Devoir de Philosophie

Leibniz (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

leibniz

Leibniz est un esprit universel. On lui doit autant en mathématiques qu’en philosophie. Sa pensée n’a ignoré aucun domaine du savoir de son temps. Elle trouve cependant son unité autour d’une idée: celle de l’individualité (la monade) entendue comme point de départ de toute réalité, physique ou spirituelle. Leibniz a beaucoup voyagé en Europe.

 

Il a rencontré un nombre considérable d’esprits éclairés, parmi lesquels il faut compter Malebranche et Spinoza. Reconnu par les puissants, il a occupé des fonctions diplomatiques.

 

Leibniz est l'auteur d'une œuvre considérable.

 

Esprit encyclopédique, il a réfléchi sur tous les aspects de la vie de l'homme, a abordé toutes les branches de la connaissance. Son œuvre maîtresse est La Monadologie.

Leibniz passe pour être le penseur classique le plus moderne. Sa démarche de pensée préfigure le structuralisme. Son encyclopédisme témoigne d’un souci d’interdisciplinarité. Il occupe dans l’histoire des mathématiques une place importante.

leibniz

« L 1 Les principales œuvres J 1 Leibniz est un esprit universel.

On lui doit autant en mathéma­ tiques qu 'en philosophie.

Sa pensée n'a ignoré aucun domaine du savoir de son temps.

Elle trouve cependant son unité autour d ' une idée: celle de l'individualité (la monade) entendue comme point de départ de toute réalité, physique ou spirituelle.

De l'Art de métaphysique anticipe le Essais de théodi- combinatoire livre le plus accompli de cée sur la bonté (1666J Leibniz, La Monadologie .

de Dieu, la Hberté Cet essai préfigure les re- de l'homme et cherches sur la logique des Remarques l'origine du mal propositions.

Thutes les pro- sur la partie (1710) posit i ons ne sont que des principale Reprenant des idées déjà combinaisons de sujets et des Principes de avancées dans le Discours d'attributs .

Descartes (1692) de métaphysique , Leibniz Profession de foi Il s'agit d' une critique du montre que les vérités éter - du philosophe système métaphysique et nelles n'excluent pas l'ordre physique de Descartes.

Leib- des possibles .

Parmi ceux- (1673) niz modifie, selon ses ci, il y a le mal, la faute .

Cet écrit annonce l'un des propres conceptions , les grands livres de Leibniz : thèses cartésiennes.

La Monadologie Essais de théodicée.

Il tente Nouveaux Essais (1714) de répondre à cette ques- Œuvre maîtresse de Leib- tion: Comment Dieu , qui sur l'entendement niz, où il est montré qu'en est juste , peut - il être la cause humain (1704) chaque individualité (mo- du péché? C'est un dialogue opposant nade) s'exprime une partie Discours Philalèthe Uohn Locke) et de Dieu , lequel concentre et de métaphysique Théophile (Leibniz).

En ré- exprime tout l'univers .

ponse à l'Essai sur l'enten- (1686) dement humain de Locke, N.B : Leibniz, en mathéma - Cet ouvrage développe l'idée Leibniz expose ses vues tiques, inventera le calcul in- selon laquelle Dieu, dans sa concernant la théorie de finitésimal , sera l'auteur d'tme perfection , s'exprime dans la connaissan ce.

Il repro- théorie physique proche de tous les aspects du monde chera à Locke d'attribuer celle de Newton.

Inventeur, créé.

Thute substance indi- trop d'importance à l 'ex - il concevra une machine à viduelle (un homme par péri en ce.

calculer, une montre porta- exemple) est comme un mi- tive actionnée par un ressort, roir de l'univers.

Le Discours etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles