Devoir de Philosophie

Habache, Georges

Publié le 08/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Habache, Georges (1925-2008), homme politique palestinien, fondateur du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), l’une des principales composantes de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Georges Habache, qui représentait l’aile marxiste du mouvement palestinien, s’est illustré au tournant des années 1970 par sa stratégie de détournements d’avions dirigés contre Israël et ses alliés. Il a également longtemps incarné le « front du refus « au processus de compromis avec l’État israélien.

2 DU PANARABISME NASSÉRIEN AU MARXISME-LÉNINISME RÉVOLUTIONNAIRE

Né à Lydda (aujourd’hui Lod, en Israël), Georges Habache est issu d’une famille de commerçants chrétiens de rite grec orthodoxe. Au lendemain de la création de l’État d’Israël (1948) et de sa première victoire militaire sur les pays arabes (1948-1949), il est expulsé avec sa famille de Palestine par les forces israéliennes. Diplômé de médecine à l’Université américaine de Beyrouth (Liban) en 1951, il participe à la même époque à la fondation du Mouvement des nationalistes arabes (MNA), dont l’objectif est de venger les pertes infligées aux Palestiniens par les Israéliens. Il prend la tête de la section jordanienne de ce mouvement en 1952, tout en exerçant comme pédiatre auprès des réfugiés palestiniens. En 1958, il est contraint de fuir la Jordanie en raison de son activisme, et trouve refuge à Damas (Syrie) jusqu’en 1963, avant de se rendre à Beyrouth.

D’abord ardent défenseur du panarabisme et partisan du président égyptien Gamal Abdel Nasser, il radicalise peu à peu ses positions : abandonnant l’idée que l’unité arabe puisse vaincre Israël, il adopte une politique de « guerre populaire «. En 1967, à la suite de la guerre des Six-Jours et de la défaite des pays arabes — la Cisjordanie et la bande de Gaza sont occupées par les forces israéliennes —, Georges Habache transforme le MNA en un mouvement d’inspiration marxiste-léniniste et révolutionnaire, le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP). Il en devient le secrétaire général.

3 UN ACTEUR DU TERRORISME INTERNATIONAL

Au tournant des années 1970, Georges Habache se fait connaître par sa stratégie de détournements d’avions. En septembre 1970, notamment, le détournement de trois avions de lignes internationales vers l’aéroport de Zarqa (nord de la Jordanie), visant à renverser le régime du roi Hussein Ier de Jordanie, est déterminant dans le déclenchement de la crise jordano-palestinienne de 1970-1971 (voir Septembre noir). Le FPLP concentre par la suite ses actions de guérilla sur le sol israélien et dans les territoires occupés par Israël.

Dès le milieu des années 1970, Georges Habache s’oppose à la politique d’ouverture diplomatique menée par Yasser Arafat et le Fatah, majoritaire au sein de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) — le FPLP représentant la deuxième force du mouvement palestinien. À la tête d’un « front du refus «, il rejette toute négociation avec l’État d’Israël, dont il exclut l’existence, et revendique la libération de toute la Palestine et le droit au retour des réfugiés.

4 UN RALLIEMENT TARDIF ET DISTANT À L’AUTORITÉ PALESTINIENNE

L’intransigeance des positions de Georges Habache, ainsi que les avancées du processus de paix dans le cadre des accords d’Oslo (1993), marginalisent le FPLP au sein l’OLP, face au Fatah. En 1999, Georges Habache se rapproche de Yasser Arafat et se rallie à l’Autorité palestinienne, tout en demeurant en exil en Jordanie.

En 2000, il démissionne de son poste de secrétaire général du FPLP pour des raisons de santé. Son successeur, Abou Ali Moustapha, est victime en 2001 d’un assassinat ciblé mené par Israël, alors que le processus de paix a sombré dans la violence avec le déclenchement de la seconde Intifada en septembre 2000.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles