Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Octobre 1999 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

VENDREDI 1

 

Chine. Le cinquantième anniversaire de la République populaire est marqué par un gigantesque défilé militaire minutieusement organise - le premier depuis 1984-, qui rassemble 600 0(X) participants, soldats et civils : pour l’occasion, la police a sérieusement nettoyé le centre de la capitale de ses « indésirables », adeptes de la secte Falungong et autres mendiants.

 

DIMANCHE 3

 

Autriche. Les élections législatives confirment la progression du Parti libéral (FPÔ) de Jôrg Haider. La formation d’extrême droite recueille 26,91 % des suffrages, soit 415 suffrages de plus que les conservateurs de l’ÔVP, et un nombre équivalent de 52 sièges au Parlement : le FPÔ s’impose ainsi comme le deuxième parti du pays, derrière le Parti social-démocrate (SPÔ) du chancelier Viktor Klima, qui obtient 33,15 % des voix et 65 sièges.

 

MERCREDI 6

 

Inde. Le Bharatiya Janata Party (BJP), le parti nationaliste hindou du Premier ministre sortant Atal Behari Vajpayee, remporte les élections législatives - les troisièmes organisées ces trois der-nièers années. Le BJP conserve les 181 sièges qu’il détenait dans la législature précédente. Il est assuré de diriger le gouvernement grâce à la majorité absolue remportée par la coalition de vingt-quatre partis qu’il conduisait jusque-là. Il devra néanmoins composer, au sein de la nouvelle majorité gouvernementale, avec des partis régionaux en nette progression. Dans l’opposition, avec moins de 120 sièges, le Parti du Congrès, conduit par Sonia Gandhi, enregistre son plus mauvais score depuis sa création.

 

Chili/Royaume-Uni. Le juge Ronald Bartle autorise l’extradition vers l’Espagne d’Augusto Pinochet, l’ancien dictateur chilien. La décision finale concernant cette extradition revient au ministre de la Justice, Jack Straw, et la procédure est loin d’être achevée.

 

DIMANCHE 10

 

Portugal. Le Parti socialiste remporte les élections législatives, frôlant la majorité absolue au Parlement, où il obtient entre 113 et 115 des 230 sièges. L’abstention record (38 % des électeurs inscrits) et le bon score des partis situés à sa gauche ont privé le parti du Premier ministre Antonio Guterrcs d’une victoire totale.

 

MARDI 12

 

Pakistan. Le gouvernement de Nawaz Sharif, Premier ministre depuis 1997,

qui avait tenté de limoger le chef de l'armée, le généra) Pervez Moucharraf, est destitué par l'armée pakistanaise. Le général Moucharraf devient le nouvel homme fort de l’exécutif : le chef de l’État, le président Rafiq Tarar, doit désormais se soumettre à son autorité. L’état d’urgence est proclamé. Le 18, Pakistan est suspendu du Common-wealth. Le général Moucharraf assure qu'il s’emploiera à restaurer « la démocratie au Pakistan » et annonce une « désescalade militaire » unilatérale le long de la frontière avec l’Inde.

chronologie

« DIMANCHE 24 Argentine.

Le maire radical de Buenos Aires, Fernando de La Rua, candidat de l'Alliance d'opposition, de centre gauche, est élu président de la Répu­ blique avec près de 50 % des suffrages.

Cet avocat de 62 ans succède au péro­ niste Carlos Menem, au pouvoir depuis dix ans, que la Constitution empêche de briguer un nouveau mandat.

Le Parti justicialiste du président sortant perd également la majorité absolue à la Chambre des députés, au protit de l'Al­ liance, mais les péronistes gardent le contrôle du Sénat jusqu\:n 2001.

Colombie.

Alors que des négociations s'ouvrent entre Je pouvoir et le Forces armées révolulionnaires, la principale guérilla du pays, pour tenter de mettre fin à trente ans de guerre civile, 12 mil­ lions de Colombiens défilent dans tout le pays, au cri de «No mas ! » (Assez ! ) , pour exiger le retour à la paix après des affrontements qui ont fait plus de 120 000 morts depuis 1964.

Suisse.

À l'issue des élec1ions législa­ tives, l'Union démocratique du centre (UDC).

parti de la droite nationaliste et populiste, devient le premier pani poli­ tique du pays.

Dirigée par l'homme d'affaires zurichois Christoph Blocher, opposant farouche à toute intégration européenne et champion des valeurs tradilionnelles suisses, I'UDC est cré­ dité de 23,31 % des suffrages, devant les socialistes (22,64 %).

les radicaux (19,6 %) et les démocrates-chrétiens (15,33 %).

Tunisie.

Le président Zine el-Abidine Ben Ali est réélu avec 99,44 %des voix pour un troisième et dernier mandat de cinq ans à la tête du pays.

Les candida­ tures de ses deux concurrents, chefs respectivement de l'Union démocra­ tique unioniste et du Parti de l'unité populaire, étaient purement symbo­ liques.

Les élections législatives qui sc déroulent parallèlement ont confirmé l'hégémonie du parti présidentiel, le Rassemblement constitutionnel démo­ cratique.

qui détient dans la nouvelle Assemblée 148 des 182 sièges.

MERCREDI ______ 27 Arménie.

Le Premier ministre Vazguen Sarkissian, en poste depuis le mois de juin, le président de la Chambre des députés.

Karen Demirtchian, et six autres personnes, ministres ou parle­ mentaires, sont abattus par un com­ mando en pleine session du Parlement à Erevan.

Emmené par un ancien jour­ naliste, le commando s'est rendu après une nuit de négociations sans que les motifs de cene action terroriste soient éclaircis.

ECONOMIE MERCREDI 13 Canada.

Le Canadien Robert Mundell (né en 1932), de l'université Columbia de New York, obtient le prix Nobel d'économie.

Théoricien notamment du «triangle d'incompatibilité ,, entre autonomie de la politique monétaire, fixité des taux de change et liberté de circulation des capitaux, Mundell a été distingué «pour son analyse de la poli­ tique monétaire et fiscale dans diffé­ rents systèmes de taux de change ainsi que pour son analyse des zones moné­ taires optimales"· Sa réflexion sur les politiques monétaires a influencé l'in­ tégration monéwire européenne, notamment la création de l'euro.

JEUDI ________ 14 Aéronautique.

Les groupes français Aerospatiale Matra ct allemand Daim­ ler Chrysler Aerospace (DASA) annoncent leur fusion au sein d'une nouvelle entité baptisée EADC (Euro­ pean Aeronautic Defense and Spacc Company).

Celle-ci constituera le pre­ mier groupe européen et le troisième groupe mondial dans le domaine de 1 'industrie aéronautique et de la défense, derrière les américains Boeing et Lockeed-Martin.

Le nouvel ensemble pèsera quelque 21 milliards d'euros et emploiera plus de 89 000 per­ sonnes, avec un siège social bicéphale établi à Munich et à Paris.

La part de l'État français, actionnaire à hauteur de 47 % d'Aerospatiale Matra, y sera limitée à 15 %.

CHRONOLOGIE Octobre 1999 sociÉTE VENDREDI l France/Royaume-Uni.

Londres menace d'engager une action en justice contre la France si Paris maintient son embargo sur le bœuf britannique.

Pour justifier la prolongation de ce dernier, le gouvernement français précise qu'il subsiste des « incertitudes » sur les risques de transmission de l'encépha­ lite bovine spongiforme et qu'il appar­ tient aux «scientifiques» de les lever.

La France espère rallier d'autres parte­ naires à sa position et demande à la Commission européenne de convoquer le Comité scientifique européen.

Sa démarche a reçu le soutien des autorités allemandes.

Mais, outre-Manche, l'atti­ tude française provoque de vives réac­ tions chez les agriculteurs et les syndi­ cats britanniques.

Le 28, la commission scientifique de l'Union européenne rejette les arguments de la France, qui se voit dans l'obligation de lever son embargo.

MARDit ---------------- 5 Royaume-Uni.

Trente personnes trou­ vent la mort et une centaine d'autres sont blessées lors de la collision de deux trains en gare de Paddington, dans l'ouest de Londres.

Cette catastrophe ferroviaire, la plus grave survenue au JEUDI 14 Aéronautique.

Une opéra lion majeure pour la construction économique et politique emopéenne ; Jean­ Luc Lllgardère, Juergen Sd�rempp, Gerhard Schr6der, Lionel Jospin et Dominique Stmuss Kahn saluent la fusion d'Aerospatiale Matra et de Daimler Chrysler.

0 V.

Kessler/Reuters/Maxppp MARDIS Royaume-Uni.

Des sauveteurs deva/11 la carcasse dtt train de banlieue londonien : celle catastrophe repose le problème de la privatisation du rail britannique.

© MSF/Corbis Sygmn VENDREDI 1 France/Royaume-Uni.

Des éle�•etus britllmtiques devant l'ambassade de France à Londres : ils proteste/Il contre l'embargo français sur le bœuf d'outre-Malldte.

©S.

Touhig!Corbis Sygma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles