Devoir de Philosophie

Fiche Auteur : Jules VERNE

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

verne

Dans l'égalité du réel et de l'imaginaire, la science représente le signe = ; elle est le point de jonction, par définition, du réel et de l' imaginaire. Aussi son pouvoir est-il essentiellement poétique. (...) Le réel c'est la fiction accomplie : fiction effectuée et plus parfaite fiction.

Voyage au centre de la Terre ( 1864) ; De la Terre à la Lune ( 1865) ; Autour de la Lune ( 1870) ; Vingt Mille Lieues sous les mers ( 1870) ; Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873) ; L' Ile my stérieuse ( 1874) ; Mi chel Strogoff (1876) ; Mathias Sandorf ( 1885) ; L'Ile à hélice (1895) ; Face au drapeau (1896) ; Les Naufragés du Jonathan (1909) ; L'Extraordinaire Voyage de la mission Barsac (1920).

La plupart des oeuvres de Jules Verne

sont aujourd ' hui publiées par Hachette.

verne

« Photo coll.

Soazîg 1 Explor er Arch ives Jul es Verne a fasciné ses contemporains.

Les hypothèses les plus folles ont été émises à son sujet.

Ainsi, en 1880, cer­ tains allaient jusqu'à avancer que Jul es V erne était en réalité un juif polonais ré­ pondant au nom de Jouri Olchewitch, ce qui précisément se traduit par " verne" en français (le verne étant une variété d'arbre).

Sa vie, son œuvre De la robe à la plume T 'œuvre de Jules Verne , fertile en rebondissements et coups L de théâtre, riche d'inventions , de personnages typés, lais­ serait a priori penser que son auteur a mené une vie des plus trépidantes.

La biographie du romancier ne peut que décevoir les imaginations fantasques, éprises d'aventure, de ces aven­ tures que Jules Verne n'a cessé de raconter.

Il naît en 1828 à Nantes dans une famille de la bourgeoisie aisée .

Le jeune Jules Verne , qui reçoit une éducation sévère, est promis à une carrière de juriste.

A l'âge de vingt ans, il quitte sa v ille natale pour gagner Paris où tonne la révolution.

Frayant avec les milieux républicains , il découvre la vie de bohème, cô­ toie les cercles littéraires , rencontre Alexandre Dumas, renonce à une carrière d'avocat.

Il rêve de littérature.

Il commence sa carrière d'écrivain comme auteur de théâtre lyrique.

Il rédige des livrets d 'opérettes qui ne lui procurent qu' un succès d'es­ time .

Dans le même temps, il se lance dans l 'écr iture de nou­ velles, lit Edgar Poe, s'initie aux sciences les plus diverses en travaillant avec assiduité à la Bibliothèque nationale.

En 1856, il se marie ; puis achète avec les rentes de sa femme une charge d'agent de change pour s'assurer de solides revenus.

Quand un Jules en rencontre un autre D ésorrnais bien installé à Paris , débarrassé de soucis maté­ riels , Jules Verne s'attelle à l'écriture romanesque.

Ce sont ses amis Nadar, Ponson d' Amécourt, etc., qui vont lui fournir son premier scénario.

Ceux-ci, en effet , ont décidé d 'effectuer des expériences en matière de navigation aérienne.

Voilà de quoi nourrir le futur Cinq Semaines en ballon.

Le roman achevé, Jules Verne se met en quête d'un éditeur.

Mais, partout, il ne rencontre que refus.

En 1862 , il adresse son manuscrit à 1 'éditeur Hetzel.

Cet autre Jules, célèbre pour son talent de détecteur d'écrivains en herbe , manifeste un vif intérêt pour la production vernienne.

Il envisage de le publier dans sa revue créée à l'intention de la jeunesse : le Magasin d' éduca­ tion et de récréat ion.

Jules Verne est né.

Le tandem qu' il forme avec Hetzel, fondé sur une profonde amitié, est promis à un avenir radieux que rien ne remettra en cause .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles