Devoir de Philosophie

Malcolm x Biographie

Publié le 17/12/2011

Extrait du document

1.1       Condition familiale[1]

 

Malcolm Little[2] est né le 19 mai 1925 à Omaha dans l’état du Nebraska. Son père, Earl,  pasteur Baptiste, sans église[3], milite dans plusieurs associations pour la défense des droits des noirs américains. Il soutient Marcus Garvey[4]. Il travaille aussi comme charpentier, ressource nécessaire pour faire vivre sa famille.

Malcolm est fier de ce père qui ne ressemble pas aux autres afro-américains, il ne craint pas les hommes blancs. Sa mère Louise, d’origine antillaise a la peau très blanche. Elle la doit à ses parents : sa mère a été violée par un blanc. On imagine donc très bien la raison pour laquelle sa mère déteste son teint clair. Malcolm est le quatrième enfant du couple qui en compte six. Pour son père il est le septième (trois enfants d'un précédent mariage sont nés avant lui). Dans la fratrie, Malcolm est celui dont le teint est le plus clair, ses cheveux crépus sont presque roux. Il utilise même le surnom de « red «.

« W.D.

Fard fonde la Nation of Islam en 1930.

Il se définit comme le prophète d’une nouvelle religion propre aux noirs,une nouvelle religion qui prend ses marques dans les fondements de l’Islam. C’est dans le ghetto noir de Detroit qu’il propage sa doctrine alors que la grande majorité des familles sont encoretrès ancrées dans la religion chrétienne.

Ses nouveaux auditeurs sont des familles noires qui viennent de subir lacrise économique de 1929.

Au début de sa propagande, il utilise la bible pour défendre ses propos.

Il donne desconseils de santé ou de nutrition distinguant le pur de l’impur.

Il leur parle également de leur terre natale, l’Afrique etle Moyen-Orient.

Les réunions s’organisent tour à tour dans les maisons des premiers fidèles.

Avec l’augmentation desa popularité, celles-ci deviennent rapidement trop exigües.

La construction du premier temple devient nécessaire,ainsi que la mise en place d’une hiérarchie contrôlée.

Il crée également des institutions parallèles qui renforcentl’ancrage de sa doctrine dans la société.

Viennent ensuite des écoles élémentaires et secondaires. Fard va rapidement se retirer de la vie publique.

On n’entendra plus parler de lui, aucune source ne me permetd’émettre une date de mort ou d’autre activité de sa part. 1.3.2 Elijah Muhammad [10] Elijah Muhammad est né en 1897, il fait partie de tous ces nombreux noirs à avoir quittés leur Sud natal pours’installer dans les grands centres urbains du Nord.

Il vit avec toute sa famille à Détroit.

Malheureusement, sa vie nerépond pas à ses espérances et il trouve en Fard un nouvel espoir.

Fard lui apprend ce qu’est l’Islam.

ElijahMuhammad est alors nommé Ministre principal de la NOI et devint l’image publique de Fard. Après la disparition mystérieuse de Fard en 1934, Elijah Muhammad prend la direction du mouvement.

A cette époque, ce ne sont encore que des groupuscules.

Il va opérer quelques changements, notamment le déplacementdu temple [11] , de Detroit à Chicago. Fard qui se présentait comme un simple prophète, une simple voix d’Allah, devient, par le biais d’Elijah Muhammad,Allah lui-même.

Du coup, Elijah peut se targuer d’être celui qui a côtoyé Dieu.

1.3.3 Malcolm X dans la NOI [12] Le premier contact que Malcolm a avec la Nation of Islam se fait pendant ses années d’emprisonnement.

Ses frèresse sont récemment convertis et lui ont parlé d’Elijah.

Malcolm va alors débuter une importante correspondance aveclui.

Après sa libération en août 1952 , il le rencontre à Chicago , Malcolm a alors 27 ans. Selon une des pratiques de la NOI, Malcolm décide de changer son nom de famille « Little » qui lui provenait de sesancêtres et que le maître anglophone avait imposé.

Il se nommera désormais Malcolm « X ».

Selon la théorie de sabiographie [13] par Michael Benson, le X signifie l’authentique nom de famille africain qu’il ne peut pas connaître (le « X » en mathématique représente l’inconnu). Une différente théorie va être exposée par Frank Steiger [14] : La prononciation du X (ex) signifie que l’on a été un ex-esclave, mais que les temps ont changés. Repéré par Elijah Muhammad , il devient un prêcheur efficace et dynamique, d’une grande loyauté vis-à-vis de celui- ci.

Pour ces différentes raisons, il monte rapidement les échelons de la petite organisation qu’est encore la Nation ofIslam.

En Décembre 1953, un peu plus d'un an après qu’il soit sorti de prison, Malcolm est nommé ministre à lamosquée de la NOI de Boston, le Temple n°11 [15] .

L'année suivante, il devient également le ministre au Temple n°12 (Philadelphie) et le Temple n ° 7 (New York).

En 1955, il se rend à Atlanta pour y fonder le Temple n°15.

C’estun immense challenge et il y est très attaché.

La NOI touche alors un nombre croissant de noirs de toutes couchessociales et de toutes professions.

Muhammad Speaks, le journal de la NOI [16] , est créé par Malcolm en 1957. En 1958, Malcolm se marie avec sœur Betty X [17] née à Lansing, Michigan.

Femme instruite, confrontée au racisme,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles