Devoir de Philosophie

Jules Verne (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)

Publié le 16/05/2016

Extrait du document

verne
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
grand roman d'anticipation. On y trouve déjà les trouvailles, les audaces, la fantaisie et l'humour qui font et défont les situations les plus imprévisibles avec le sens de l'intrigue qu'il a développé en écrivant ses pièces, au début de sa carrière.
 
Dans ce roman, trois hommes, les Américains Barbicane et Nicholl et le Français Ardan, prennent place à bord d'un énorme obus devant être projeté vers la Lune par un gigantesque canon. Subitement déviés, ils triomphent de l'attraction terrestre et se mettent en orbite autour de la Lune.
 
De la forme de l'obus à la rampe de lancement qu'il situe en Floride, tout près de cap Canaveral, Jules Verne y développe déjà ses talents de visionnaire.
 
• Suivront les trois volumes des Enfants du capitaine Crant qui préfigurent l'univers de l'un de ses
C'est l'histoire d'une formidable course contre la montre. Pour les besoins d'un pari, le flegmatique gentleman londonien Phileas Fogg et son valet français, le débrouillard Passe-Partout, entreprennent le tour du monde et doivent le compléter en moins de quatre-vingts jours. Ils sont retardés dans leur projet par l'inspecteur Fix, lancé à la trousse de Fogg, convaincu que ce dernier est l'auteur d'un cambriolage, ainsi que par les événements dans les divers pays qu'ils traversent.
 
• L'imaginaire de Jules Verne sera rattrapé par la réalité quelques années plus tard, quand Nelly Bly, une journaliste américaine, effectuera
 
le périple en soixante-douze jours. Au cours du voyage, elle s'arrêta à Amiens pour rencontrer l'écrivain.


verne

« autonomie au Nautil u s.

On y découvre également la double coque et le scaphandre autonome .

• Jules Verne s'installe au Crotoy, dans la Somme et achète le Saint-Michel , une chaloupe de pêche aménagée pour la plaisance, dont il fera son cabinet de travail.

Ce qui ne l'empêche pas de voyager vers des contrées plus lointaines.

Le 16 mars 1867 , il embarque à Liverpool à bord du Great Eastern à destination des États-Unis, en compagnie de son frère Paul.

Il tirera de cette traversée le roman Une ville flottante (1870).

• Cette même année , il est fait chevalier de la Légion d'honneur et la guerre franco -allemande le voit mobilisé comme garde-côte au Crotoy.

Il continue toutefois à écrire.

LES ANNÉES AMIÉNOISES ·La famille s'installe en 1871 au 23, boulevard Guyencourt, à Amie ns.

Jules Verne effectue une ascension en ballon au-dessus de la ville pour marquer d'un geste symbolique cette installation.

Il choisit cette ville pour son calme et sa situation géographique.

Paris n'étant qu'à une heure et demie de train.

Il a besoin de tranquillité pour travailler.

• À Paris, il retrouve ses amis, pour beaucoup compositeurs ou gens de théâtre, et surtout son éditeur.

On les voit tous deux le plus souvent au Café Caron.

Les deux hommes y déjeunent et devisent dans le coin le plus obscur de la salle.

• L'année suivante, Jules Verne publie Le Tour du mond e en quatre -vingts jours, qui obtient aussitôt un succès considérable .

Le livre ouvre la voie à l'autre aspect de sa bibliographie, le roman d 'aventure historiee­ géographique.

C'est l'histoire d'une formidable course e~ bien sOr, par le traître lui-même, contre la montre.

Pour les besoins à la solde des Tartares.

d'un pari, le flegmatique gentleman londonien Phileas Fogg et son valet français, le débrouillard Passe-Partout, entreprennent le tour du monde et doivent le compléter en moins de quatre-vingts jours.

Ils sont retardés dans leur projet par l'inspecteur Fix, lancé à la trousse de Fogg, convaincu que ce dernier est l'auteur d'un cambriolage , ainsi que par les événements dans les divers pays qu'ils traversent.

• L'imaginaire de Jules Verne sera rattrapé par la réalité quelques années plus tard, quand Nelly Bly, une journaliste américaine, effectuera le périple en soixante-douze jours.

Au cours du voyage , elle s'arrêta à Amiens pour rencontrer l'écrivain .

UNE VIE BIEN RtGLtf • En 1873, Verne déménage dans une nouvelle maison au 44, boulevard de Longueville .

Son rythme de travail reste invariable .

Il écrit de 5 heures à 11 heures, déjeune et consacre son temps à la lecture chez lui, à la bibliothèque municipale et le plus souvent au club de la Société industrielle, abonné à toutes les revues scientifiques et industrielles .

Le soir, après une courte promenade , il est au lit à 21 heures.

• En 1874, il fait l'acquisition du Saint­ Michel// et publie un autre de ces chefs-d'œuvre, composé en trois parties, L'ile mystérieuse.

La première partie est tirée de L'Oncle Robinson.

un manuscrit qu'Hetzel lui avait refusé en 1861.

Rassemblés autour de l'ingénieur Cyrus Smith , cinq Américains font naufrage sur une île déserte , après leur évasion en ballon pendant la guerre de Sécession .

Totalement dépouillés, les cinq hommes n'ont que leur intelligence et leur habileté pour survivre .

Un des personnages des Enfants du Capitaine Grant se joint bientôt à eux, et ils passent plusieurs années sur cette ile.

Cependant , de mystérieux phénomènes et d'extraordinaires coïncidences demeurent inexpliqués , jusqu'à ce que le capitaine Nemo fasse son apparition .

• Deux ans plus tard, Verne récidive avec un autre roman d'aventures historiee-géographiques, Mich el S trogoff.

Ce courrier spécial du tsar • En 1877, l'écrivain donne un fastueux bal costumé à Amiens, en compagnie de son ami Nadar sur le thème De Jo Terre LES ANNÉES DE CROISIÈRE Ce somptueux yacht à vapeur de 28 rn lui donne l'occasion de s 'embarquer dans différentes croisières, en compagnie de sa femme Honorine .

• Il effectue un premier voyage en Méditerranée en 1878 , de Lisbonne à A lger, tandis que sortent deux romans , Les Tribu/aûons d'un Chinois en Chine et Les Cinq Cents Millions de Jo Bégum .

• Deux ans plus tard, il visite la Norvège, l'Irlande et l'Écosse.

Pendant ce temps, en France , Michel Stragoff est joué au Châtelet.

• Puis Jules Verne se rend en mer du Nord et sur les eaux de la Baltique.

Il publie à cette période Le Jangada , une aventure sur un train de bois au fil de l'Amazone , puis Le Rayon vert, une histoire d'amour tirée de ses souvenirs d'Écosse, où la belle Helena Campbell désire voir ce dernier rayon de soleil au moment où il se couche sur l'océan , car celui qui a été assez heureux pour l'apercevoir une fois voit clair dans son cœur et dans celui des autres.

• En 1882, Jules Verne et Honorine déménagent du boulevard de Longueville pour s'installer à 100 rn de là, à l'angle de la rue Charles Dubois, dans une maison beaucoup plus vaste .

• Verne effectue sa dernière croisière au cours de l'été 1884 en Méditerranée, avec sa femme et son fils.

Ils y essuient une terrible tempête près de Malte et, fort heureusement , un pilote réussit à monter à bord et à conduire le navire jusqu'au port de La Valette.

Cette mésaventure dissuadera Honorine de quitter à nouveau la terre ferme .

Le Saint ­ Michel Ill est revendu en 1886 avant d'appartenir ultérieurement au prince de Monténégro .

• Entre-temps, Jules Verne a donné un second bal costumé à Amiens.

L'année de l'ultime croisière, il publie Mathi as Sandorl, ce comte hongrois qui se bat contre la domination autrichienne et dont l'histoire rappelle beaucoup celle du Comte de Monte-Cristo .

• Viendra ensuite Robur Je Conquérant , qui démontre à Prudent et à Evans la suprématie de l'Albatro s, une machine volante , sur le ballon dirigeable.

UNE VIE PUBLIQUE L'année 1886 marque à jamais l'écrivain.

• Le 9 mars, son neveu lui tire dessus au revolver .

Il en garde une balle dans l'os de la jambe qui le fera boiter le restant de ses jours.

• Huit jours plus tard , son éditeur et ami Hetzel meurt .

• Suivra le décès de sa mère, Sophie .

• Verne se sédentarise alors et tourne son intérêt vers diverses activités associatives .

Déjà membre de l'Académie d'Amiens et de la Société industrielle , il rejoint les conseils d'administration de la Caisse d'épargne et du théatre .

1------------ --1 En 1888 , il se présente au conseil de Russie doit traverser les steppes de Sibérie pour aller prévenir le frère du tsar de la présence d'un traître dans son entourage .

Son voyage de plus de 5 500 km sera compromis par les Tartares, qui envahissent la Sibérie, DES RlvES DEVENUS RÉALITÉ Voici quelques inventions visionnai res d e Jules Verne : • la recherch e d e trésors sous- mar ins (Vingt M ille Lieues sous/es mers); • l'hélicoptère (Robur Je Conquérant); •les voyage s dans l'espace (D e la Te rr e à Jo Lune, Autour de Jo Lune); • la découverte des pôles Nord (Voy ages et A ventures du capitaine Hatteras) et Sud (Vingt Mille Lieues sou s les mers); • la dé couverte des sources du N il (Cin q Se main es en ballon); • le moteur é lectrique (Vingt Mille Lieues sou s les mers, L1Ie à hélice) ; •le tank (La M ai son à vape ur); • le scaphandre autonome (Vingt Mille Lie ues sou s les mers); • le can o n à très longue portée (Les C inq C ents Millions de Jo Bégum).

municipal d 'Amiens sur la liste républicaine .

Élu, il est chargé, au sein du conseil, des spectacles, des foires, des expositions , du théatre , de l'urbanisme .

Tout ce qui concerne la modernisation de la cité l'intéresse, depuis le développement du tramway et du téléphone jusqu'à l'installation de nouvelles écoles plutôt que de casernes .

• Il prend le temps de donner une série de conférences en Belgique et en Hollande .

L'une de ses premières activités municipales est de suivre l'ouverture d 'un cirque en dur dont il avait prédit l'existence treize ans plus tôt, dans son rêve d'U ne ville idéa le , à l'endroit même où il se réalise .

11 a soixante ans et restera au conseil municipal d 'Amiens pendant quinze ans.

DES ŒUVRES MOINS RETENTISSANTES • Par cette contribution à la vie publique, Jules Verne concrétise une part de son œuvre littéraire.

Ce rêve du monde qui se dessine à travers ses romans n'est pas une fuite ou une démission devant la réalité , mais bien une action susceptible d'améliorer cette réalité.

Son enchantement est un engagement.

• Sur le plan littéraire , ses grands romans sont derrière lui.

Bien qu'il produise toujours à une cadence effrénée, ses dernières œuvres n'auront pas le même retentissement.

Elles traduisent son profond pessimisme sur l'utilisation non pacifique de la science, comme un écho amer de son travail antérieur, où il exaltait la suprématie de la science universelle sur la mesquinerie des intérêts nationaux, les changements du monde qui révolutionnaient son époque.

• Ses derniers romans sont beaucoup plus sociaux.

Après avoir pensé l'avènement de la démocratie, il décrit l'horreur du monde en devenir.

Parmi cette production nombreuse, citons Le Château des Carpathes , Claudius Bombarnac, L'ile à hélice , Le Superbe Orénoque , Un drame en Livonie, Maitre du monde et Le Phare du bout du monde ou ce Sphinx des glaces , qui se veut une suite aux Aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Allan Poe.

LES DERNIÈRES ANNÉES Dans les dernières années de sa vie, Jules Verne ne quitte plus Amiens.

Il y accorde plusieurs interviews à des journalistes venus lui rendre visite et ne voyage plus que dans ses cartes.

En 1900, il quitte l'hôtel particulier qu'il habitait depuis dix-huit ans, rue Charles-Dubois, pour la maison plus modeste qu'il avait déj à louée pendant dix ans, au 44, boulevard de Longueville.

Cette même année, il est atteint de cataracte.

• Son dernier combat sera pour l'espéranto .

En 1903 , il préside le groupe d'Amiens des ardents défenseurs de cette nouvelle langue internationale créée en 1887.

Il s'attelle même à un roman sur le sujet mais meurt avant de l'avoir achevé.

Le brouillon sera remanié par son fils et paraîtra sous le titre L'ttonnante Aventu r e de Jo mission Barsac.

L'espéranto a été expu rgé de l'intrigue .

Lui qui voulait complé ter, avant que ses forces ne l'abandonnent , son histoire de la surface et des cieux , s'éteint le 24 mars 1905 dan s sa maison, à la suite d'une crise de diabète .

Ses obsèques attirent plus de 5 ooo personnes.

• Jules Verne laisse plusieurs manusc rits dont la publication posthume sera, jusqu'en 1914, partielleme nt assurée par son fils, Michel.

Ce dernier prendra la responsabilité de remanier certains manuscrits .

• L'auteur a laissé , en guise de testamen~ ce vœu qu'il a si pleinement réalisé : «Mon but a été de peindre la Terre, et pas seulement la Terre mais l'Univers, car j'ai quelquefois transporté mes lecteurs loin de la Terre dans mes romans .

Et en même temps , j'ai essayé d'atteindre un idéal de style.>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles