Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Mai 1999 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

LUNDI 3

 

France. Bernard Bonnet, préfet de la Région Corse, est placé en garde à vue dans le cadre de l’instruction de l’incendie criminel qui a détruit un restaurant situé sur une plage au sud d’Ajaccio, le 20 avril. Cinq gendarmes du Groupe de peloton de sécurité (GPS), qui ont mené l’opération, dont le colonel Henri Mazères, commandant de la légion de gendarmerie de Corse, sont déjà mis en examen dans cette affaire. Ils déclarent avoir agi « sur ordre » du haut fonctionnaire. Le 4, ce dernier est demis de ses fonctions ; il avait été nommé en février 1998 après l’assassinat du préfet Claude Érignac. Le 5, le GPS est dissous ; Jean-Pierre Lacroix est nommé préfet de Corse.

MERCREDI 5

LUNDI 17

 

Israël. Ehoud Barak en train de voter, avec son épouse Nava : depuis quelques semaines, sa victoire était quasiment acquise.

 

Indonésie/Timor-Oriental. L’Indonésie et le Portugal signent un accord destiné à déterminer le statut du Timor-Oriental, ancienne colonie portugaise envahie par Djakarta en 1975 et annexée l’année suivante. Selon cet accord, le gouvernement indonésien prévoit d’accorder l’indépendance à ce territoire si les 800 000 Timorais refusent de voter, le 8 août prochain, pour l’autonomie qu’il leur propose. Afin de préparer ce scrutin et d’établir si les

 

conditions de sécurité autorisent son organisation, 600 représentants civils de l’ONU, appuyés par une force de police aux effectifs réduits, (entre 50 et 250 hommes), seront déployés au Timor-Oriental. Mais les attaques menées par les milices pro-indonésiennes contre les partisans de l’indépendance alimentent la violence dans la province.

 

Union européenne. Le Parlement européen vote l’investiture de Romano Prodi, ancien président du Conseil italien, que les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont désigné, le 24 mars, pour prendre la direction de la Commission de Bruxelles. Prodi a reçu le soutien de tous les chefs des groupes parlementaires.

chronologie

« ment paradoxale : en effet, la composi­ tion de la nouvelle Knesset, élue à la proportionnelle intégrale, reOète la divi­ sion de l'électorat, quinze partis y étant représentés.

Les deux grandes forma­ tions, le Parti travailliste (27 sièges sur 120) et le Likoud (19 sièges), perdent respectivement 7 et 13 sièges ; le parti ultra-orthodoxe des juifs séfarades, le Shass, progresse fortement (de 10 à 17 sièges), ainsi que, dans une moindre mesure, les partis laïques, telle Shinouï, qui gagne 6 sièges.

La victoire d'Ehud Barak est saluée par les Occidentaux et par les Palestiniens comme une nou­ velle chance pour la paix.

MERCREDI 19 P ays-B as.

Le Premier ministre social­ démocrate Wim Kok présente la démis­ sion de son cabinet à la reine Beatrix.

Il tire ainsi les conséquences des divisions qui sont apparues au sein du gouverne­ ment à la suite du rejet par le Sénat du projet de « référendum correctif», grâce à l'appui d'une voix des libéraux de droite membres de la coalition.

JEUDI ________ 20 Italie.

L'organisation terroriste des Bri­ gades rouges revendique l'assassinat en pleine rue de Massimo D'Antona, col­ laborateur d'Antonio Bassolino, maire de Naples et ministre du Travail : en exécutant ce haut fonctionnaire, qui jouait un rôle de médiateur entre le gouvernement et les syndicats, c'est un " symbole du dialogue social , qui était visé.

Ce geste terroriste replonge, pro­ visoirement, l'Italie dans les années soixante-dix, quand le terrorisme extré­ miste, de gauche ou de droite, avait fait quelque 400 victimes.

DIMANCHE ______ 23 Allemagne.

Le social-démocrate Johannes Rau, soixante-huit ans, est élu président de la République allemande par les 1 338 membres du Congrès, composé des députés du Bundestag et des représentants des Uinder.

Succé­ dant au chrétien-démocrate Roman Herzog, Rau devient le huitième prési­ dent de la République fédérale alle-mande, après avoir été ministre-prési­ dent de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d'Allemagne.

LUNDl ________ 24 France.

Deux jours avant le dépôt, par les députés de !·opposition, d'une motion de censure sur la politique du gouvernement en Corse, le juge d'ins­ truction Laurence Le Vert inculpe quatre militants nationalistes qui ont reconnu avoir organisé l'assassinat du préfet de Corse Claude Érignac le 6 février 1998 à Ajaccio.

Un cinquième militant, Yvan Colonna, le tireur pré­ sumé, est recherché par la police.

MERCREDI ______ 26 Inde/Pakistan.

L'aviation indienne bombarde des rebelles séparatistes musulmans infiltrés, par le Pakistan, au Cachemire indien.

où la guéri lin musul­ mane a fait 25 000 morts depuis 1989.

Le Pakistan menace d'intervenir si ces bombardements débordent sur le Cachemire pakistanais.

Le 27, la perte de deux avions indiens, abattus par la défense antiaérienne pakistanaise, fait craindre l'escalade dans ce territoire pour lequel New Delhi et Islamabad se sont affrontées deux fois en un demi­ siècle, en 1947 et en 1965.

JEUDI 27 Serbie.

Louise Arbour, procureur du Tri­ bunal pénal international pour l'ex-You­ goslavie (TPrY), inculpe le président Slobodan Milosevic, ainsi que quatre autres responsables serbes, pour crimes de guerre et crimes contre 1 'humanité.

DIMANCHE 30 Slovaquie.

Rudolf Schuster, chef du parti de l'Entente civique (SOP), l'une des quatre formations de la coalition au pouvoir, est élu, au second tour de scru­ tin.

président de la République avec 57.2 % des suffrages.

Il bat Vladimir Mcciar, ex-Premier ministre et chef du Mouvement pour une Slovaquie démo­ cratique (HZDS), qui obtient 42,8 % des voix.

LUNDI 31 lsraëVLiban.

L'Armée du Liban du Sud (ALS), la milice libanaise pro­ israélienne.

commence à se retirer de la ville de Jezzinc, située dans le nord de la zone occupée par Israël dans le sud du Liban.

Ce retrait pourrait préluder à un repli complet de Tsahal de la région.

ÉCONOMIE MERCREDI 5 Uni on européenne.

Après six mois de discussions, les représentants des huit principales Bourses européennes (Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Londres, Madrid, Milan, Paris et CHRONOLOGIE Mai 1999 Zurich), réunis à Madrid, signent un protocole d'accord pour mettre sur pied une grande Bourse qui cotera trois cents des principales valeurs euro­ péennes.

Si la fusion complète des Bourses du continent reste encore éloi­ gnée, cet accord marque un progrès dans l'édification d'une plate-forme boursière européenne.

JEUDI ________ 20 Italie.

Après avoir lancé une offre publique d'achat le 30 avril dernier sur Telecom ltalia, le groupe italien Oli­ vctti prend le contrôle de l'ex-mono­ pole public des télécommunications italiennes.

Plus de 51 % des action­ naires de Telecom ltalia, notamment les institutions financières qui compo­ saient le noyau dur de l'opérateur ita­ lien.

ont souscrit à cette OPA, la plus importante jamais réalisée en Europe.

Cc succès du groupe Olivetti affaiblit la position de Deutsche Telekom cl pour­ rait compromettre le projet de fusion avec Telecom ltalia que l'opérateur allemand des télécommunications avait annoncé le 22 avril dernier.

ffiUDI � Fra nce/Ita lie.

La cour d'appel d'Am­ sterdam, dont relève 1 'entreprise ita­ lienne Gucci, rend son jugement dans le connit qui oppose ses deux préten­ dants français : François Pinault, du groupe Pinault-Printemps-Redoute, et Bernard Arnault, du groupe LVMH.

La justice néerlandaise donne son aval à l'alliance conclue par le premier avec Gucci pour contrer l'intrusion du second dans le capital du maroquinier italien.

Le 19 mars, le groupe PPR avait acquis 40 % des actions de Gucci, la part de LVMH, minoritaire, se limitant à 20 %.

sociETE DIMANCHE 2 Vatican.

Le pape Jean-Paul Il béatifie Padre Pio da Pietrelcina, originaire des Pouilles, mort en 1968 à l'âge de quatre­ vingt-un ans : le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles