LA FIN DU JOUR
Publié le 16/03/2014
Extrait du document
LA FIN DU JOUR
Réalisation
Scénario
Dialogues
Directeur de la photographie
Musique
Production
Durée
Julien DUVIVIER (1939) Charles SPAAK et Julien DUVIVIER Charles SPAAK
Christian MATRAS Maurice JAUBERT Regina
108 minutes
INTERPRÉTATION
Gilles Marny
Saint-Clair
Cabrissade
Jeannette
Madame Chabert
Monsieur Lucien
Le régisseur
Madame Tusini
Deaubonne
Monsieur Laroche
Le patron du café
Monsieur Philémon
Madame Jambage
Le journaliste
Danielle
Verneuil
Adèle
La chanteuse
L'HISTOIRE
L'abbaye de Saint-Jean-la-Rivière est une institution charitable pour les vieux comé¬diens sans ressources ; une menace de ferme¬ture plane cependant sur la maison de retraite où vient d'arriver le beau Saint-Clair. Acteur autrefois adulé, briseur de coeurs, il retrouve parmi ses anciens camarades Marny, comé¬dien de talent, dont il a jadis séduit la femme, et Cabrissade, cabot raté, vieux gavroche, éternelle doublure, qui sympathise avec une troupe de scouts campant dans les environs et pousse à la révolte les pensionnaires de
Liens utiles
- FIN DU JOUR (La) Haruo Umezaki (résumé)
- Pourim o u Purim, fête traditionnelle juive « du tirage au sort », célébrée le quatorzième jour du mois d'Adar, c'est-à-dire fin février-début mars.
- La fin de l'histoire et le dernier homme Pas d'adversaire idéologique sérieux à la démocratie libérale Evolution des sociétés humaines s'achèverait un jour : démocratie Et ceci pour deux raisons, une d'ordre économique et l'autre liée à la lutte pour la reconnaissance.
- Joseph Conrad par Raymond Las Vergnas Professeur à la Sorbonne Le premier roman de Joseph Conrad, la Folie-Almayer (1895), porte en épigraphe une citation d'Amiel : " Qui de nous n'a eu sa Terre Promise, son jour d'extase et sa fin en exil ?
- Citations avec bourg, nom masculin En effet, Don Louis, en revenant de sa ferme sur la fin du jour, passa par le bourg, où la plupart des habitants étaient encore sous les armes.