Stroessner, Alfredo
Publié le 07/04/2013
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
Stroessner, Alfredo (1912-2006), général et homme d’État paraguayen, président du Paraguay de 1954 à 1989 dans le cadre d’un régime dictatorial.
2 | UNE BRILLANTE CARRIÈRE MILITAIRE |
Né à Encarnación, Alfredo Stroessner, fils d’un émigré allemand et d’une paraguayenne, étudie au collège militaire d’Asunción, la capitale du Paraguay. Il se distingue lors de la guerre du Chaco (1932-1935), à peine âgé de vingt ans, et gravit par la suite les échelons de la hiérarchie militaire jusqu’à devenir commandant en chef des forces armées en 1951.
3 | UNE LONGUE CARRIÈRE DE DICTATEUR |
En mai 1954, Alfredo Stroessner renverse le président Federico Chávez par un coup d’État militaire. Avec le soutien de l’armée, du Parti Colorado et des grands propriétaires terriens, il prend le contrôle total du pays, supprime toute opposition par la force et censure la presse. De nombreux dictateurs et anciens membres du parti nazi trouvent alors refuge au Paraguay.
Tout en soutenant les grands propriétaires terriens et les intérêts commerciaux internationaux, Alfredo Stroessner emploie les aides étrangères, notamment américaines, à stabiliser la devise, à réduire l’inflation et à développer les infrastructures nationales (éducation, réseau autoroutier, hôpitaux, centrales hydroélectriques…), tandis que la corruption se généralise. Sous son long règne, 150 000 personnes auraient été emprisonnées et de 1 000 à 3 000 personnes seraient mortes ou disparues, pour une population d’un peu plus de 5 millions de personnes.
Président pendant trente-cinq ans, Alfredo Stroessner est réélu à huit reprises lors de scrutins frauduleux qui lui attribuent 90 p. 100 des suffrages, après avoir modifié la Constitution de 1940 qui n’autorisait que deux mandats présidentiels successifs et bloqué toute opposition politique par une loi électorale assurant la majorité au Parti Colorado. En 1989, il est renversé par un coup d’État militaire, dirigé par le général Andrés Rodríguez, avec le soutien du Parti Colorado, et s’exile au Brésil. Alfredo Stroessner est le dictateur qui s’est maintenu le plus longtemps au pouvoir en Amérique latine au xxe siècle. Le Parti Colorado, qui a exercé durant tout le régime de Stroessner un monopole sur la vie politique paraguayenne, continue de la dominer à chaque élection présidentielle.
Liens utiles
- Alfredo Stroessner - historia.
- Stroessner Alfredo Général et homme d'État paraguayen
- Alfredo Stroessner
- Stroessner Alfredo
- Stroessner (Alfredo)