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Cinéma: Psychose

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

(Psycho) Film américain d'Alfred Hitchcock, réalisé en 1960. Présentation du film Scénario : Joseph Stefano, d'après un roman de Robert Bloch. Musique : Bernard Hermann. Durée : 1 h 50. Distribution - Anthony Perkins (Norman Bates) ; - Janet Leigh (Marion Crane) ; - Vera Miles (Lila Crane) ; - John Gavin (Sam Loomis) ; - Martin Balsam (Milton Arbogast).

« importe...

Il peint encore Les Syndics des drapiers, La Fiancée juive, Le Retour de l'enfant prodigue.

Et,quelques années avant de mourir, il peint un portrait de lui-même où il ricane.

Il rit comme a ri le peintreZeuxis, mort de rire.

Zeuxis dont il ne reste pas un trait, pas une ligne, n'a pas cessé, mort au quatrièmesiècle av.

J.-C., de hanter la conscience des peintres pour lesquels il est un modèle.

Rembrandt, qui sepeint en Zeuxis, signifie que, quand bien même son oeuvre disparaîtrait, la lumière incomparable qu'il aconçue demeurera une référence dans les siècles des siècles. Collège: La peinture de Rembrandt (Histoire) Le XVII e siècle constitue pour les Provinces-Unies une période de forte croissance économique, un véritable âge d'or.

En un sens, l'oeuvre du peintre Rembrandt reflète la prospérité de son pays.

Quelles sont ses particularités ? I.

Une réussite exemplaire Le talent de Rembrandt est remarqué très tôt par les peintres et les marchands d'art. 1.

Une origine modeste — Rembrandt Harmenszoon Van Rijn est né en 1606 à Leyde, dans les Provinces-Unies.

C'est le huitième et avant-dernier enfant d'un meunier aisé.— Il commence à peindre à 15 ans à l'académie de sa ville natale, comme élève et apprenti d'un peintre hollandaisqui rentre d'Italie. 2.

Un succès fulgurant — À 18 ans, il ouvre son atelier à Leyde.

Sept ans plus tard, il s'installe à Amsterdam.— En 1632, Rembrandt réalise sa première commande : la Leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp .

Le succès est immédiat.

Ce tableau renouvelle en effet le genre du portrait de groupe, grande tradition hollandaise : ici, lespersonnages représentés participent tous à l'action.

Il sublimera ce genre dans la Ronde de nuit (tous les personnages ont payé pour y être représentés).— L'éclatante réussite financière des Provinces-Unies incite la bourgeoisie à se faire représenter, dans des portraits individuels ou de groupes. Rembrandt les multiplie : Joannes Elison et Mary Bockemolle , Constructeur naval avec sa femme , les Syndics des drapiers , etc. — À 26 ans, il connaît la gloire et la fortune.

Il épouse bientôt Saskia, la nièce d'un riche marchand d'art, etaccueille dans son atelier de nombreux élèves.

Il exerce alors une grande influence sur ses contemporains. II.

Une oeuvre indépendante et ambitieuse Rembrandt n'est pas seulement un grand peintre, c'est aussi un graveur et un dessinateur prodigieux.

Il laisse plus de 450 oeuvres peintes ou gravées , les portraits alternant avec les sujets religieux. 1.

Le « clair-obscur » et l'art de la mise en scène — Rembrandt emprunte aux Italiens (Vinci, Caravage) la technique du « clair-obscur ».

Elle consiste à laisser dansl'ombre une partie du tableau pour mieux mettre en valeur les personnages éclairés.— Ce travail de la lumière, associé à un souci constant de la composition, crée l'illusion que les personnages sontsurpris dans le vif de l'action.

Rembrandt renforce ainsi l'aspect théâtral de ses scènes peintes : par exemple, dansle Reniement de saint Pierre ou le Christ et les pélerins d'Emmaüs . — Rembrandt accorde une importance particulière aux expressions de ses personnages : les pensées affleurent sur les visages .

Cette finesse psychologique lui vient de son goût pour les portraits. 2.

Un portraitiste inégalé — Une grande partie de l'oeuvre de Rembrandt est constituée de portraits : il représente la bourgeoisie hollandaise,mais aussi sa famille qui lui sert de modèle ( Saskia riant , Hendrickje au lit – sa seconde épouse).

Rembrandt aime projeter son monde familier dans sa peinture.— Les autoportraits : on en compte plus de 62.

C'est un aspect caractéristique de l'oeuvre de Rembrandt.

Cesautoportraits couvrent l'ensemble de sa vie : on voit progressivement vieillir le peintre.— L'ensemble de ces oeuvres se distinguent par une remarquable puissance expressive. III.

Une vie marquée par la mort — De nombreux décès ponctuent la carrière de Rembrandt et influencent son oeuvre : il perd ses trois premiersenfants en très bas âge ; son fils unique disparaît un an avant lui ; sa première femme meurt à l'âge de 30 ans ; ilverra également mourir sa seconde femme, en 1663.— À la fin de sa vie, il s'écarte de plus en plus du réalisme minutieux que prisent les bourgeois hollandais : il privilégiedavantage les couleurs brunes et dorées, les contours perdent toute précision, les personnages se fondent dans leur décor … — Les commandes se font plus rares.

Il doit vendre ses collections et mener une vie plus modeste.

Il meurt. »

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