Devoir de Philosophie

Castro, Fidel - biographie.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

castro
Castro, Fidel - biographie. 1 PRÉSENTATION Castro, Fidel (1927- ), révolutionnaire et homme d'État cubain, dont l'histoire se confond avec celle du régime révolutionnaire qu'il a dirigé de 1959 à 2006. 2 UN GUÉRILLERO Né à Mayarí dans la province d'Oriente, fils d'un immigré espagnol planteur de canne à sucre, Fidel Castro est élevé chez les jésuites avant d'étudier le droit jusqu'en doctorat à l'université de La Havane. Il s'y initie au militantisme politique en devenant président de la Fédération des étudiants. En 1947, il participe à une tentative de débarquement à Saint-Domingue visant à renverser le dictateur Rafael Trujillo et adhère ensuite au Parti orthodoxe (également dit Parti du peuple cubain). Lorsque, en 1952, Fulgencio Batista revient au pouvoir à Cuba et instaure une dictature, Fidel Castro prend la tête de l'opposition clandestine. En juillet 1953, il organise l'attaque de la caserne de Moncada à Santiago de Cuba pour prendre le pouvoir et instituer un programme révolutionnaire. L'attaque échoue. Arrêté, il est condamné à quinze ans de prison. Amnistié en 1955, il se réfugie au Mexique où il fonde le mouvement du 26-Juillet avec l'intention de faire tomber Batista. Finançant l'opération grâce à un cycle de conférences et aux dons d'exilés cubains, il organise l'entraînement de volontaires qu'un jeune révolutionnaire argentin rejoint, Che Guevara. En décembre 1956, le yacht Granma, avec un commando de 82 hommes, dont son frère, Raúl, et Che Guevara, part vers Cuba. Nouvel échec : les survivants -- une douzaine -- se réfugient dans la sierra Maestra. En 1957-1958, avec le soutien des précaristas (paysans pauvres) de la région, ils harcèlent le régime de Batista par une incessante guérilla. En décembre 1958, les castristes finissent par vaincre. ...
castro

« entrés dans l’espace aérien national. Archétype du dictateur « rouge » (dans un temps où seuls la Corée, la Chine et Cuba continuent à porter l’étendard communiste), mais vrai dirigeant social, Fidel Castro estun personnage qui suscite la polémique, comme lors de sa visite officielle à Paris, en 1995. Certains croient à une possible libéralisation.

D’autres non.

Et de fait, malgré le renforcement de l’embargo américain (loi Helens-Burton ratifiée par le président américainBill Clinton en 1996), le dirigeant de Cuba réaffirme son opposition à une transition vers un système « capitaliste », tout en continuant à ouvrir l’économie aux initiativesprivées et aux investissements étrangers (autorisation des entreprises à capital totalement étranger en 1995). En février 1998, peu après une visite historique du pape Jean-Paul II à La Havane, Fidel Castro, réélu président pour cinq ans, refuse à nouveau toute évolution du régimefondé sur le socialisme et les acquis de la révolution.

Il multiplie les initiatives diplomatiques, témoignant d’une détermination et d’un charisme que quarante années depouvoir personnel ne semblent pas avoir entamé, en soi et auprès des Cubains.

Même si un vent de fronde, de la jeunesse par exemple, ainsi que l’aspiration à laconsommation et à la liberté, sont de plus en plus perceptibles, Fidel Castro apparaît aussi toujours comme celui qui a offert à Cuba des progrès significatifs en matière dejustice sociale.

Nonobstant, la déliquescence de l’économie appelle toujours plus d’ouverture vers l’étranger (investisseurs, tourisme) et, dans ces conditions, le régimesera-t-il en mesure de résister à la disparition de son fondateur ? La question se pose avec acuité lorsqu’en août 2006, âgé de 80 ans et malade, Fidel Castro délègue sesfonctions de Premier secrétaire du Parti communiste, de président du conseil d’État et de chef des forces armées à son frère Raúl, lui-même âgé de 75 ans, ministre de laDéfense et numéro deux du régime depuis 1997. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles