Friedrich NIETZSCHE
Publié le 24/09/2012
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K. Jaspers montre que la vie du philosophe fut à la mesure de sa pensée : La vie de Nietzsche fut "pour cent raisons" éternellement problématique. Ses amitiés se terminèrent dans l'expérience d'une solitude que personne peut-être n'a éprouvée jusqu'ici. La maladie de Nietzsche non seulement brisa et ruina cette vie, mais, dans son devenir progressif, elle lui appartient d'une certaine façon , de sorte que sans elle nous pouvons à peine nous représenter sa vie et son oeuvre...
«
Photo VIP 1 Sipa lcono
Un aphorisme est
l 'énon cé concis -de quelques mots à qu e lques pag es -
d 'un e o bservation ,
d ' un précepte, d' une idée.
L'éc riture aph oristique , disc o n tinu e, permet ainsi la multipli cation de s
p oints de vue.
Sa vie, son œuvre
De la philologie à la philosophie
N
ietzsche est né en 1844 .
A vingt ans, il s'inscrit à l'uni
versité de Bonn où
il se distingue à tel point qu'il est, dès
1869 , nommé professeur de philologie classique à l'université
de Bâle .
L'influence de Schopenhauer et l'amitié de Wagner le
détournent cependant de cette spécialisation dont il dépasse
déjà les limites dans sa première œuvre,
La Naissance de la
tragédie (1872), réflexion esthétique centrée sur l'opposition
de l'apollinien -la forme à l'œuvre dans les arts plastiques -
et du dionysiaque -la musique
-, ce dernier ayant été injuste
ment occulté par la philosophie.
La solitude du penseur de fond
T 'année 1878 est à tous points de vue une rupture décisive :
L avec Humain , trop humain, Nietzsche se sépare de
Schopenhauer à travers lequel il amorce la critique de la méta
physique ;
il y inaugure l'écriture aphoristique qui caractérise
le reste de son œuvre.
C'est aussi le moment où il se brouille
avec Wagner et où, tombé malade,
il quitte l'enseignement et
s'e nfonce dans une solitude errante que ne fait que renforcer
l 'échec des ses relations avec Lou Andréas Salomé.
Le Gai
Savoir
(1881-1882) puis Ainsi parlait Zarathoustra (1883-
1885) ,
poème philosophique qui annonce dans une prose
lyrique et visionnaire la transmutation générale des valeurs et le
dépassement de l'homme, précisent les thèmes principaux de la
philosophie nietzschéenne : on y trouve déjà l' image du sur
homme créateur de valeur,
le thème de l'éternel retour comme
épreuve de
la valeur de l'instant et l'affirmation paradoxale de
la mort de Dieu.
La critique et
la folie
L
es derniers ouvrages sont les plus violemment critiques :
Par-de là le bien et le mal (1887) est une attaque contre le
modernisme dont Nietzsche dénonce les préjugés intellectuel s,
moraux
et politiques en appelant de ses vœux l'apparition
d'une nouvelle aristocratie.
La Généalogie de la morale (1888)
dissèque le christianisme que Nietzsche définit comme une
morale des faibles, la conscience morale en laquelle
il recon-.
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