Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Mai 1992 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 14/01/2019

Extrait du document

chronologie

LUNDI 4

 

Afghanistan. Les forces pashtounes du Hezb-i-Islami de Gulbuddin Hekma-tyar bombardent la capitale, Kaboul. Thaïlande. Des dizaines de milliers de manifestants réclament la démission du général Suchinda Krapayoon, principal auteur du coup d’État de février 1991, qui a été nommé Premier ministre sans s'être présenté aux élections législatives. Chamlong Srimuang, chef de l'opposition, entame une grève de la faim.

 

MARDI 5

 

Bosnie-Herzégovine. Alors que les combats entre les milices croate, serbe et musulmane se poursuivent, la nouvelle Fédération yougoslave rappelle les militaires membres de l’armée bosniaque originaires de Serbie et du Monténégro.

 

Tadjikistan. De violents affrontements opposent, dans la capitale, Douchanbé, des manifestants islamistes et les forces gouvernementales. Le président tadjik Rakhmon Nabiev est obligé de pactiser avec l’opposition et d’accepter la transition vers un régime non communiste. Ukraine. Après avoir obtenu une large autonomie, la Crimée proclame son indépendance, mais, sous la pression de l’Ukraine, elle doit y renoncer quinze jours après.

chronologie

« Thailandc.

De nouveaux heurts oppo­ se nt les manifestants aux forces de l'ordre.

L'état d'urgence est proclamé et les dirigeants de l' o pp ositi on sont arr êtés .

MARDI _____________ 19 Irak.

Organisation au Kurdistan ira­ kien des premières élections libres depuis la formation du Front uni en 1988.

Le Parti démocratique du Kur­ dis tan de Massoud Barzani et l'Union pa tr io tique du Kurdistan de Jalal Tala­ bani obtiennent respectivement 44,5 % et 44,3 % des suffrages.

Massoud Bar­ zani est élu Premier ministre.

MERCREDI 20 Thai1ande.

Le roi Adulyadej Bhumibol inte rvient une nouvelle fois pour mettre fin aux affrontements en répr i­ mandant publiquement le Premier ministre et le chef de l'opposition.

VENDREDI 22 Allemagne/France.

À l'issue du cin­ quante-neuvième sommet franco-alle­ mand, à La Rochelle, François Mit ter ­ rand et Helmut Kohl présentent Je projet d'un corps d'armée franco-alle­ mand qui doit rem place r !a brigade mixte déjà créée.

D'autres Etats de la CEE sont invités à se join d re à cet embryon de force militaire euro­ p ée nn e.

Bosnie-Herzégovine/Croatie/Siovénic.

L a Slovénie, la Croatie et la Bos nie ­ Herzégovine sont admises à l'ONU.

SAMEDI _____________ 23 France.

Mis en cause par son ancien associé, le dépu té RPR Georges Tran­ chant, et dans la gestion de son club de f oo tba ll, l'Olympique de Marseille, Bernard Tapie est obligé de démission­ ner de ses fonct io n s de ministre de la Ville.

Moldavie.

À la suite de l'intervention d'unités russes aux côtés des sépara­ tistes russophones de Moldavie, en Tr ansn istr ie, le président moldave Micea Snegur décrète la mobihsation de ses nouvelles forces années.

DIMANCHE 24 Autriche.

Élu à la présidence de la République avec près de 57 % des voix, Thomas Kle�til, candidat de I'OVP (Parti po pu lis te), succède à Kurt Waldheim, qui ne se rep rés en tai t pas.

Burkina-Faso.

Le parti du président Blaise Compao ré remporte les élec­ tions législatives.

Serbie.

Un Parlement est élu au Kosovo, province serbe peuplée à 90 % d 'Al banais.

Toutefois, Belgrade juge cette élection contraire à la Constitu­ t io n serbe de 1990, qui ne reconnaît plus l'autonomie du Kosovo.

Thailande.

Après s'être engagé à libé­ rer les dirigeants de l' opp osit io n et après avoir amnistié les responsables de la répression, le Premier ministre, le général Suchinda Kra pa yo on , démis­ sionne.

LUNDI 25 Afghanistan.

Hekmatyar, chef du Hezb-i-Islami, et Ahmed Shah Mas­ soud, ministre de la Défense, concluent un accord de paix qui prévoit un cessez­ le-feu et le retrait des milices de Kabou l.

Kazakhstan/Russie.

Les deux Répu­ bliques signen t un traité d'amitié, de coopération et de bon vo is ina ge pour vingt-cinq ans.

Le Kaz akhst an s'engage à ne plus disposer d'armes stratégiques d'ici à se pt ans.

MARDI 26 CEE/Suisse.

La Suisse dépose officiel­ lement sa demande d'adhésion à la CEE.

JEUDI 28 Italie.

Élu, le 25, président de la Répu­ blique dans un climat de tension dû à l ' a ssassi na t du juge Giovanni Falcone (le 23), Oscar Luigi Scalfaro appelle à la lutte contre la collusion entre la poli­ tique et les affaires, et contre la Mafia.

SAMEDI 30 Monténégro/Serbie/Yougoslavie.

Par treize voix sur quinze, le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la réso lution 757, qui impose un embargo commer­ cial, pétrolier et aérien à la Fédération yougoslave.

ECONOMIE SAMEDI 2 CEE/AELE.

Les douze pays de la Communauté européenne et les sept pays de l'Association européenne de libre-échange (Autriche, Finlande, Is la nde , Liechstenstein, Norvège, Suède et Suisse) signent à Porto le traité instituant l'Espace économique européen (EEE).

CHRONOLOGIE Mai 1992 MARDI -------- 5 France.

Jean-Luc Lagardère annonce la fusion de Hachette et de Matra sous le contrôle de Lagardère Gro upe .

VENDREDI ---------- 15 France.

Le gouvernement al]llonce que la par tic ip at ion directe de l'Et at dans le capital de Total va être ramenée de 31,7 % à 5 %.

Cet�e mesure, qui devrait rapporter à l'E tat 10 milliards de francs, est destinée à financer la l u tt e contre le chô ma ge.

JEUDI 21 CEE.

Les ministre s de l'Agriculture d es Douze adoptent une réform e de la politique agric ole commune (PAC), qui prévoit une baisse des prix visant à atteindre le niveau de ceux pratiqués sur le marché mondial, et qui devra permettre l'arrêt des subventions aux exportations, l'une des exigences pour p arvenir à un accord sur le GA TT.

Par ailleurs, 15 % des terres de grande culture devront être mises en jachère.

Ces mesures seront compensées par des primes à la qualité, et non plus au rendement.

MERCREDI ---------- 27 France.

Louis Schweitzer succède à Raymond Lévy en tant que PDG de Renault.

sociETE MARDI 5 France.

Juste avant la demi-finale de la C ou pe de France devant opposer l'Olympique de Marseille à Bastia, une tribune provisoire du stade Furiani (Haute-Corse), à Bastia, s'effondre, faisant quinze morts et plu s de cinq cents blessés hospitalisés.

Les graves n églig ence s en matière de sécurité en traîneront l'inculpation de plusieurs responsables.

MARDI 5 France.

L'effondrement d'une tribune (ci-contre) dans le stade de Furiani, en Corse, construite en vue de la finale de Ùl Coupe de France qui devait opposer Marseille à Bastia, fait de nombreuses victimes.

© Lem-ire -Reg/ain -Gamma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles