Devoir de Philosophie

Duos et tandems au cinéma

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

À LA VIE, À LA MORT

Si quelques grands couples ont marqué l'histoire du cinéma, les duos ont eux aussi apporté leur pierre à l'art cinématographique. Amis, famille, collègues, caractères opposés, le duo est un ressort, tantôt dramatique, tantôt comique, qui fonctionne d'autant mieux que les acteurs qui l'interprètent sont complémentaires et jouent sur des registres différents.

LES AMIS

Le tandem amical est, depuis les films de Laurel et Hardy, un grand classique du cinéma. Que le film présente des amis de toujours ou qu'il relate les débuts d'une relation, l'amitié est généralement présentée comme un moteur qui pousse les personnages à se dépasser... ou à faire d'invraisemblables bêtises pour tirer un ami d'un mauvais pas !

Amis pour la vie

L'amitié féminine permet souvent des actes de bravoure.

Les protagonistes Blanche et Marie (Miou-Miou et Sandrine Bonnaire), les deux amies du film éponyme de Jacques Renard (1984), en sont la preuve : elles n'hésitent pas à risquer leur vie pour tenir un rôle actif dans la Résistance pendant la guerre. Dans Thelma et Louise (1991) de Ridley Scott, les deux amies (Susan Sarandon et Geena Davis) sont entraînées dans une spirale d'événements incontrôlables et choisissent de se donner la mort plutôt que de renoncer à leur rêve de liberté. Mina Tannenbaum (1994) de Martine Dugowson relate, sur plusieurs années, l'amitié qui lie deux jeunes femmes puis son délitement progressif. La vie a séparé les deux amies d'enfance, et lorsque Mina (Romane Bohringer) tente de reprendre contact avec Ethel (Eisa Zylberstein), un stupide malentendu lui fait croire que celle-ci l'a trahie, et Mina se suicide. Dans un registre moins dramatique, deux films relatent une amitié féminine très forte : dans Les hommes préfèrent les blondes (1953)

« James (1983) de Francis Ford Coppola, Rusty James (Matt Dillon) voue une admiration éperdue à son frère, Motorcycle Boy (Mickey Rourke), même si celui-ci n'est plus que l'ombre de lui-même.

"tiWBMi' Les couples de partenaires professionnels apportent bien souvent un ressort intéressant à l'intrigue cinématographique.

Les tensions liées au travail ou à la mission à exécuter, la cohabitation parfois pénible avec des partenaires peu faciles à vivre permettent de donner un éclairage nouveau aux relations humaines.

LES DUOS AU BOULOT JI est rare que des collègues aient des taches aussi périlleuses que celle que partagent Mario (Yves Montand) et Jo (Charles Van el) dans Le S11l11ire de 111 peur (1953) de Henri Georges Clouzot.

Les deux hommes sont chargés par une compagnie pétrolière de conduire un camion rempli de nitroglycérine sur le lieu de l'incendie d'un puits de pétrole, afin de l'éteindre.

La tension entre les deux hommes est palpable tout au long du trajet.

Ce travail leur coûtera la vie à tous les deux.

Dans M.A.S.H.

(1970) de Robert Altman, les deux médecins Trapper (Elliot! Gould) et Hawkeye (Donald Sutherland) partagent eux aussi un quotidien difficile.

Chirurgiens dans une antenne médicale pendant la guerre de Corée, ils accumulent les plaisanteries et les actes antimilitaristes pour mieux supporter les horreurs de la guerre.

Tandem (1987) de Patrice Leconte relate quant à lui la relation qui unit deux hommes de radio, Michel Mortez (Jean Rochefort) et Bernard Rivetot (Gérard Jugnot).

De jeux radiophoniques en hôtels minables, les deux hommes, sous l'apparence d'une relation de maitre à esclave, s'estiment profondément.

L'amitié qui lie les deux espions de Spy Ga me (2001) de Tony Scott leur permet de traverser les épreuves liées à leur métier.

Et même si Nathan Muir (Robert Redford) désapprouve les choix de son élève, Tom Bishop (Brad Pitt), il n'hésite pas une seule seconde quand il apprend que celui-ci est en mauvaise posture.

Les films français, quant à eux, sont plus proches de la réalité quotidienne.

Avec Le Pl11c11rd (2001 ), Francis Veber a brossé un tableau très juste des intrigues de bureau: François Pignon (Daniel Auteuil) manipule à loisir Félix Santini (Gérard Depardieu).

PAIITENAIRES D'INVEmGATION Les policiers travaillent toujours en tandem.

L'association de deux personnalités (un vieux et un jeune, un Noir et un Blanc, un homme d'expérience et un jeune fougueux ...

et parfois les trois en même temps !) est donc fréquemment pratiquée.

Dans La Prisonnière du désert (1956) de John Ford, Ethan Edwards (John Wayne) part à la recherche de Debbie, sa nièce, en compagnie du jeune Martin (Jeffrey Hunter).

Dans la série des Fant6mas (1964, 1965, et 1967) de André Hunebelle, le nerveux commissaire Juve (Louis de Funès) est flanqué d'un adjoint balourd et maladroit, l'inspecteur Bertrand (Jacques Dynam).

Enquêteurs d'un autre ordre, les deux journalistes des Hommes du Président (1976), d'Alan J.

Pakula, forment eux aussi un couple inoubliable.

Carl Bernstein (Dustin Hoffmann) et Bob Woodward (Robert Redford) mènent l'enquête sur l'affaire du Watergate qui coûtera son mandat au président Nixon.

Dans un registre plus léger, Le Flic de Beverly Hills (1984) associe deux policiers, jeunes tous les deux, mais l'un, Axel Foley (Eddie Murphy) aux méthodes plutôt expéditives et l'autre, Billy Rosewood (Judge Reinhold), très respectueux du règlement L'Arme fatale (1987) de Richard Donner et ses trois suites associent un vieux briscard proche de la retraite (Danny Glover) à un jeune policier inconscient et suicidaire (Mel Gibson).

Dans Seven (1997) de David Fincher, William Somerset (Morgan Freeman) se voit imposer pour partenaire un jeune et fougueux policier, David Mills (Brad Pitt).

Les deux hommes enquêtent sur une série de meurtres qui vont les entraîner aux confins de la folie ...

Le duo de policiers des Rivières pourpres (2000) de Mathieu Kassovitz fonctionne lui aussi sur ce type d'association entre Pierre Niémans (Jean Reno) et Max Kerkérian (Vincent Cassel).

Men in Bl11ck (1997) de Barry Sonnenfeld, et sa suite mettent en scène l'agent K (Tommy Lee Jones) et l'agent J (Will Smith) aux prises avec les extraterrestres.

AsSOCIATION DE MALFAIHURS A l'inverse, la complicité se met parfois au service du crime et de la machination, comme dans Bonnie and Clyde d'Arthur Penn (1967).

Dans Les Diaboliques (1955) d'Henri Georges Clouzot, Nicole (Simone Signoret) et Christina (Véra Clouzot), respectivement maîtresse et femme de Michel (Paul Meurisse), s'associent pour l'assassiner.

Mais la victime n'est pas forcément celle que l'on croit.

..

Dans La Traversée de Paris (1956) de Claude Autant-Lara, Martin (Bourvil) demande à Grandgil (Jean Gabin) de l'accompagner dans une expédition de marché noir.

Les deux hommes traversent tout Paris avec des valises pleines de cochon, au risque d'être arrêtés par les Allemands.

Dans lelin de Rorette et Manon des sources (1986) de Claude Berri, le Papet (Yves Montand) et Ugolin (Daniel Auteuil) ont bouché la source qui aurait permis à Jean de Aorette d'irriguer ses terres.

Leur méfait entraînera la mort de Jean et la rancune de Manon, sa fille.

ANTAGONISMES ET RAPPROCHEMENTS LE CHOC DES CULTURES Un ressort de comédie particulièrement efficace est le choc entre deux cultures.

Cela permet de souligner l'évolution des personnages, qui passent de l'incompréhension mutuelle à la découverte de l'autre puis au respect.

Dans Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) de Gérard Oury, quand Victor Pivert (louis de Funès) découvre que son chauffeur Salomon (Henri Guybet) est juif, c'est le choc! Le chef d'entreprise et son chauffeur apprennent peu à peu à se connaître et à s'apprécier.

La vieille Miss Daisy (Jessica Tandy) et son chauffeur (Morgan Freeman), dans Miss D11isy et son ch11uffeur de Bruce Beresford (1989), se rapprochent l'un de l'autre lorsqu'ils découvrent qu'ils appartiennent tous les deux à des minorités opprimées.

Dans La Crise (1992) de Coline Serreau, Victor (Vincent Lindon) découvre la misère, mais aussi l'amitié et les vraies valeurs, auprès du marginal Michou (Patrick Ti msit).

Dans Les lriSiteurs (1993) de Jean-Marie Poiré, l'Irruption de Godefroy de Montmirail (Jean Reno) et de son valet Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier) dans la vie de leurs descendants sème une belle pagaille.

Dans Mafia Blues (1999) de Harold Ramis, le psychanalyste Ben Sobel (Billy Crystal) hérite d'un patient bien encombran� le chef de la mafia Paul Vitti (Robert De Niro).

S'instaure entre eux une relation assez peu orthodoxe d'un point de vue psychanalytique ...

L'arrivée de Sandrine (Mathilde Seigner) dans la vie d'Adrien (Michel Serrault), dans Une hirondelle o fait le printemps (2001) de Christian Ca rion, bouleverse sa vie.

Le vieux paysan finit peu à peu par accepter et apprécier cette Parisienne.

Le même type de relation entre un vieux monsieur et une jeune femme se retrouve dans Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautel (1995).

PROFESSEURS n tùvES La relation entre professeur et élève est souvent empreinte de respect ...

sauf lorsque les deux protagonistes ne sont pas d'une moralité à toute épreuve! Dans Le Nom de 111 rose (1986) de Jean-Jacques Annaud, Guillaume de Baskerville (Sean Connery) enseigne à Adso de Melk (Christian Slater) à rester sceptique et à ne pas se laisser aveugler par les préjugés.

Dans Wall Street (1987) d'Oliver Stone, Gordon Gekko (Michael Douglas) est un être totalement amoral.

JI enseigne les arcanes de la haute finance à son protégé, Bud Fox (Charlie Sheen), qui finira toutefois par se retourner contre lui.

Dans Entretien IIVIIC un v11mpire (1994) de Neil LES DUOS QUI DURENT Quelques grands duos ont marqué les esprits : les deux protagonistes ont fini par être tellement associés l'un à l'autre que leurs deux noms sont systématiquement accolés.

Le duo de Lll lll'fl et H•nly est sans doute l'un des plus marquants du cinéma.

Le maigre Stan Laurel et le gros Oliver Hardy se rencontrent en 1926 et ils ont tourné ensemble plus de cent films, dont 27 longs métrages.

Presque contemporain, le duo Bud Abbott et Lou Costello a moins facilement franchi les frontières : essentiellement fondé sur un comique de langage, il est plus difficile à appréhender pour les non­ anglophones.

Ils ont tourné 37 films ensemble.

Dean Martin et Jerry Lewis, quant à eux, ont partagé la vedette de Jordan, le vampire Lestai (Tom Cruise) mord Louis (Brad Pitt) et le transforme lui aussi en vampire.

Lestai enseigne à Louis tout ce qu'il doit savoir pour être une parfaite créature des ténèbres.

lES BOULETS L'association d'un «boulet", gaffeur et malchanceux, à un grand costaud taciturne est l'un des grands succès de la comédie.

Lino Ventura a été le partenaire idéal pour ces duos comiques.

Que ce soit dans Ne nous fâchons pas (1966) de Georges Lautner ou dans L'Emmerdeur (1973) d'Edouard Molinaro, il a fort à faire avec Léonard Michalon (Jean Lefebvre) et Pignon (Jacques Brel) ! Francis Veber a également repris ce principe dans trois de ses films: La Chèvre (1981 ), Les Compères (1983) et Les Fugitifs (1986) avec le couple Gérard Depardieu et Pierre Richard.

Il s'amusera même à faire interpréter à Gérard Depardieu le rôle du boulet dans T11is-toi ! (2003), dans lequel le comparse taciturne est joué par Jean Reno ...

Dans Le Boulet (2002) d'Alain Berberian et Frédéric Forestier, le rôle-titre est interprété par Benoit Poelvoorde, qui marche dans ce film sur les traces de Pierre Richard ...

Dans La Grande Vadrouille (1966) de Gérard Oury, Stanislas Lefort (Louis de Funès) n'est pas un costaud taciturne, mais plutôt un petit teigneux ...

Et il est obligé, bien malgré lui, de faire équipe avec Augustin Bouvet (Bourvil) pour sauver des parachutistes anglais pendant l'Occupation.

commencé à collaborer au cabare� puis les deux hommes ont tourné leur premier film ensemble, sous la direction de Michel Boisrond : Cette sacrée gamine (1955).

Ils ont joué ensuite dans 29 films, de 1956 à 1986.

Paul Meurisse et Robert Dalban ont quant à eux campé un duo hilarant de pince-sans-rire dans la série des Monocle :Le Monocle noir (1961 ), L'Œil du Monocle (1962) et Le monocle rit jaune (1964).

Terence Hill et Bud Spencer se sont rencontrés en 1951 sur le film Vacanze col gangster et ont formé un duo particulièrement comique dans les westerns spaghetti de la série des Trinita.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles