Devoir de Philosophie

Stroessner (Alfredo)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le général paraguayen Alfredo Stroessner est actuellement le « doyen « des dictateurs d'Amérique latine, avec vingt-deux ans de règne continu. Il a instauré au Paraguay un régime de droite, suspendu toutes les libertés et décrété un état de siège 8 peu près permanent. Farouchement anticommuniste, il a reçu l'aide des États-Unis et du Brésil, ce qui lui a permis d'obtenir quelques résultats (à vrai dire limités) dans le domaine économique....

« 40 000 emigres cherchent refuge dans les pays voisins.

En 1965, 11 envoie un contingent symbolique aux cotes des Marines americains a Saint-Domingue.

En mama temps, II cherche a realiser une oeuvre economique durable.

Grace aux credits americains, it fait installer ('eau courante dans is capitale et construire 4 500 km de routes dans un pays qui en avait a peine 500.

II distribue aussi des terms a 40 000 famines.

La centrale electrique d'Acaray dolt assurer ('electrification du territoire et exporter de l'energie en Argentine et au Bresil.

5 Les deux projets de Yacireta-Aplpe (avec ('Argentine) et d'Italpu (avec le Bresil) illustrent l'ambiguite de la politique de Stroessner, pris entre ses deux pulssants voisins.

II semble d'ailleurs qua ('influence de Brasilia sur Stroessner soit devenue cheque annee plus grande, au point qu'on pout parler du Paraguay comme d'une a colo- nise bresillenne *.

6 « Regulibrement a 6Iu et retelu depuis 1954, Stroessner cherche a donner de son regime une image plus demo- cratique.

L'opposition (liberaux radicaux, liberaux, chre- tiens democrates, febreristes) jouit d'une liberte toute formelle.

Cheque election assure a Stroessner de confor- tables pourcentages (80 p.

100 ou plus).

La Constitution a ate reformee pour que Stroessner puisse briguer un nouveau mandat, et son pouvoir, malgre ['opposition de l'Egase et des activites guerilleras tres sporadiques, parait solidement ,implants.

Jusqu'au retour en force des regimes militaires, II fut durant quelques annees le a demler cau- dillo * de l'Amerique latine.

Son armee continue de beneficier du tiers du budget national et cheque nuit, insomniaque, it a ('habitude de telephoner aux quartiers generaux pour s'assurer que personne ne complote.

40 000 émigrés cherchent refuge dans les pays voisins.

En 1965, il envoie un contingent symbolique aux côtés des Marines américains à Saint-Domingue.

En même temps, il cherche à réaliser une oeuvre économique durable.

Grâce aux crédits américains, il fait installer l'eau courante dans la capitale et construire 4 500 km de routes dans un pays qui en avait à peine 500.

Il distribue aussi des terres à 40 000 familles.

La centrale électrique d'Acaray doit assurer l'électrification du territoire et exporter de l'énergie en Argentine et au Brésil.

5 Les deux projets de Yacireta-Apipé (avec l'Argentine) et d'italpu (avec le Brésil) illustrent l'ambiguïté de la politique de Stroessner, pris entre ses deux puissants voisins.

Il semble d'ailleurs que l'Influence de Brasilla sur Stroessner soit devenue chaque année plus grande, au point qu'on peut parler du Paraguay comme d'une « colo- nie brésilienne ».

6 « Régulièrement » élu et réélu depuis 1954, Stroe\ ssner cherche à donner de son régime une image plus démo- cratique.

L'opposition (libéraux radicaux, libéraux, chré- tiens démocrates, fébréristes) jouit d'une liberté toute formelle.

Chaque élection assure à Stroessner de confor- tables pourcentages (80 p.

100 ou plus).

La Constitution a été réformée pour que Stroessner puisse briguer un nouveau mandat, et son pouvoir, malgré l'opposition de l'Église et des activités guérilleras très sporadiques, para\ ît solidement implanté.

Jusqu'au retour en force des régimes militaires, il fut durant quelques années le « dernier cau- dillo » de l'Amérique latine.

Son armée continue de bénéficier du tiers du budget national et chaque nuit, insomniaque, il a l'habitude de téléphoner aux quartiers généraux pour s'assurer que personne ne complote.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles