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FÉTICHISME - EROTISME ET CINÉMA

Publié le 17/03/2014

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La fixation du désir sur un objet, sur une partie du corps, sur une pièce du costume, tel est le fétichisme. Le « star system « est fondé sur cette cristallisation obsessionnelle : les yeux de Garbo, les jambes de Marlène, la bouche de Marilyn, la moue de Bardot, les seins de Mae West... La partie se substituant au tout, telle est le processus imaginaire du féti-chisme. Depuis les bas noirs de L'ANGE BLEU, les jambes féminines ont hanté le spec¬tateur de cinéma quelque peu érotomane. Il y eut celles de Betty Grable, la ' pin-up « par excellence et celles, modèle de perfection, de la danseuse Cyd Charisse. Plus tard, apparu¬rent les cuisses nues néo-réalistes de Silvana Mangano dans RIZ AMER .Petit à petit, les corps se dévoilant, les jambes perdirent leur privilège, jusqu'à ce que l'avènement du col¬lant frustrateur n'engendre en réaction le re¬tour du bas et des jarretelles, ce qui fit le succès de MALICIA, avec Laura Antonelli. Et ce n'est pas un hasard si le héros du film de Truffaut L'HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES ® (Charles Denner) est d'abord un homme qui aime leurs jambes.

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