Devoir de Philosophie

TERRE À LA LUNE (De la) de Jules Verne : Fiche de lecture

Publié le 20/11/2018

Extrait du document

verne
TERRE À LA LUNE (De la)
Jules Verne. Roman, 1865.
À la fin de la guerre de Sécession, un cercle d’artilleurs américains (le Gun-Club) entreprend d’appliquer sa science de la balistique à l’envoi d’un obus sur la Lune. Le journaliste français Michel Ardan demande à prendre place dans le projectile. Le président du Gun-Club, Impey Barbicane, et son rival, le capitaine Nicholl, décident de l’accompagner. Le voyage est suivi à l’aide d’un télescope. Le roman s’arrête au moment où l’on apprend que le « wagon-projectile », dévié pour une raison inconnue, s’est mis en orbite autour de la Lune.
♦ L’éditeur Jules Hetzel, en quête d’un collaborateur chargé d’assurer la partie romanesque du Magasin d’éducation et
verne

« de récréation, s'attache les services de Jules Verne (1828-1905) en publiant Cinq semaines en ballon (1862): conformé­ ment au contrat, l'auteur s'engage à pro­ duire chaque année, et pendant plus de quarante ans.

un ou deux romans qui ont pour but de • résumer toutes les connais­ sances géographiques.

géologiques.

phy­ siques, astrononùques, amassées par les sciences modernes et de refaire, sous la forme attrayante et pittoresque qui lui est propre, l'histoire de l'univers•.

• Le grand public a fait de Jules Verne un auteur aux prévisions scientifiques audacieuses: si cela est vrai pour De la Terre à la Lune, il n'empêche qu'en géné­ ral ses héros sont impatients de mettre à contribution les innovati ons de la fin du � siècle.

Le roman a bénéficié d'un regain d'attention depuis que la réalité a rejoint la fiction; mais en 1865, U apparaît comme une Ingénieuse extrapolation scientifique et technique appliquée avec humour à un vieux rêve humain.

• Le roman ne propose pas tant la découverte d'un nouvel espace physique que l'exploration d'une contrée litté­ raire: Jules Verne, comme ses héros, • marche • sur des traces.

celles de Lucien de Samosate, de Cyrano de Bergerac, ou de Mac Dermot.

Cette reprise d'un rêve tenace est aussi un jeu fictionnel avec les forces, les énergies qui régissent l'uni­ vers: en cela, Jules Verne s'Inscrit bien dans son siècle et se présente comme l'héritier de Michelet.

ÉDmoNo Jules Verne, D. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles