Devoir de Philosophie

Friedrich NIETZSCHE

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

nietzsche

K. Jaspers montre que la vie du philosophe fut à la mesure de sa pensée : La vie de Nietzsche fut "pour cent raisons" éternellement problématique. Ses amitiés se terminèrent dans l'expérience d'une solitude que personne peut-être n'a éprouvée jusqu'ici. La maladie de Nietzsche non seulement brisa et ruina cette vie, mais, dans son devenir progressif, elle lui appartient d'une certaine façon , de sorte que sans elle nous pouvons à peine nous représenter sa vie et son oeuvre...

nietzsche

« Photo VIP 1 Sipa lcono Un aphorisme est l 'énon cé concis -de quelques mots à qu e lques pag es - d 'un e o bservation , d ' un précepte, d' une idée.

L'éc riture aph oristique , disc o n­ tinu e, permet ainsi la multipli cation de s p oints de vue.

Sa vie, son œuvre De la philologie à la philosophie N ietzsche est né en 1844 .

A vingt ans, il s'inscrit à l'uni­ versité de Bonn où il se distingue à tel point qu'il est, dès 1869 , nommé professeur de philologie classique à l'université de Bâle .

L'influence de Schopenhauer et l'amitié de Wagner le détournent cependant de cette spécialisation dont il dépasse déjà les limites dans sa première œuvre, La Naissance de la tragédie (1872), réflexion esthétique centrée sur l'opposition de l'apollinien -la forme à l'œuvre dans les arts plastiques - et du dionysiaque -la musique -, ce dernier ayant été injuste­ ment occulté par la philosophie.

La solitude du penseur de fond T 'année 1878 est à tous points de vue une rupture décisive : L avec Humain , trop humain, Nietzsche se sépare de Schopenhauer à travers lequel il amorce la critique de la méta­ physique ; il y inaugure l'écriture aphoristique qui caractérise le reste de son œuvre.

C'est aussi le moment où il se brouille avec Wagner et où, tombé malade, il quitte l'enseignement et s'e nfonce dans une solitude errante que ne fait que renforcer l 'échec des ses relations avec Lou Andréas Salomé.

Le Gai Savoir (1881-1882) puis Ainsi parlait Zarathoustra (1883- 1885) , poème philosophique qui annonce dans une prose lyrique et visionnaire la transmutation générale des valeurs et le dépassement de l'homme, précisent les thèmes principaux de la philosophie nietzschéenne : on y trouve déjà l' image du sur­ homme créateur de valeur, le thème de l'éternel retour comme épreuve de la valeur de l'instant et l'affirmation paradoxale de la mort de Dieu.

La critique et la folie L es derniers ouvrages sont les plus violemment critiques : Par-de là le bien et le mal (1887) est une attaque contre le modernisme dont Nietzsche dénonce les préjugés intellectuel s, moraux et politiques en appelant de ses vœux l'apparition d'une nouvelle aristocratie.

La Généalogie de la morale (1888) dissèque le christianisme que Nietzsche définit comme une morale des faibles, la conscience morale en laquelle il recon-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles