Devoir de Philosophie

René Descartes (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

descartes

Le Discours de la méthode est l’œuvre la plus connue de Descartes. Cependant, pour les philosophes, les Méditations métaphysiques constituent une charnière essentielle de toute l’histoire de la philosophie. La Renaissance s’était caractérisée par la volonté de l’homme de connaître son univers par la remise en cause des idées reçues et le développement de l’esprit scientifique. Le XVIIe siècle prolonge et accentue cette tendance.

Grâce à Descartes, ce n'est plus la religion qui dicte à l'homme ce qu'il doit penser, mais l'homme lui-même, sa pensée, le «je pense». Il place donc la personne humaine au centre de son système et il l'étudie par la méthode rationnelle, applicable à tous les domaines de la connaissance.

Ayant affirmé la primauté du «je», de la personne, Descartes apparaît comme le premier philosophe moderne. Et il a unifié tous les domaines de la connaissance en les soumettant à un principe unique: la méthode rationnelle.

descartes

« 1 Principales œuv res l 1 1 Le Discours de la méthode est l'œuvre la plus connue de Descartes.

Cependant, pour les philosophes, les Méd itat ions métaphysiques constituent une charnière essentielle de toute l'histoire de la philosophie.

Discours de la Principes de la Traité des méthode pour philosophie passions bien conduire sa (1644) (ou Les Passions raison et chercher Dans ce •traité systéma- de l'âme) (1644) la vérité dans les tique» , Descartes expose Cet ouvrage fait suite aux sciences (1637) l'ensemble de son système ques tions abordées dans Préface de trois essais scien- philosophique : métaphy- les Lettres à la princesse Eli- tifiques {La Dioptrique , Les sique et , surtout , physique .

sabeth.

Descartes essaie de Météores , La Géométrie) , Cette dern ière partie, tou- montrer comment les mou- c 'est l'ouvrage le plus connu tefois , n 'a pas résisté aux vements du corps peuvent de Descartes .

Le philosophe progrès de la physique new- agir sur l'âme et vice versa .

y établit un ensemble de tonienne.

règles auxquelles devrait Traité du Monde se plier la raison lorsqu'on Lettres à la prin- (1664- posthume) recherche la vérité.

Il énon - ce le fameux axiome •Je cesse Elisabeth Descartes ren onça à pu- pense donc je suis• et en (1642-1649) blier ce traité de physique , déduit l'existence d'un D ieu Descartes entretint une cor- rédigé vers 1633, après la créateur et parfait.

respondance avec la fille condamnatio n de Galil ée du roi Frédéric V de Ba- par l'Église .

Il y exposait vière, femme fort cult ivée notamment sa th éor ie des Méditations méta- et admiratrice critique.

En tourbillons , qui remettait physiques (1641) tentant de lui expliquer le en question la conception Mo ins connues du g rand problème de l'u nion de aristotélicienne de l'Uni- public , les Méditations ap - l'âme et du corps , Descartes vers.

Dans un chapitre paraissent comme le dé- sera peu à peu amené à consacré à l'homme, il ré - veloppement des principes préciser sa morale.

duit le fonctionnement du énoncés dans le Discours .

corps humain à un méca- D escartes s 'attache à dé- nisme.

montrer l'existence de Dieu e t à explique r la nature de l 'âme.

l i. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles