Lévi (Eliphas)
Publié le 17/01/2022
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Fils d'un cordonnier, Alphonse-Charles Constant, né à Paris en 1810, fait des études théologiques au grand séminaire d'Issy, tenu par les sulpiciens. Selon son biographe Paul Chacornac (occultiste lui-même et fondateur d'une maison d'édition spécialisée), il y fait connaissance d'un certain frère Colonna qui, sans craindre apparemment les foudres de l'Église, initie le jeune séminariste à la pratique de la magie et des sciences occultes. La réalité de cet épisode demeure douteuse.
«
des groupes martinistes), du pythagoricien hébraïsant Fabre d'OIIveL
4 Désormais sa voie est tracée : il sera le rassembleur des traditions occultistes, le mage des temps modernes .
Traduisant son nom en hébreu, il devient Éliphas Lévi,
se plonge dans la kabbale, fonde en 1854 la ..
Revue
philosophique et religieuse..
(qui ne durera pas long temps, mais qui compte parmi ses collaborateurs Michelet et Littré), multiplie livres et conférences sur les grands
thèmes de l'occultisme, se livre à des expériences d'al chimie et laisse courir le bruit qu'il est une réincarnation de Nicolas Flamel, quand ce n'est pas de Rabelais .
Devenu célèbre, il prend soin de limiter le nombre de
ses disciples.
Selon Julien Tondriau, il les recrute volon tiers parmi des personnes fortunées et férues d'occul
tisme, à qui il dispense des Initiations par correspon-)
dance.
Au nombre de ces néophytes figurent Mme Hanska, la veuve de Balzac, et Judith Gautier, fille de Théophile Gautier et femme de Catulle Mendès.
·
5 Les livres d'Eiiphas Lévi («Dogme et Rituel de haute
magie ...
..
La Clef des Grands Mystères "• ..
Le Grand
Arcane "• ..
Histoire de la magie») sont moins l'exposé
d'une doctrine définie qu'un panorama des sciences occlllltes et de la magie, tiré des nombreuses lectures
de l'auteur et enrichi d'un abondant apport dû à sa
propre imagination.
Ils ont rallié beaucoup d'adeptes à l'ésotérisme et contribué à inspirer, semble-t-il, les rites
actuels des hauts grades de
la franc-maçonnerie.
L~ terme d' « occultisme " semble même avoir été
employé pour la première fois par Éliphas Lévi, vers 1850, pour désigner l'ensemble des doctrines secrètes de l'An
tiquité, entre lesquelles il esquissait une sorte de syn crétisme..
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