

Il rompt avecla présentation eschylienne des pièces par trilogie, et donne à chaque pièce une unité psychologique et dramatiqueindépendante.

Sophocle modifie également profondément l'esprit et la signification de la tragédie grecque: si lesproblèmes éthiques et religieux continuent à fournir les principaux thèmes, la nature de l'homme, ses problèmes etses conflits en deviennent les véritables centres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles