Devoir de Philosophie

Tocqueville, Alexis Clérel de

Publié le 23/01/2012

Extrait du document

tocqueville

Ecrivain et homme politique français né à Verneuil (Seine-et-Oise), mort à Cannes (1805-1859). Fils de préfet, il entra dans la magistrature et fut nommé à. Versailles en 1827. Il fut envoyé aux Etats-Unis pour en étudier le système pénitentiaire. En 1832, il démissionna de ses fonctions et s'inscrivit au barreau. Député en 1839, il siégea sur les bancs de l'opposition libérale. Il prévoyait la révolution de 1848. Celle-ci accomplie, il fut élu à la Constituante, puis à la Législative. Lors des élections à la présidence de la République, il prit parti pour le général Cavaignac contre Louis-Napoléon, dont il se méfiait. Cela n'empêcha pas le président du Conseil, Odilon Barrot, de le faire entrer dans son gouvernement en qualité de ministre des Affaires étrangères, au lendemain des élections du 13 mai 1849. Mais, le 31 octobre suivant, Louis-Napoléon, se rendant compte de l'hostilité des ministres, les obligea tous à remettre leur démission. Après le coup d'Etat du 2 décembre, Tocqueville fut mis en état d'arrestation, comme toutes les personnalités hostiles au pouvoir personnel, et incarcéré un moment à Vincennes. Libéré, il voyagea à travers l'Europe. Esprit indépendant, il avait des vues très profondes en matière de philosophie de l'histoire. Il fut le premier à établir de façon solide que la Révolution était bien plus l'aboutissement de l'Ancien Régime que le point de départ des conceptions nouvelles et qu'elle n'avait fait que réaliser les aspirations de la monarchie (centralisation administrative, uniformisation du pays, morcellement de la propriété, égalité des citoyens). II étudia scientifiquement la progression de notre civilisation vers la démocratie et prédit la domination du monde par l'Amérique et la Russie. Sa largeur de vue en même temps que la noblesse de son caractère lui valurent l'estime de tous les partis. Il fut élu à l'Académie des sciences morales et politiques en 1836 et à l'Académie française en 1841.

tocqueville

« ALEXIS DE TOCQUEVILLE D’origine aristocratique, et, riche Alexis de Tocqueville est né en 1805 à Paris.

Il fait des études en droit et est nommé juriste et ensuite magistrat au tribunal de Versailles.

En 1830, il prête serment à Louis-Philippe, c’est à la nouvellemonarchie puis demande un congé pour faire sa mission aux Etats-Unis, afin d’étudier le système pénitentiaire américain.A son retour, il rédige son œuvre principale, de la démocratie en Amérique , publiée en 1835.

Grâce au succès de cette œuvre, il est élu à l’Académie française en 1842, et rencontre les personnalités de l’époque comme Musset, Victor Hugo … En 1839, il est élu député et remplit parfaitement sa fonction.

Ainsi, après la chute de la Monarchie de Juillet, il estréélu et devient alors ministre des affaires étrangères en 1849.

Mais après le coup d’Etat du 2 décembre 1851, il deviendraun opposant à l’empire.

Ses dernières années de vie sont consacrées à la rédaction de sa seconde œuvre intitulée L’Ancien Régime et la Révolution, qu’il n’aura pas le temps de terminer, puisqu’il décède en 1859. L’auteur Alexis de Tocqueville fait partie du courant de pensée individualisme c'est-à-dire c’est une conceptionpolitique , sociale et morale qui tend à privilégier les droits , les intérêts et la valeur des individus par rapport à ceux du groupe.

Il prône l'autonomie individuelle face aux diverses institutions sociales et politiques.Ainsi, face a ce courant de pensée, l’auteur se confronte aux idées politiques socialistes sous prétexte que toutdéveloppement d’un Etat protecteur semblait nocif puisqu’il y a un risque de tyrannie.

De plus, il s’oppose à Karl Marx, caril ne croit pas que l’histoire passée ait été commandée et de plus, que les événements à venir soient prémédités.

L’auteur défend tout d’abord la démocratie américaine c'est-à-dire que c’est un ordre social dont la caractéristique première est l’égalité des conditions.

Ainsi, l’égalité sociale entre les différents individus.

Par exemple avecl’uniformisation des modes de vie, l’égalité des chances, l’égalité juridique … Aujourd’hui, la thèse qu’a défendue Tocqueville est illustrée par les Hédonistes, des personnes qui sont à larecherche du plaisir qui est le fondement de toute morale, ainsi que toute règle de vie.

Les Hédonistes montrent undésintérêt total pour les affaires publiques.

De plus, les errements et la chute du système soviétique semblent montrer lesrisques de tout régime bâti sur le seul principe de l’égalitarisme, c’est une thèse qui est contre l’auteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles