Devoir de Philosophie

cinéma (technique) - cinéma.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

technique
cinéma (technique) - cinéma. 1 PRÉSENTATION cinéma (technique), technique de la création d'images animées. 2 HISTORIQUE Max Skladanowsky Max Skladanowsky, inventeur et technicien du cinéma, fait partie, avec les fréres Lumière, des pionniers du cinéma. Le 1er novembre 1895, deux mois avant les Lumière, Max et son frère Emil, son principal collaborateur, présentent pour la première fois leurs « images vivantes « dans le Jardin d'hiver de Berlin. Cet événement constitue de fait la première projection publique au monde. ORF Enterprise Ges.m.b.H À la suite des travaux du physiologiste Étienne-Jules Marey et du photographe Eadweard Muybridge (inventeur du Zoopraxiscope en 1880), l'élaboration d'un matériel capable de saisir et de restituer le mouvement dans sa continuité apparut techniquement possible. Le premier à mettre au point un tel appareil fut William Kennedy Laurie Dickson, qui travaillait pour la société de Thomas Edison. Ancêtre de la caméra, le Kinetograph fut breveté en 1891 ; il prenait une série de photographies instantanées sur une émulsion photographique standard Eastman Kodak que l'on collait ensuite sur une bande de Celluloïd transparent de 35 mm de large, perforée de façon régulière. Variation sur l'Arroseur arrosé Peut-être inspiré d'une bande dessinée de l'époque due à Herman Vogel, le premier gag de l'histoire du cinématographe a connu de nombreuses variations et maintes citations. Intégré à la fameuse séance du 28 décembre 1895, le Jardinier (titre original) avait été tourné par Louis Lumière dès le printemps précédent. Le film est connu sous plusieurs titres (l'Arroseur arrosé, Arroseur et Arrosé) et le thème semble avoir été repris dans certaines « vues « tournées par les collaborateurs des frères Lumière. Association Frères Lumière La première projection eut lieu en 1893, à l'aide d'un appareil conçu également par Dickson et appelé Kinétoscope. Cet appareil, une sorte de visionneuse individuelle, était enfermé dans un grand coffret et permettait la perception d'images continues à travers un viseur. Sous cette forme, ce ne fut guère qu'une attraction foraine, toutefois fort prisée. Les frères Lumière en reprirent le principe et mirent au point un projecteur sous le nom de Cinématographe. Leurs films purent ainsi être projetés sur un écran en public, la première représentation ayant eu lieu à Paris, au Grand Café, le 28 décembre 1895. Le succès fut immédiat. D'autres chercheurs, aux États-Unis (Laurie Dickson, associé à Eugène Lauste, Thomas Armat, dont le brevet fut acheté par Edison en 1896, etc.), en France (Georges Demenÿ, inventeur du Chronophotographe pour la firme Gaumont), en Allem...
technique

« 3 PRINCIPE Le fonctionnement du cinéma repose sur une propriété de l’œil humain appelée persistance rétinienne .

Lorsque le cristallin projette une image sur la rétine, la transformation des pigments des cellules photoréceptrices (cônes et bâtonnets) se traduit par un potentiel d’action qui est transmis au cerveau.

Lorsque l’image s’interrompt, l’activité chimique persiste au niveau des cellules photoréceptrices et entretient l’influx nerveux pendant une courte période. Le film est une succession d’images fixes projetées à une certaine cadence pour donner l’illusion du mouvement.

La plupart des films sont projetés à la vitesse de 24 images par seconde. 4 PRISE DE VUES Lanterne magique Dorling Kindersley Bien que la fonction d’une caméra de cinéma soit au fond la même que celle de n’importe quel appareil photo, l’obligation de prendre un grand nombre de photos en une seconde, pour reconstituer le mouvement, impose un déplacement très rapide de la pellicule dans l’appareil ; c’est cette contrainte qui rend l’appareil très complexe.

À la vitesse de 24 images par seconde, une minute de film consomme 12 m de pellicule de format 35 mm ; les caméras sont équipées de magasins pouvant contenir 300 m de film.

Le film tourne de manière régulière dans le couloir ménagé dans la caméra.

Un mécanisme d’entraînement intermittent permet de fixer les images individuelles sur la surface sensible de la pellicule au moyen de griffes permettant successivement l’avance du film et son immobilisation temporaire. À chaque immobilisation, l’obturateur de la caméra s’ouvre et la lumière impressionne le film qui est positionné à une fenêtre dite de prise de vues, au format normalisé. Caméra Illustration d'une caméra de cinéma, de son boîtier et de son viseur.Une caméra de cinéma fonctionne selon le même principe qu'un appareil photo, à la différence qu'elle doit prendre denombreuses images (24) à la seconde afin de reconstituer le mouvement.

Elle nécessite donc bien plus de pellicule et un magasin à pellicule bien plus important que celui d'un appareil photo.

Lesfilms 35 mm sont les plus fréquemment utilisés pour les films de cinéma, les 16 mm pour la télévision et les documentaires, tandis que les 70 mm permettent d'obtenir une image plus précise.© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. À la cadence de 24 images par seconde, l’exposition dure 1/48 de seconde.

Sur certains appareils, on peut modifier l’angle d’ouverture de l’obturateur, donc l’exposition de la pellicule.

Dans les caméras cinématographiques, la pellicule défile de haut en bas ; la hauteur d’une image plus l’intervalle entre deux images occupe quatre perforations.

Dans les appareils photo, la pellicule se déroule horizontalement et chaque image est bordée de huit perforations. Pour s’assurer que la pellicule est correctement positionnée et parfaitement immobile pendant l’exposition, de nombreuses caméras utilisent des chevilles de centrage qui glissent dans les perforations de la pellicule et l’immobilisent.

À l’origine, le mouvement était entraîné par l’opérateur au moyen d’une manivelle ; le moteur électrique s’imposa ensuite pour obtenir la plus grande régularité.

Pour permettre un cadrage précis, la plupart des caméras disposent d’un viseur reflex. Il s’agit d’un miroir incliné à 45 degrés fixé sur l’obturateur et qui renvoie en totalité le faisceau lumineux provenant de l’objectif depuis la mise au point de la visée reflex intermittente.

De nombreuses caméras possèdent une caméra vidéo miniature qui transmet l’image vers un système de télévision en circuit fermé permettant de contrôler ou de rejouer ce qui est filmé.

On parle alors d’ assistance vidéo. La qualité des images projetées dépend de la taille de chaque image.

Les professionnels utilisent généralement le format 35 mm.

Pour la télévision et le documentaire, on tourne généralement en 16 mm.

Parfois, on utilise le format Super 16, un peu supérieur au 16 mm ; l’image est ensuite agrandie au 35 mm lorsque l’on édite le film.

Les amateurs de l’ancien format 8 mm se sont largement tournés vers la vidéo. 5 TRAITEMENT EN LABORATOIRE Les métrages de pellicule produits par les caméras de cinéma sont traités par de grosses machines qui tournent en permanence et développent les négatifs.

On en tire un positif.

Cette opération est généralement effectuée sur des machines à contact continu où le négatif développé et une pellicule non exposée sont mis en contact et soumis à une source lumineuse réglable.

La lumière traverse les négatifs en les exposant directement sur la pellicule que l’on développe alors pour obtenir le positif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles