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FRIEDRICH HEGEL

Publié le 08/11/2013

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hegel

 

FRIEDRICH HEGEL

(1770-1831)

 

Né à Stuttgart, Hegel entre au séminaire de Tübingen, où il rencontre Schelling et Hêilderlin. Il  devient précepteur à Berne puis à Francfort, où il compose ses premiers écrits. Il publie, en 1804,  Foi et savoir [sur la philo­ sophie de Fichte et de Schelling) et Phénoménologie de l'esprit, en  1806. Il est nommé professeur à l'université de Heidelberg en 1816, où il rédige le Précis de  l'Encyclopédie des sciences philosophiques, puis à Berlin en 1817. Ses autres principaux ouvrages  sont Principes de la philosophie du droit, Esthétique, La Raison dans l'histoire . Esthétique, La Raison dans l'histoire .

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« VOIR AUSSI • La conscience {fiche 1/ • Le désir (fiche 5/ •Le langage {fiche 7/ • L.:histoire {fiche 11/ 1 À RETENIR •Le concept n'est pas séparable de l'existence • La dialectique du maître et de l'esclave •Le réel est rationnel, le rationnel est réel [ ~L-l/OU5 A.

Qu'est-ce que la phénoménologie? B.

Pourquoi l'esclave peut-il renverser le maître? C.

Qu'est-ce que la ruse de la raison? Corrigés p.

121.

90 L.:esclave travaille pour le maître.

Le maître dépend donc de l'esclave pour sa subsistance.

Tandis que l'esclave acquiert de nouvelles compé­ tences, le maître, qui dépend de l'esclave et se repose sur lui, finit par transformer sa maîtrise en servitude .

Les rapports de pouvoir ne sont donc pas définitifs et peuvent faire l'objet d'un renversement dialectique •.

où le maître devient esclave et l'esclave le maître.

Hegel montre ainsi que l'identité réelle n'est pas l'identité naturelle ou immédiate.

L.:identité n'est pas donnée par l'origine ou la naissance.

Elle n'est pas au commencement mais au terme d'un proces­ sus et suppose un travail.

une activité de l'esprit.

3.

La raison dans l'histoire La a En croyant poursuivre leurs passions• et leurs intérêts.

les hommes réalisent des fins qui n'en­ traient pas dans leurs intentions.

«Rien de grand ne s'est fait sans passions», car c'est en se servant des passions, moteur de l'activité humaine, que la rai­ son se réalise dans l'histoire .

Les hommes d'action tels Alexandre.

César.

Napoléon.

en servant leurs ambitions, ont ainsi réalisé un nouvel état du monde, une nouvelle figure de l'universel.

é a • Il faut comprendre cette célèbre formule hégé­ lienne comme une équivalence du rationnel * et du réel: le réel est rationnel, au sens où il est soumis à des lois et n'est pas livré au hasard , et est ce qui agit vraiment dans l'histoire.

Mais, inversement, le rationnel désigne nécessairement la réalité d'un processus à l'œuvre dans l'histoi re .. »

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