Devoir de Philosophie

John F. Kennedy

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

kennedy

Au Sénat, Kennedy se consacra aux difficultés des travailleurs, aux droits civiques et à l'aide aux nouveaux Etats d'Afrique et d'Asie. Mais les libéraux lui en voulurent de ne pas prendre plus clairement parti contre le sénateur Joseph Mc Carthy et sa "chasse aux sorcières". Kennedy avait eu l'intention de voter contre Mc Carthy au Sénat, mais il se trouvait à l'hôpital à ce moment-là, après une opération du dos, consécutive à une blessure de guerre. Il dut encore rester alité pendant six mois et écrivit Profiles in courage, un second best -seller, pour lequel il reçut le prix Pulitzer....

kennedy

« perçu chez le groupe libéral du parti démo­ crate, qui avait soutenu Stevenson en 1952, lors de sa tentative pour devenir président.

Lorsque, en 1956, Stevenson fut de nouveau candidat, il laissa à la discrétion du parti le choix du candidat à la vice-présidence.

Ken­ nedy ne fut pas choisi mais, en se retirant, il tint une conférence de presse qui fit sensation et atteignit des millions de familles américai­ nes par le truchement de la radio et de la télévision.

D'un coup, il était devenu une fi­ gure nationale.

En 1960, Kennedy annonça qu'il était candi­ dat à la présidence.

Il gagna les élections pri­ maires l'une après l'autre, accompagné de son frère Robert comme organisateur de sa campagne.

Durant la campagne présidentiel­ le proprement dite qui suivit, Kennedy com­ battit la crainte largement répandue que sa foi catholique romaine influencerait ses ac­ tions comme président.

Il déclara avec passion que l'Eglise et l'Etat devaient rester séparés.

Il gagna également des partisans par le calme et la compétenc~ qu'il montra lors d'une série _de débats avec le candidat républicain Richard Nixon.

Les élections furent serrées, mais Kennedy gagna à une très faible majorité.

Kennedy ne pouvait pas compter sur un fer­ me appui du Congrès ou de l'opinion publi­ que, lors de ses propositions de loi, à cause de sa faible majorité.

Il parvint quand même à obtenir l'approbation pour le Peace Corps et pour l'aide à l'Amérique latine.

Mais il éçhOU. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles