Plotin
Publié le 28/09/2013
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Deuxième Ennéade
Elle concerne le cosmos, les corps et la matière. Le ciel est de nature divine. Le mal est la matière sensible. Aussi, ce n'est qu'en se tournant vers l'intellect, c'est-à-dire en se détournant du corps, que l'âme peut se purifier.
Plotin s'est mis à écrire tardivement. Il a confié à son disciple Porphyre le soin de conserver et faire connaître ses écrits, composés de 54 morceaux. Ce dernier les a classés en six groupes de neuf textes qui constituent les Ennéades.
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Principales œuvres l
Plotin s'est mis à écrire tardivement.
Il a confié à son disciple
Porphyre le soin de conserver et faire connaître ses écrits,
composés de 54 morceaux.
Ce dernier les a classés en six
groupes de neuf textes qui constituent
les Ennéades.
Première
Ennéade
Vertu, bonheur, beauté se
situent dans la vie intel
lective.
L'âme doit se libé
rer du corps afin de pou
voir s'élever jusqu'à Dieu.
Le moteur de cette éléva
tion est l'amour, c'est-à
dire le désir du bien.
Deuxième
Ennéade
Elle concerne le cosmos,
les corps et la matière.
Le
ciel est de nature divine.
Le mal est la matière sen
sible.
Aussi, ce n'est qu'en
se tournant vers l'intellect,
c'est-à-dire en se détour
nant du corps, que l'âme
peut se purifier.
Troisième
Ennéade
Elle traite plus particuliè
rement de la Providence,
du temps et de l'éternité.
La causalité des actes
de
l'âme ne dépend ni du ha
sard, ni du destin.
Lorsque
l'âme prend la raison
comme guide, qu'elle n'est attachée
à aucun
corps, elle
est libre.
La Providence
existe.
L'univers est confor
me à l'intellect.
Il est beau
et éternel.
Plotin croit en
la métensomatose: l'âme
passe de corps en corps.
Elle est à la fois temporel
le et éternelle.
Le temps
cesse d'exister quand l'âme
s'attache à l'intelligible,
quand elle s'unit
à l'Un.
Quatrième
Ennéade
Il y est essentiellement ques
tion de l'âme.
L'homme se
caractérise
par son âme rai
sonnable, intellective.
I.:âme
supérieure, divine, est l'op
posé de l'âme sensitive, qui,
avec le corps, définit
l'ani
mal.
L'âme est indivisible
quand elle n'est pas
asso
ciée au corps.
Ici-bas, c'est
à-dire incarnée, elle est di
visible.
Cinquième
Ennéade
Plotin, s'inspirant de Pla
ton, distingue l'Un, l'in
tellect, et l'âme.
L'Un est le
Bien qui se situe au-delà
de l'être
et de la pensée.
L'intellect est le créateur
grâce auquel existent tous
les êtres.
L'âme, qui
com
porte une partie divine, la
quelle provient de l'intel
lect donc, est à la fois l'Un
et le multiple.
L'âme par
ticulière peut contempler
l'Un en découvrant que le
divin est
en elle.
Sixième Ennéade
Plotin s'en prehd à certaines
conceptions aristotéliciennes
et stoïciennes.
Si l'on veut
découvrir la vérité,
affir
me+il, il faut suivre Pla
ton.
La quête du Bien abou
tit à l'union de l'âme à l'Un.
Pour atteindre ce but, l'âme
doit se fixer dans l
'intelli
gible, grâce à la purifica
tion et aux vertus..
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