Devoir de Philosophie

MASSILLON (JEAN-BAPTISTE)

Publié le 20/06/2012

Extrait du document

Le prince aimait la louange, mais il la voulait de bon goùt; celle de Massillon devait lui plaire. Cependant des paroles flatteuses ne descendirent pas toujours pour lui de la chaire sacrée; si l'éloquent orateur rendit parfois justice au grand roi, il sut aussi lui faire entendre d'austères yérités et déchirer hardiment le voile qui couyrait ses fautes ct ses faiblesses.

Tant de merite obtint sa récompense: Louis XIV lui donna l'évêché de Clermont, en Auvergne; et ce poste élevé scnit mieux encore à mettre en relief ses éminentes qualités.

« heureux de l'Écriture et des Pères, un pathétique entralnant, et, par-dessus tout, un caractère de fa­ cilité qui fait que tout semble Yaloir dayantagc parce que tout semble avoir peu coùté : c'est à ces traits réunis que tous les juges éclmrés ont reconnu, dans l\Iassillon, un homme du très petit nombre de ceux que la nature fit eloquents.

)) Ses débuts furent brillants : dès ses premiers pas dan;; la carrière, il se plaça au premier rang des ora­ teurs sacrés.

Et certes, il fallait~ mérite bien trans­ cendant pour captiver tout d'.DJOrd des hommes qui étaient encore sous le charme de la parole des Bos­ suet, des Fléchier et des Bourdaloue.

Son premier sermon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles