Devoir de Philosophie

Pascal, Blaise: Le scientifique et le religieux

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

pascal
(1623-1662) Philosophe, physicien, mathématicien et écrivain français. Un scientifique novateur Fondateur du calcul des probabilités, Pascal s'intéressa surtout à la géométrie et fit de grandes avancées dans les mathématiques (calcul de la section conique, analyse combinatoire, calcul différentiel et intégral). A partir de 1642, il travailla sur la machine à calculer, appelée bientôt "la Pascaline", capable d'effectuer des additions et des soustractions. La machine fonctionnait sur un système de roues dentées engrenées. Il découvrit, en outre, la loi des vases communicants et l'utilisation du baromètre pour mesurer l'altitude. Inventeur d'une arithmétique, il fit d'importantes découvertes sur la pesanteur de l'air et le vide.
pascal

« Les découvertes de Pascal Pascal fut d'abord connu comme un savant, sa réputation étaitprodigieuse à travers l'Europe bien qu'il n'ait publié que deuxcents pages de son vivant.

Il est d'abord le fondateur du calcul desprobabilités, l'initiateur du contrôle des questions scientifiquespar l'expérience (qui présidera à l'avénement de la « méthodepositive » et expérimentale) ; les expériences qu'il mène sur levide (19 septembre 1648) confirment l'existence du vide en mêmetemps que la pesanteur de l'air ; il est le premier à formuler leprincipe de la presse hydraulique ; il jette les bases de la géométrieprospective (il faudra attendre le XIXe siècle pour en mesurerla portée) ; il précède Leibniz et Newton dans la notion d'indivisible,à la base du calcul infinitésimal et surtout sur l'intégrationet l'introduction de la notion de « triangle caractéristique » ;il applique ces méthodes aux propriétés de la « roulette » (lacycloïde) qui occupait alors la majorité des mathématiciens.Il est le premier à utiliser la méthode de démonstration dite« par récurrence » (ou « induction mathématique ») qui joueraun rôle majeur dans la mathématique moderne…, le premier àformuler les principes du calcul mécanique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles