Devoir de Philosophie

Mauss (Marcel)

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

mauss

Neveu et disciple d'Emile Durkheim, Marcel Mauss fit oeuvre de sociologue et d'historien autant que d'anthropologue. Après une jeunesse studieuse, fortement marquée par l'influence de son oncle, à Épinal (où il est né en 1872), puis à Bordeaux, Mauss obtient l'agrégaUon de philosophie. Il se tourne alors vers l'histoire de la religions et de la pensée hindoue. C'est à l'École pratique des Hautes Études, puis dans les universités de Leyde, de Breda et d'Oxford, qu'il s'initie à la recherche ethnologique. Sa carrière est rapide et brillante. Devenu professeur au Collège de France, Mauss déploie Une activité sans relâche, multipliant articles et conférences....

mauss

« Mauss (Marcel) 143 4 Initié par son oncle à la philosophie néo-kantienne, Mauss cherche dans la vie sociale les fondements de l'activité intellectuel·le et religieuse.

Il considère que les faits sociaux constituent un ordre naturel, dont il est possible d'étudier les lois : les civilisations lui apparais­ sent comme des systèmes cohérents et contraignants, au même titre que le monde physique ou biologique.

En particulier, dans les sociétés peu évoluées, l'homme est " affecté dans tout son être par la moindre de ses perceptions ou par le moindre choc mental ...

Mauss soutient que les indigènes australiens meurent très souvent par autosuggestion, simplement persuadés que leur heure est venue, parce qu'on leur a jeté un sort ou parce qu'ils ont transgressé un tabou.

5 Dans de telles sociétés, ·les attitudes et les pensées de l'individu sont conditionnées, même pour les plus intimes, par une mentaiHé collective très fortement struc­ turée.

Mauss recherche, dans les civilisations sans écri­ ture, l'homme total, qui n'a pas encore appris à dominer ses instincts et ses émotions, et qui obéit, dans tous les détails de son comportement, aux représentations SJ.IIIbo­ Uques de son groupe.

Les cosmogonies, les légendes, les mythes offrent ainsi, selon Mauss, la clef des techniques les plus quotidiennes d'une ethnie.

Refusant les cloison­ nements par disciplines, il s'efforça d'envisager l'ensemble des rapports « qui existent entre les divers compartiments de la mentalité " et le système de relations qui s'ins­ taure " entre ces compartiments et l'organisme "· • Voir aussi : Durkheim (E.), • Essai sur le don •, Ethnologie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles