Devoir de Philosophie

Stroessner Alfredo

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Stroessner Alfredo Général et homme d'État paraguayen

 

* 3.11.1912, Encarnacion

 

Ce petit-fils d'un immigré allemand entre dans l'armée paraguayenne en 1932. Commandant en chef des forces armées en 1952, Stroessner renverse en 1954 le gouvernement de Frederico Chavez (1949-1954). Deux mois plus tard, il se fait élire président et réprime, avec l'aide du parti colorado, toute aspiration à la démocratie. Sa dictature permet au Paraguay, affaibli par plusieurs coups d'état et révoltes, de connaître pendant plus de 35 ans une certaine stabilité économique et politique bien qu'archaïque. En 1989, Stroessner est renversé par le général Andrés Rodriguez lors d'un putsch militaire. Depuis, il vit en exil au Brésil.

« Stroessner (Alfredo) 1 Le general paraguayen Alfredo Stroessner est actuel- lement le 4s doyen)) des clidateurs d'Amerique latine, avec vIngt-deux ans de regne continu.

II a instaure au Para- guay un regime de drafts, suspendu toutes les libertes et discrete un Mat de siege it peu pre* permanent.

Farou- chement anticommunist., il a recu l'aide des Etats-Unis et du Brasil, ce qui lui a permis d'obtenir quelques resul- tats (& vrai dire !(nites) dans le domaine economique.

2 Alfredo Stroessner est ne & Asuncion, le 3 novem- bre 1912.

Son pere, un emigrant allemand marie a une Paraguayenne, l'eleve dans la discipline prussienne et l'oriente vers la carriers des acmes.

A vingt ans, sous- lieutenant, II paise directement du college militaire au champ de batailie, la guerre du Chaco avec Ia Bolivie (1932-1935) ayant isolate cette annee mine.

Pius lours foie cite, it obtient ses galons de capitaine C ('issue du sanglant conflit.

Cette victoire coOteuse (50 000 morts) amine les jeunes officiers paraguayens a s'interroger sur le sort de leur pays.

3 La revolution du colonel Rafael Franco en 1936 consti- tue un Inset de refonnisme, vite interrompu par la reaction militaire.

Une serie de gouvernements arbitraires aboutit a Ia dictature du general Higinio Morinigo (1940-1948) sous laquelle Stroessner devient colonel.

Quand certains officiers, les liberaux et la gauche declenchent une guerre chile de six mole, it gagne une nouvelle citation pour 4s son brillant comportement dans Ia repression des mutIns et des communistes 4 En 1954, Stroessner, qui compte de nombreux amis au Pail colored° (conservateur), devient chef de l'annee et reussit aussitat son putsch, it s'installe a is presidence, supprime les garanties constItutionnelles, ecrase les graves de 1958 et de 1959, guerillas de 1960, 1961 et 1965, epure l'arrnee et interdit les partis.

Plus de Stroessner (Alfredo) 1 Le général paraguayen Alfredo Stroessner est actuel- lement le « doyen » des dictateurs d'Amérique latine, avec vingt-deux ans de règne continu.

Il a instauré au Para- guay un régime de droite, suspendu toutes les libertés et décrété un état de siège 8 peu près permanent.

Faro\ u- chement anticommuniste, il a reçu l'aide des États-Unis et du Brésil, ce qui lui a permis d'obtenir quelques résul- tats (à vrai dire limités) dans le domaine économique.

2 Alfredo Stroessner est né à Asuncion, le 3 novem- bre 1912.

Son père, un émigrant allemand marié à une Paraguayenne, l'élève dans la discipline prussienne et l'oriente vers la carrière des armes.

A vingt ans, sous- lieutenant, il passe directement du collège militaire au champ de bataille, la guerre du Chaco avec la Bolivie (1932-1935) ayant éclaté cette année même.

Plusieurs fois cité, il obtient ses galons de capitaine à l'issue du sanglant conflit.

Cette victoire coûteuse (50 000 morts) amène les jeunes officiers paraguayens à s'interroger sur le sort de leur pays.

3 La révolution du colonel Rafael Franco en 1936 consti- tue un essai de réformisme, vite interrompu par la réaction militaire.

Une série de gouvernements arbitraires aboutit à la dictature du générai Higinio Morinigo (1940-1948) sous laquelle Stroessner devient colonel.

Quand certains officiers, les libéraux et la gauche déclenchent une guerre civile de six mois, ii gagne une nouvelle citation pour « son brillant comportement dans la répression des mutins et des communistes ».

4 En 1954, Stroessner, qui compte de nombreux amis au Parti coiorado (conservateur), devient chef de l'armée et réussit aussitôt son putsch, il s'installe à la présidenc\ e, supprime les garanties constitutionnelles, écrase les grèves de 1958 et de 1959, les guérillas de 1960, 1961 et 1965, épure l'armée et interdit les partis.

Plus de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles