Devoir de Philosophie

Claude Lévi-Strauss

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

De la philosophie à l'ethnologie

- Né à Bruxelles, le 28 novembre 1908, de parents français. Ceux-ci reviennent en France en 1909.

- Études de droit et de philosophie. Agrégation de philosophie en 1931.

- Débute l'enseignement en 1932, mais accepte un poste de sociologue à Sao Paulo, au Brésil, en 1934.

L'oeuvre de Claude Lévi-Strauss a bouleversé la culture du XXe siècle. La méthode structurale qu'elle met en place influence toutes les sciences humaines. L'étude des différentes formes de la pensée révèle que toutes les cultures s'efforcent de donner un sens à la réalité.

« 1 1 1 Principales œuvres l L'œuvre de Claude Lévi-Strauss a bouleversé la culture du XXe siècle.

La méthode structurale qu'elle met en place influence toutes les sciences humaines.

L'étude des différentes formes de la pensée révèle que toutes les cultures s'efforcent de donner un sens à la réalité.

Structures élémentaires de la parenté ( 1949) Claude Lévi-Strauss se pro­ pose d'étudier les règles de la parenté et du mariage.

A partir de nombreuses données ethnographiques, il dégage un certain nombre de principes simples et uni­ versels, en particulier l'im­ portance de l'échange et de la réciprocité dans toutes les cultures.

Race et histoire (1952) Dans ce livre qui examine la diversité des cultures, Lévi-Strauss combat l'eth­ nocentrisme, attitude qui consiste â rejeter les formes culturelles différentes des nôtres, et montre la com­ plexité de toutes les cultures.

C'est â travers la collabo­ ration des différentes cul­ tures que ruuâ'a le véritable progrès de l'humanité.

Tristes tropiques (1955) Cette autobiographie in­ tellectuelle constitue la meilleure initiation à l'œuvre de Lévi-Strauss.

L'auteur nous livre l'origi­ ne de sa passion ethno­ graphique.

Cette réflexion approfondie sur le voyage, le progrès et la civilisation nous permet de découvrir le Nouveau-Monde et les sociétés primitives de l~é­ rique Centrale.

La pensée sauvage (1962) Dans ce livre de réflexion sur la pensée sauvage, c'est­ â-dire non domestiquée, Lévi-Strauss veut montrer que la pensée du primitif n'est pas celle d'un être â peine sorti de la nature, mais une véritable pensée adulte.

Elle manifeste une logique rigoureuse, et une véritable science du concret est â l 'œuvre dans la clas­ sification indigène des plantes et des animaux.

Mythologiques 1, Le Cru et le Cult (1964) Ce livre inaugure une série de quatre volumes, publiés de 1964 à 1971, consacrée entièrement â la science des mythes: Lévi-Strauss dresse un inventaire des mythes, les compare et en montre la signification.

Paroles données (1984) Ce livre récent rassemble les comptes rendus des conférences et des leçons que Lévi-Strauss fit â l'Éco­ le pratique des Hautes Études, puis au Collège de France.

On y trouve la ge­ nèse des ouvrages les plus importants de l'auteur .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles