Devoir de Philosophie

TATI-LOUTARD Jean-Baptiste

Publié le 15/10/2018

Extrait du document

tati

TATI-LOUTARD Jean-Baptiste (né en 1939). Écrivain congolais d’expression française, né près de Pointe-Noire, dans la région du Kovilu, Tati-Loutard fait scs études au lycée Chaminade à Brazzaville, puis, de 1961 à 1966, à Bordeaux. Après une licence de lettres modernes et d’italien, il présente une thèse sur Benedetto Croce. Il enseigne à l’École normale supérieure, puis, depuis 1966, au Centre d'études supérieures de Brazzaville, et exerce, à partir de 1975, de hautes fonctions gouvernementales.

 

Tati-Loutard est un estimable poète et prosateur de la jeune littérature congolaise. Il fait ses débuts avec les Racines congolaises et Poèmes de la mer, en 1968, bientôt suivis de l' Envers du soleil (1970). L'inspiration poétique et l’expression des sentiments témoignent chez lui d’une sensibilité orientée vers l’admiration de la nature et la compassion envers les hommes. La forme obéit à une libre esthétique; elle trouve son équilibre dans un chant au rythme sage. Les Chroniques congolaises (1974) proposent en prose des esquisses de récits, dont les croquis nous introduisent dans une réalité saisie avec

tati

« in térêt.

Cet a rt du récit br~f s'affirmera avec Nouvelles Chroniques congoLaise s (1979) que suivron t deux re cueils poétiques, le Dialogu e des plateaux (1982) et La Tradition dt4 songe (1985) .

Tati -Loutar d a œuvré à une meilleure con naissa n ce de la littérature congolaise en réuni ssant dans une Antlrologie ( 19 77) les auteurs confir­ més et les jeunes espoirs d'une nation qui s'ado nne avec pas sion à ln littérature el qui atten d beaucoup d'elle .

O.

BIYIDI. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles