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Rembrandt

Publié le 17/01/2022

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Rembrandt est le plus grand des artistes hollandais du XVIIe siècle, tout aussi exceptionnel comme dessinateur et graveur que comme peintre. Il a vécu l'âge d'or de la peinture hollandaise mais, alors que la plupart de ses contemporains s'étaient spécialisés dans un domaine particulier, il est impossible de définir l'art de Rembrandt. Cependant, c'est comme portraitiste qu'il s'est fait connaître. À l'âge de 30 ans, c'est le peintre le plus connu d'Amsterdam. Bien que sa carrière ait été assombrie par des drames familiaux, puisqu'il a vu disparaître sa femme, sa maîtresse et 5 de ses enfants, il a continué à travailler avec un énorme succès. Ce n'est pourtant qu'au XIXe siècle qu'il sera reconnu comme l'un des plus grands artistes de tous les temps.

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« La Leçon d'anatomie du docteur Tulp ( 1632 ).

Peindre la nature humaine Le peintre délaisse les paysages et leur préfère l' intimité des intérieurs , même lorsqu'il s'agit de peindre une scène biblique.

La lumière est pour lui signe de vérité et de connaissance de l'homme .

Dans ses tableaux, elle semble émaner des personnages, comme l'essence même de la vie.

Pour la matérialiser , Rembrandt choisit le blanc, qu'il dispose en épaisseur pâteuse.

Cette pâte d'abord lisse se fera de plus en plus généreuse, grumeleuse.

Pour Rembrandt, toute connaissance passe par l'expérience.

Ainsi, dès 1632, dans la Leçon d'anatomie du docteur Tulp , il montre la dissection du cadavre d 'un condamné à mort.

Mais à travers cette leçon c 'est la vie que les personnages du tableau cherchent à connaître .

Rembrandt fait preuve d'un sens aigu de l'observation qui se retrouve aussi dans ses innombrables dessins.

Ce sont le plus souvent des esquisses rapides, réalisées à l' encre, au pastel ou à la sanguine .

Un artiste libre Attentif au monde, Rembrandt annonce une nouvelle perception de l' humanité.

En cela , il rejoint Galilée et Shakespeare, ou encore Descartes , qui , comme lui, a choisi de vivre à Amsterdam, cité tolérante et cultivée où se côtoient catholiques, protestants et juifs.

Indépendant et audacieux , Rembrandt n'hésite pas à innover, au risque d' être incompris .

Par exemple , il retravaille la matière picturale avec le manche de son pinceau, tire des effets graphiques de la plume de jonc , perfectionne la gravure .

Il est le précurseur des peintres solitaires et chercheurs qui, comme lui, seront des adeptes de la modernité.

Le Grand Paysage à la tour, une eau-forte de 1650 .

-Les autoportraits Pour tenter de restituer l'homme et sa vie intérieure, Rembrandt ne pouvait trouver meilleur modèle que lui-même.

Il fera son propre portrait soixante-dix fois.

C'est dans ces œuvres, que personne ne lui a commandées, qu'il est le plus sincère et le plus pénétrant.

Il y montre sans complaisance la marque des années, tandis que le regard exprime ce qu'il tente de percer : les mystères de l'âme.

À l'exemple de Rembrandt, 250 ans après lui, un autre Hollandais, Van Gogh, se peindra lui-même inlassablement.

L'eau-forte Au xvu • siècle , la gravure est un moyen de reproduire et de divulguer les tableaux, et c'est ainsi que Rembrandt la considère.

Mais avec lui l'eau-forte devient un art à part entière.

Cette technique consiste à tracer un dessin avec une pointe sur une plaque de cuivre recouverte d'un vernis , avant de la tremper dans l'acide.

Celui-ci entame le vernis et« mord » le métal.

En variant la taille des pointes et l'espacement des traits , en plongeant la plaque plus ou moins longtemps dans l'acide, Rembrandt obtient de remarquables effets d' ombre et de lumière .

Entre 1640 et 1650, avec ses aides et ses élèves , il grava environ 350 eaux-fortes .

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