Devoir de Philosophie

Habache (Georges)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Connu d'abord comme l'instigateur des détournements et des aHentats contre les avions d'El Al à Athènes et à Zurich, Georges Habache a fini par être considéré par la presse occidentale comme le représentant du courant le plus extrémiste au sein de la résistance palestinienne. L'organisation qu'il dirige, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) se situe nettement à gauche dans l'éventail des organisations de commandos et elle manifeste une hostilité intransigeante à l'égard du régime monarchique de Jordanie.

« les Juifs du monde entier complices du " complot sio­ niste mondial~ ;., Cependant, avec la montée du nass6- rlsme, Habache et ses partisans finissent par tempérer leur extrémisme de droite et par souscrire totalement à la politique de Nasser, acceptant même, à partir des années 60, de se dire cc socialistes arabes •· 4 Nassérlen Inconditionnel jusqu'à la défaite arabe de 1967, Georges Habache commence, sous la pression de l'alle marxisante du MNA, à prendre ses distances vis-à-vis de la RAU.

Aussi crée-t-il, avant la fin de 1967, le FPLP qui devient la déuxlème organisation de commandos, après AI-Fatah.

Arrêté par les autorités de Damas pendant plusieurs mois, Habache est libéré vers la fin de 1968, et commence aussitôt la lutte contre l'alle gauche de son organisation, dirigée par Nayef Haouatmeh.

Il dirige lui-même les opérations de répres­ sion contre les " ·gauchistes ,.

qui font scission en février 1969 et forment le FPDLP (Front populaire démo­ cratique de libération de la Palestine).

5 Cette scission et l'attrait qu'elle exerce sur la base poussent Habache plus à gauche, le contraignant finale­ ment à se déclarer " marxiste-léniniste •· Après une année de surenchère au sein de la Résistance, il rejoint I'OLP et participe à son comité central de juin 1970 à aoOt 1974.

Soutenu matériellement par le Baas de Bagdad, préconisant le renversement du roi Hussein, Habache est considéré comme le principal rival de Vasser Arafat, plus modéré.

Avec Ahmed Jibril, il dirige le Front du refus, toujours champion du terrorisme que désavoue I'OLP.

·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles